Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
16 novembre 2014

[Art Cousu 3] La robe Soleil Levant

Après avoir laissé mon inspiration infuser, cousu une toile qui est devenu un joli top Copacabana, tadaaam : voici donc la robe Impression Soleil Levant! Ou la robe qui a failli ne jamais voir le jour...

un peu de soleil dans ce monde de brutes

Oui, parce que pour ce projet final, je suis allée de catastrophe en catastrophe... J'ai d'abord réalisé une première version en voulant jouer sur les couleurs, la transparence et les superpositions... Mais mes couleurs choisies se sont révélées très fades en haut, l'effet de superposition faisait tutu de ballet classique et mes couleurs n'étaient pas accordées (la faute au manque de lumière dans mes magasins de tissus) bref, je n'aimais pas du tout... Cette petite chose a donc finie dans mon sac "à recycler" qui était jusqu'à présent vide et attendra une illumination pour revivre. Mon deuxième début de version a été victime d'un coup de ciseau de la surjeteuse un peu trop vif sur les côtés... Quand j'ai voulu l'essayer avant d'y coudre la jupe, je me suis retrouvée coincée devant mon miroir, les bras en l'air et le ventre à l'air : impossible de rentrer dedans. J'ai boudé, un peu desespérée par cette avalanche de couacs couturesque, cette robe pendant une semaine en me demandant que faire... J'ai placardé des affiches un peu partout et fait brûler des bougies pour retrouver le bon génie de la couture en le priant de revenir vite vite...

Impression Soleil

Finalement j'ai pris mon courage à deux mains, ramassé mon tissu restant, destiné à d'autres projet, et j'ai recommencé tout de zéro. A 36 heures de la fin du concours, Zen, j'étais laaaaaaarge! Genre pas la pression parce que je n'avais pas le temps de me louper cette fois.

Robe Impressionisme

Robe participation Art cousu

Je suis retourné à la simplicité en choisissant uniquement deux couleurs dans ma palette de couleurs retravaillée : un gris-taupe tirant sur le violet et un bel orange-rouge vif et éclatant. Lorsqu'il fait nuit, toutes les formes et les couleurs se mélangent pour ne former qu'un tout un peu vague (ne dit-on pas, la nuit tous les chats sont gris?). Le ciel et l'eau de mon tableau tout serait ainsi d'une même couleur pas très définie, un gris-taupe-violet qui évoque la fin de la nuit, les nuages, un peu de brume, l'eau opaque du port, les ombres... Et en antagonisme profond, mon soleil levant serait à l'image du tableau, très vif, clair, au contours bien définis, qui annonce la chaleur, la lumière et l'agitation du jour à venir.

Soleil Levant - les couleurs

Mes tissus sont des cotons satinés, légèrement élastique en largeur, ce qui est plutôt pratique lorsqu'on prévoit un vêtement à enfiler. Du coup, ce tissu a également des "reflets" et joue avec la lumière du jour et rend donc l'impression de mouvance de l'eau et de la brume matinale.

Process Soleil Levant

 

Art cousu - le patron

Détails robe soleil levant

Concernant la construction de la robe, je me suis donc appuyée sur ma première toile et les modifications à faire : relever les épaules de 2cm et en réduire l'ampleur du triangle dos de 3cm (soit 6 cm au total). Mon petit plastron devant rappelle mon soleil rouge qui se dégage clairement dans le ciel embrumé et ma jupe à volant fait office de reflet. D'ailleurs le biais "Palomette" est brodé de petites vagues à son ourlet pour refaire les petites vaguelettes (et cela m'a donné l'occasion pour la première fois d'utiliser l'un des rares points fantaisie de ma machine).  J'ai au passage, trouvé un super programme "jupe cercle" développé par by Hand London : plus besoin de sortir votre calculette et votre règle de pi pour calculer votre rayon en fonction de la circonférence de votre taille (j'aurais jamais cru que mes cours de math me servent autant...). Le dos est un autre soleil levant, mais plus géométrique pour rappeler les structures des grues sur le port. J'avais hésité à faire un côté "jour" et "nuit" mais le côté pile/face ne rentrait pas pour moi dans l'esprit de l'impressionisme ou le but est de rendre compte des impressions d'un instant. Mon soleil levant est donc omniprésent, un peu hypnotiseur, on ne peut pas l'éviter ou faire semblant de ne pas l'avoir vu. Il est là et la nuit va lui laisser sa place. 

Art cousu - Impression soleil levant

Le concours avait une règle supplémentaire : le vêtement cousu devait être portable au quotidien (Zut, mes idées loufoques devront attendre encore un peu pour sortir...) Ayant intégré cette contrainte, j'ai choisi des couleurs qui s'intègrent dans ma palette de mon Wearability project et de ma Brazilian Spring Collection : Piment et Palomette sont des tons juste un peu plus intense de mon corail "Cayenne" et gris "Paloma". A la différence de la France métropolitaine, je suis en plein dans le printemps et vais rentrer sous peu dans l'été. En plus le Brésil est un pays très gai et coloré, cette robe, même si je doute la porter pour aller travailler, s'intègrera en revanche parfaitement dans mon quotidien.

Art cousu - Robe soleil

Art cousu - Robe Impression

C'est la première fois que je participe à un concours, et c'est vraiment le thème, plus que les lots en eux-même (même si je serai bien contente de pouvoir en gagner un!), qui m'a poussée à relever le challenge Art Cousu. Par rapport à ma couture habituelle, qui reste tout de même créative car on interprète toujours un patron en ajoutant une petite touche personnelle, je me suis sentie très libre et inspirée, les idées ont fusé dans tous les sens et ça a été assez euphorisant comme aventure! Pour la première fois, j'ai compris ce que me répétait l'un de mes profs de danse : ce qui me bloquait pour progresser n'était pas ma technique, c'était les blocages dans ma tête. A vouloir faire tout le plus parfaitement possible, je ne prenais pas de risques. Et je stagnais. Ce concours m'a fait du bien car j'ai évolué sans filets pour la première fois. J'ai pris plein d'ingrédients, les ai mélangés ensemble dans un grand chaudron pour voir ce que ça ferait à la fin. Alors oui ma robe est très largement perfectible, oui il y a plein de petits détails que j'aimerais changé, surtout dans la coupe, parce que pour faire une belle robe bien taillée, surtout si elle est un peu droite, il ne suffit pas de rajouter une bête jupe rectangle à un top. Le top K du Dressing Chic est très bien taillé pour un top et je suis super contente de mon top Copacabana par exemple... Mais pas de la robe.

aujourd'hui est un nouveau jour

Je recommencerai l'expérience "Art cousu" pour sortir un peu de mes confortables sentiers battus, pour m'amuser, pour apprendre même si c'est raté... Au final, ce Soleil Levant m'aura un peu réveillée. Nouveau jour, nouvelles envies, nouveaux défis!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Complètement d'accord avec ta conclusion : on progresse en se lançant des défis ! Et celui là est parfaitement réussi, pour un résultat adorable : chapeau !
Répondre
P
Lindissima ! J'adore le dos, très réussi
Répondre
C
Laisser la place au soleil, il me semble que cela te ressemble bien!<br /> <br /> C'est chouette de voir que cette expérience t'as "réveillée". Je vois bien ce que tu veux dire, j'ai tendance également à préférer suivre les patrons à la lettre. J'admire donc ENORMEMENT cette grande prise de risque que tu as prise. D'ailleurs, j'ai trouvé le petit récapitulatif de ton cheminement très sympa à lire!<br /> <br /> J'aime beaucoup la taille basse de ta robe, son dos, les couleurs. Bref, je pense effectivement que tu seras heureuse de la porter dans ton printemps que je te jalouse tu n'imagines même pas (ici la pluie se fait incessante et insidieuse!)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ton mec a du bien s'amuser en prenant les photos, non? (surtout la dernière..)
Répondre
R
elle est superbe!!! et bravo pout tant de persévérance, tu as bien fait! bon je croise les doigts pour toi maintenant!
Répondre
M
J'adore la forme de ta robe, je suis fan, quel travail de recherche! Bravo, la persévérance paie toujours! Et je suis d'accord avec toi, ce concours nous a un peu "libérées", on avait un prétexte pour réaliser nos idées les plus folles, et on se demande pourquoi on ne le fait pas plus souvent!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité