Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
1 mai 2015

[Cactus couture] La robe aux multiples épingles

C'était mon gros coup de coeur, LA raison pour laquelle je voulais absolument ce livre... J'appelle l'heureuse élue pour la première place sur le podium de la robe de mes rêves : tadam [roulements de tambour - suspense à son comble - petits frissons d'excitation le long de l'échine dorsale] : Macha, la robe d'été du Livre de l'atelier de Blousette Rose.

Robe Macha - incognito

Bon ça, c'était la partie fantasmée et théorique, car dans mes pensées secrètes, la robe de mes rêves se cousaient terriblement plus facilement que ce que j'ai pu connaître dans mon  expérience un poil douloureuse. C'est que Macha mérite bien son surnom de la "robe cactus" et m'a fait amèrement regretter de ne pas m'être mise en quête d'un mannequin de couture plus tôt car c'est moi au final, qui ait servie de "buste de test" pour les ajustements nécessaires, et mon pauvre corps meurtri, porte encore les traces de morsures de toutes ces petites épingles...

Ahem, voilà, le ton est donné! Qui veut se lancer dans l'aventure???

Robe Macha - devant

Rassurez-vous, je vous donne tous les trucs pour que votre séance de couture ne se transforme pas, elle aussi, en séance de torture masochiste. Tudo bem, surtout si vous avez un mannequin à proximité. Si vous voulez vous lancer dans l'épinglage de petites poupées magiques pour lancer des sorts, c'est le moment de vous faire la main!

Réalisations des plis devant

C'est l'un des détails principaux qui donne tout le cachet à la robe. Mais j'ai eu un énorme doute à l'étape de leur montage (étape 1, ça commence bien!) : je laisse mes bords à cru (bon ok, jsuis pas neuneu, je peux surfiler même si c'est pas marqué noir sur blanc) retournés une seule fois sur l"intérieur avec la difficulté qu'ils pendouillent devant? Si je veux qu'ils tiennent, il faut bien que je fasse une autre couture, non? Qui croise celle de l'ourlet déjà fait? Parce que si je lis telles quelles les explications et si je les applique bêtement (ou en croyant bien faire) je ne vois pas comment avoir de belles finitions. Ou si elles ne sont pas belles, qu'au moins elles soient correctes!

Explications macha - fig 1 et 2

 

Ce que j'ai donc fait : j'ai laissé ma marge de couture (surfilée) en marge de la construction du pli et après l'étape 3 (montage des plis du centre) j'ai replié ma marge de couture sur l'intérieur, comme le haut des marges de couture des bretelles, et j'ai cousu les côtés.

Si certaines ont déjà réalisé ce modèle, comment vous y êtes-vous prises à cette étape? 

Détail - plis du buste devant   Détail - coutures intérieures

 

Les autres modifications :

Celles qui me suivent sur IG auront peut être été témoins de mon état semi-hystérique balançant entre le fou-rire-jaune-aux-larmes-de-désespoir. Parce qu'après mon premier essayage (qui ne peut avoir lieu qu'après l'étape 7, soit quand TOUT le buste est cousu), je me suis retrouvée avec un espace mammaire qui aurait pu accueillir un poitrail qui fasse 10 fois le mien. Heureusement qu'il me restait assez de tissu pour de nouveau couper les pièces pour coudre un deuxième buste, avec des ajustements nécessaires : 

Macha et son chapeau carioca

- construction du buste : il manque à mon avis d'un repère pour assembler le devant aux pièces du dos. Pour cela, on doit normalement faire correspondre les repères c en bas du buste, et le repère b du devant au côté dos. Mais ou exactement sur le côté dos?? Lorsqu'on observe le dessin cela semble évident, mais dans la réalité, on peut facilement (d'autant plus facilement qu'on aura choisi un tissu fluide, comme préconisé dans le livre) faire des décalages. Pour moi, avec mon petit bonnet A (il n'est donc pas exclu que j'ai réalisé toutes ces modifications en guise d'adaptation à mon petit tour de poitrine, si par exemple la robe est à la base patronnée pour un bonnet B), mon repère dos se situe à 23 cm (marge de couture comprise) de l'épaule. Le bas de mon buste n'est donc pas rectiligne comme dans le schéma 5, et je dois couper les pointes qui dépassent.

Explications macha - fig 5

- Bretelles : - 3,50cm afin de gommer le baillement de la poitrine et des bretelles dos. En même temps la longueur bretelle est indiquée comme une taille unique (ce qui est forcément étrange).

- Longueur jupe : A moins que l'on aime la longueur passée midi du mi-mollet mémérisant, j'ai raccourci la jupe de 15 cm pour qu'elle arrive sous le genou (et ceci malgré mon 1m73). Elle garde ainsi son esprit un peu vintage en étant un peu plus moderne (et en ayant une silhouette un peu plus équilibrée)

Robe Macha dos   Robe Macha - Blousette Rose

Avis

Je suis assez partagée : lorsque toutes les modifications sont effectuées, je trouve qu'elle est seyante, originale dans son esprit vintage mais tout de même moderne, avec plein de petits détails qui la rendent unique (cela change des coupes fit and flare qui vont parfaitement aux morphologies en 8 ou sablier mais qui ne sont pas des plus flatteuses pour moi... et qui deviennent un peu trop "déjà vues" à la longue) mais en même temps, il a quand même fallu TOUTES ces modifications pour arriver à ce résultat, ce qui est un peu agaçant!! J'aime la difficulté technique qui demande que l'on soit soignée et appliquée mais pas le challenge de compréhension linguistique : "alors ok, je vois très clairement ou il faut arriver, par contre comment y arriver, heeeeu..."

Blousette Rose - Robe Macha

J'ai donc boudé cette robe pendant 2 mois pendant lesquelles elle est restée roulée en boule, punie sur une chaise. Et puis, un beau jour ou j'étais enfin décidée à prendre en photo une partie de mes créations finies, je l'ai réessayée... et l'ai gardé toute la journée en me sentant bien et jolie. J'ai même eu droit à un compliment de l'HomChou pourtant pas très prolixe dans ce domaine comme quoi il me trouvait "belle". Donc rien que pour ça, Macha a bien mérité de monter quelques secondes faut pas s'emballer non plus sur le podium de la robe de mes rêves!

Fiche technique - MACHA - Blousette Rose

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut ! J'ai vu l'autre jour que tu avais posté une Macha sur Thread and needles et voilà donc que je m'attarde un peu pour lire ton article. Ta robe est superbe, elle te va très bien. Le tissu est printanier et rouge, j'adore !<br /> <br /> En tout cas, tu résumes parfaitement mes propres péripéties avec Macha ! J'ai dû également passer en mode cactus :) Et pourtant, j'avais fait une toile !! Qui m'a permis, tout d'abord de me dire qu'il faudrait fixer les jolis plis de devant (j'ai surpiqué les plis en haut) et qu'il faudrait ajuster le buste car cela baillait beaucoup au dessus de la poitrine vers les dessous de bras (je fais un bonnet D). Sans parler du décolleté vertigineux. Et avoir un mannequin ne m'a pas vraiment aidé car le rendu porté n'était pas le même que sur lui. <br /> <br /> J'ai procédé en ré-épinglant (aïe!) les cotés (plusieurs fois :( ), sans aligner les bords et en jouant sur les bretelles. Je pense également qu'il faudrait un repère supplémentaire, ca aurait facilité la chose ! J'ai fini par faire coincider la fin du pli du devant avec le coté du dos (et j'ai eu les pointes à couper). Ca a pas mal remonté la robe mais c'est pas plus mal. <br /> <br /> J'ai aussi dû bidouiller pour faire coincider mes pinces bustes et jupes devant...<br /> <br /> Au final, je l'avais prévu pour un mariage mais je dois faire qqlch sur la longueur (je ne l'ai pas raccourcie tout de suite, mais j'y ai pensé, et ça m'a été confirmé en commentaires). Sur le moment, j'ai été, non pas déçue mais... insatisfaite. Je la trouve féminine et originale, ça vaut le coup de s'accrocher, mais je n'ai pas le courage de la reprendre pour le moment. Bref ! Merci pour ton article, je me suis senti moins seule :)
Répondre
R
ah oui ça valait le coup car elle te va vraiment bien! mais par contre je comprends que toutes ces modifs t'aient agacées!
Répondre
M
Recevoir un compliment de l'HomChou, c'est la consécration suprême!
Répondre
S
T'as bien fait de t'obstiner, elle te va parfaitement et si en plus ton homme l'aime bien, tout est parfait. ;)
Répondre
T
Elle est vraiment très jolie cette robe, savoure la maintenant :)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité