Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
4 mai 2015

[TWP] En automne, fait ce qu'il te plaît!

Bon, oui, okaaaaay, j'avoue, l'automne a déjà commencé depuis 1 mois 1/2 et j'ai un peu tourné le fameux dicton à ma sauce... Mais c'est que j'ai perdu tous mes repères, moi!! Parce que :

  1. Les feuilles ne tombent pas. D'ailleurs les arbres ne deviennent même pas un tout petit peu oranges, voire même pour certains, ils fleurissent encore!
  2. Il pleut... parfois... beaucoup moins que cet été en tout cas!
  3. En parlant d'été, la crème solaire et l'ensemble masque-tuba faisaient encore partis de l'indispensable de mon sac il y a encore 15 jours 
  4. Les nuits sont carrément fraîches (d'ailleurs, le soir, les doudounes et bonnets sont de sorties : 17°C, vous imaginez? On nage en plein Antartique!), mais sinon, la journée, on a juste envie d'être en tongs
  5. Les vitrines de magasins sont remplies de couleurs sombres et de bottes en fourure (rappelez-vous, 17°C la nuit!), mais à partir du moment ou j'ai besoin de mettre mes lunettes de soleil la journée pour contrer l'éblouissement, j'ai juste envie de continuer à porter du jaune, du rouge et du bleu. De la couleur quoi!!

Breeeeef, mon automne ressemble étrangement à un printemps européen! Je me sens donc, pour la première fois depuis mon expatriation, en totale harmonie et accord avec les réalisations printanières qui fleurissement joyeusement sur la blogosphère! 

Etant en décalage de 6 mois avec le reste de la planète (bon, ok juste l'hémisphère Nord, mais lorsqu'on habite dans le Sud, on a vraiment l'impression que c'est cette partie du monde qui régit tout le reste. Principalement sur les questions mode. En même temps, c'est vrai que chez nous, si on a juste le printemps et l'été comme saison, c'est so boring!) J'ai donc repris les couleurs Pantone de la saison Automne-Hiver :

Pantone - Fall 2015

 

Les couleurs mauve et violet ne me parlent pas du tout, en revanche, j'adore toujours autant les rouges-rosées, les nuances de bleu et toutes les couleurs basiques gris-noir-blanc. Dans le magazine Seamwork du mois de mai édité par Colette, il y a un article très intéressant sur les techniques pour créer notre palette de couleurs personnelles. J'en avais déjà parlé ici, en utilisant une analyse saisonnière de notre type, mais cette fois ci, il est question de rentrer dans la technique pour trouver nos couleurs RVB et de créer leurs nuances en 24 couleurs à l'aide d'outils. Il est donc fort possible que je revienne par ici avec un nouvel article sur le sujet. En attendant, voici les couleurs choisies pour la saison automnale à venir :

Palette couleurs été indien automne 15

 

Au programme couture de cette saison, il y aura du Deer and Doe! Cette marque est l'une de mes valeurs sûres et je n'ai encore jamais été déçue par l'un de ces patrons. Ce qui ne veut pas dire qu'ils tombent tous parfaitement sur moi, non, car j'ai presque systématiquement un SBA à faire + redescendre la taille de 2 cm, mais j'approuve le positionnement de la marque par rapport à une couture responsable, au respect qu'elle porte à ses clientes et tous les à-côtés qu'elle propose : sew-along, pas-à-pas, tutos, adaptations et transformations etc.

A15-planche2

 

Au programme il y aura donc une nouvelle version de la chemise liquette Bruyère, déjà réalisée ici. Cette fois, j'ai prévu un chambray "national" (=qui a donc été produit sur le sol national brésilien) bleu. J'en ai pris 3 mètres, alors j'espère qu'il m'en restera assez pour faire une jupe, idéalement une chardon. Je ne pouvais pas passer à côté de la sortie des deux nouveaux patrons : le sweet Ondée et la jupe Brume, tous les deux en jersey, ce qui tombe à pic car c'est ma matière préférée à porter et à travailler. Je vois déjà une adaptation du sweet Ondée en gilet... 

A15-planche3

 

Le patron de la robe Réglisse, sorti l'année dernière, m'a été offert par la Choupichoup' à noël dernier. Je n'aime pas du tout le petit col sur la version originale, il suffit de l'enlever et là, j'adore le modèle!! Si j'ai le temps, j'aimerais également en réaliser une seconde version dans une mousseline de soie vert émeraude que je doublerais en écru. Très clairement, ce modèle est totalement orienté été, donc mes envies couture dépendront aussi du temps et de la température qu'il fera!

A15-planche1

 

Ma copine A. qui est venue me rendre visite il y a quelques semaines, a ramené dans ses valises quelques cadeaux : en faisaient partis le dernier Burda Hors série n°55 Couture Facile P/E2015 ainsi que deux magazines La maison Victor. Que j'ai bien envie de tester!! A l'origine j'avais prévu de coudre une deuxième version de la V-neck dress de SALME (surnommée la robe Mouette) mais il se peut qu'elle se fasse griller la place par la Robe 5a du magazine, dans un jersey gris souris.

Mon premier test du magazine La Maison Victor s'effectuera avec la Veste Mona assortie à la Jupe Sydney (Numéro janv-fév 2015) dans un jacquard blanc. L'ensemble sera accompagné d'un tee-shirt esprit marin Lekala. A moins que ce soit un top Distinguée qui me permettra de tester la marque de patrons ODV-On dirait Des Vrais by La jolie Girafe. Ou les deux.

Et vous, qu'avez vous prévu de coudre pour la saison à venir?

PS1 : Vous pouvez également aller faire un tour dans les penderies programmées de : UneParisienneEn Hélvetie, LeHérissonCouturier, CloPiano  

PS2 : J'utilise encore les silhouettes proposées gratuitement au téléchargement par Ralp Pink ici et  

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bien de belles choses en perspective! j'ai hâte de voir ça!
Répondre
B
Ca s'annonce très bien tout ça! Hate de voir la suite!
Répondre
Z
Marrant ça, je me suis fait exactement la même réflexion en voyant les couleurs: j'adore tout, sauf le mauve et le violet.<br /> <br /> J'admire les filles qui, comme toi, planifient leur coutures et respectent (plus ou moins) à la lettre leur TWP saisonnier. Pour ma part, je n'y arrive pas! Entre ce que j'ai envie de coudre et qui est totalement hors saison (ah, ce fameux décalage entre hémisphères! chez nous, l'hiver est belle et bien au pas de la porte, et il commence à faire vraiment froid, càd 17°... en journée!), ce que je me suis promis de coudre pour offrir à d'autres, et ce dont j'ai besoin dans ma garde-robe (des basiques, parfois un peu boring à coudre), les envies de nouveau patrons à force de les voir et les revoir sur le net et IG... Je me rends compte que ma liste couture s'allonge, se modifie, et n'est jamais suivie!
Répondre
M
Très bonnes idées dans ta collection! Et j'ai particulièrement hâte de voir ta veste Mona. J'en ai vu une version en jacquart sur T&N, et elle est vraiment chouette. D'ailleurs, à propos de La Maison Victor, j'ai acheté le dernier numéro, et puisque tu me le demandais, il est vraiment top (mais je ne suis pas très objective, j'adooore ce magazine!).
Répondre
C
Je suis particulièrement curieuse de te voir avec l'ensemble ONDEE et BRUME, je suis certaine que cette jupe en jersey est faite pour toi ! <br /> <br /> un vrai plaisir de découvrir tes projets comme d'hab !
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité