Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
6 décembre 2015

[Art cousu] Centaurée en Santa Rita naïve

Art Cousu était le nom du concours lancé par T&N l'année dernière. Le principe : s'inspirer d'une oeuvre d'art pour créer un vêtement. J'avais présenté une robe inspiré de Soleil Levant de Claude Monet, mais en parallèle, j'avais eu une autre idée, inspirée d'une oeuvre brésilienne et d'un courant artistique que j'aime énormément, l'Art Naïf

Couleurs Paraty - centaurée

L'Art Naïf, c'est quoi?

Le terme "naïf" a été désigné la première fois au XIX° siècle pour désigner les oeuvres du Douanier Rousseau. Les peintures naïves ne respectent pas les normes académiques : la perspective est complètement erronée, par conséquent une même minutie est accordée aux détails en tout point du tableaux et enfin les couleurs utilisées sont assez vives. Une impression générale d'innocence et d'ingénuisme se dégagent donc des oeuvres. [source : wikipédia]

20150408_110044   20150408_110319

 

20150408_112101   20150408_112121

Le Musée International d'Art Naïf du Brésil, le MIAN, se trouve à Rio, quasiment à côté du petit train qui vous emmène saluer le Cristo Redentor sur le Corcovado, et a une jolie collection. Impossible à prendre en photo, il y a également une fresque qui conte les grands moments historiques de l'Histoire du Brésil (du moins, depuis sa découverte par le Vieux monde). Si tu vas à Rio, n'oublie pas... de passer par là! Etape courte mais très intéressante à faire!

20150408_110224   20150408_110445

L'oeuvre : Paraty

J'ai découvert l'Art Naïf lors de mon premier séjour au Brésil, d'abord dans les rues du Pelourinho à Salvador, puis chez un ami dont le père avait fait fortune en exposant dans sa galerie un artiste Naïf qui par la suite est devenu très connu. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'oeuvre Paraty de Fabio Sombra, exposée au MIAN, qui présente L'église Santa Rita de Paraty, petite ville balnéaire sur la côte carioca, joyau d'architecture coloniale, ancien port et porte d'entrée sur la route de l'or [Caminho do Ouro]. 

Paraty - Fabio SOMBRA

Je vous en parlais déjà ici, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos supplémentaires, ne serait-ce que pour démontrer qu'entre les couleurs vives du tableau et la réalité, il n'y a presque pas de différences!

_DSC7811   

DSC_0866   DSC_0889DSC_0697   DSC_0865

La robe Centaurée en version naïve!

J'ai gardé 3 couleurs principales : le blanc scintillant des murs, le gris des rues pavées qui accueillent la mer lors des grands marées et le vert de la végétation luxuriantes (ce n'est pas pour rien qu'on la nomme la Costa Verde - la Côte verte). Il me fallait un modèle léger, avec quelques découpes structurées pour rappeler l'architecture coloniale, et c'est la robe Centaurée de Deer and Doe qui a été choisie, surtout pour son corsage aux découpes originales.

20151025_173301

Comme souvent avec les modèles Deer and Doe, j'ai dû ajusté le corsage, mille fois trop grand lors de l'essayage. J'ai donc d'abord suivi le tuto SBA pour réduire le bonner d'1 centimètre, puis le tuto pour l'allonger d'un autre centimètre. Vu que le 38 était bien trop grand à la taille, j'ai tout recoupé une seconde fois dans un 36.

Centaurée - patron deer and doe

Pour les bandes de la jupes, rien de plus simple : j'ai tracé avec mon pistolet des lignes parallèles (et donc courbes) à ma ligne d'ourlet, respectivement à 8cm [blanc], 13cm [gris] et 23 cm [vert] du bord. Ensuite, il faut juste penser à bien rajouter les marges de couture de chaque côté!!

Robe centaurée   Deer and Doe -centaurée

 

Centaurée - art cousu

Ayant adoré la version des bretelles de Mamie Camile, j'ai donc demandé à mon Assistant Chérichéri de bien positionné les bretelles pour donner le même effet. Par donc, j'ai mal positionné mon biais à la joncture avec mon corsage et du coup cela fait quelques plis disgracieux... j'aurais sûrement dû regarder cette vidéo avant. Mon biais maison est sûrement trop large également...

Centaurée - détails dos

Détails bretelles

 

Centaurée - Deer and Doe

En conclusion, cette robe n'est pas parfaite mais cela faisait longtemps que je la rêvais et je suis plutôt contente du résultat. Je la porte avec plaisir car elle me fait penser à la joie des vacances en bord de mer...

EDIT du 13/12/15 : Merci beaucoup, cette robe est dans les créations populaires de la semaine sur T&N!

Centaurée - populaire sur TN

Fiche technique - Centaurée - Deer and Doe

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah mais c'est toi qui est à l'origine de cette merveille que je rêve de recopier depuis si longtemps?!! parce que je viens de tomber sur ton blog en cherchant des infos sur les patrons lekala, et du coup je suis restée me balader sur ton blog, et je n'avais même pas fait le rapprochement entre cette magnifique centaurée et le nom de ton blog. il va falloir que jerevienne plus souvent par ici!
Répondre
P
Centaurée est un de mes rêves depuis longtemps.... Trop longtemps. J'ai le patron depuis l'été dernier, toujours sous pli... Et voilà, cet été il me la faut!!! Alors je cherche de l'inspiration et je tombe sur ta version. Et voilà.... Comme s'en détacher? Elle est tout simplement divine. C'est tout ce que j'aime, les couleurs, la structure, et la fille dedans aussi (attention ça n'est pas de la drague!!!). Un magnifique boulot que tu expliques parfaitement bien et qui donne envie de voyage (si seulement....).<br /> <br /> La seule chose que tu ne dis pas c'est la matière que tu as utilisée (une popeline tout simplement?). Bref je crois bien que je ne vais pas pouvoir faire autrement que de m'en inspirer. Tu ne m'en voudras pas trop?
Répondre
R
Ta robe est super jolie, j'adore les couleurs mais au milieu de l'automne alsacien (0 degré ce matin) j'ai froid en te regardant !<br /> <br /> Tes modifications sur le buste sont parfaites, elle est très bien ajustée sur toi.
Répondre
L
Wahou j'adore !!! J'ai dans la tête depuis un moment une jupe avec des bandes colorées, mais je crois que je vais copié cette petite robe. J'ai le patron de la centaurée depuis un an, je pensais la coudre pour l'été 2015, mais je suis partie sur d'autre projet, elle remonte en tête de liste pour l'été 2016... Vraiment superbe !
Répondre
A
Elle est vraiment magnifique! je retiens l'idée et les couleurs pour l'été prochain...
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité