Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
24 mars 2015

[Pattern-hacking] Qui sème des Plantains...

... récoltera toujours des Plantains!

Mais il n'est pas dit que ceux-ci ne subissent pas quelques modifications génétiques au passage! Ou le principe du pattern-hacking...

 sus au hackage des patrons

La première fois que j'ai vu ce terme, c'est chez By Hand London, qui organise des petits concours sur ce thème à chaque sortie de nouveaux patrons, ou autrement dit, celui qui ajoutera les modifications au patron original. Dans la blogo française, on peut dire que By Sandra's Hand est une serial pattern-hackeuse (tout à fait, je balance), d'ailleurs elle a récidivé hier avec une jupe chardon modifiée!!

Plantain, le patron de tee-shirt gratuit proposé par Deer and Doe a subi, et continue régulièrement à subir, plusieurs attaques de pattern-hackeuses. Il existe notamment des versions :

A mon tour, armée de mes ciseaux, mon scotch et mon pistolet* (on ne rigole pas dans le hacking) de rentrer dans le mouvement et de proposer un Plantain à manches raglan!

Mais avant, petit retour sur le patron d'origine, jamais présenté ici. Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir réalisé! A la base, j'ai cousu mon premier Plantain il y a plus d'un an. Ne mettant jamais, ou presque, de tee-shirt, je ne voyais pas trop à quoi il pouvait me servir, mais il est tout de même passé sous le pied de ma MAC, emporté par ma curiosité de coudre du jersey. Je trépignais d'impatience de réaliser des coutures à l'aiguille double!!

Plantain - version 1

Plantain 1 - Deer and Doe   Plantain 1 - dos

 Mon look préféré en plantain

Ma première réalisation a suivi bien sagement toutes les consignes, dans un jersey hyper fin qui traînait malancontreusement dans mon stock. Le résultat a dépassé toutes mes espérances car il m'a convertie au porté du tee-shirt et je porte très régulièrement cette réalisation. Il m'en fallait donc d'autres! Sur ce, est né n°2, dans un jersey lamé un peu plus épais couleur mandarine. Je voulais m'en servir comme support pour tester ma peinture sur tissu et puis finalement, je l'adore tel quel, tout simple... Le seul changement que je lui ai apporté est de l'avoir coupé en taille 36 partout (pour une taille et des hanches qui normalement correspondraient à une taille 38 chez Deer and Doe) et longueur 46.

Plantain 2 - Deer and Doe

Plantain 2 - devant   Plantain 2 - dos

Love plantain

Commençant à être un peu obnubilé par les tee-shirts, j'ai commencé à remarquer d'autres patrons, qui jusqu'alors semblaient totalement transparents à mes yeux : le Neptune Tee de Seekatesew, le Hemlock tee de Grainline Studio (gratuit mais en taille unique) et surtout le SJ tee de Papercut Pattern. Le dollar étant actuellement à son apogée en bourse, c'était tout, sauf le moment d'acheter de nouveaux patrons américains. Plantain-le-gratuit se transformerait ainsi en Plantain-le-raglan en devenant ma première victime de tentative de hacking et serait également l'occasion d'ouvrir mon livre de modélisme reçu en cadeau de Noel!

Plantain 3 - modif manches raglan

Plantain 3 - devant   Plantain 3 - dos

Plantain forever

Pour le moment, je ne l'avais ouvert qu'à la page du tableau de mesures, étape primordiale avant même de penser à créer un patron de base. J'avais poursuivi plusieurs jours semaines d'affilé l'Homchou et fugitif avec mon mètre-ruban pour qu'il daigne prendre mes mesures... Autrement dit je n'avais pas beaucoup avancé dans ma progression de lecture, compréhension et mise en pratique sur les techniques de modélisme... J'ai donc dû être patiente et trèèèès persévérante dans mes débuts de déchiffrage... "Etape 1 : Placer les points charnières" [3 secondes après] okay, commençons... [1 heure après] Bordel de &@$#! Gaaaah c'est quoi ces foutus points charnières??? Mais j'y suis finalement arrivée au bout d'une après-midi et cet essai a bien fonctionné car ma "toile" est largement portable! Je l'ai cousu en 36, longueur 40 (avec des bords laissés à cru) et j'ai rajouté des bracelets de manche (dans l'esprit du SJ tee). Pour ce faire, j'ai pris le gabarit de la bande d'encolure et j'ai mesuré mon tour de bras avec. Je l'ai ensuite coupé en le doublant dans le sens de la longueur et en rajoutant des marges de couture de 1,5 cm. Je l'ai cousu au bord des manches en l'étirant en même temps (comme pour la technique de l'encolure)

 

Tuto transformation Plantain avec manches raglan

Etape 1  Ligne de taille

Etape 2      Marges de couture

 

1,5 cm parce que les marges de coutures sont toujours comprises sur les patrons Deer and Doe et sont de cette valeur.

Etape 3

 

Les points charnières

Etape 4

 

les points O et K se placent ou bon vous semble en respectant la règle suivante : ils se placent au maximum à 4 cm de respectivement F et G (les points charnières). Vous pouvez décidez de garder F et G en départ de votre courbe raglan. Je n'ai pas trouvé d'indication précises pour placer A et H , arrivées des courbes raglan sur les encolures devant et dos : as you want. Pour la courbe, j'ai utilisé mon pistolet.

Note : je vous conseille de mettre des lettres sur tous les points de vos pièces, ainsi quand vous allez les manipuler, vous pourrez vérifier que vous les positionnez bien dans le bon sens.

Etape 5repères raglan

 Les repères sont des losanges que vous allez dessiner sur chaque courbe raglan. Ils vont servir de repère pour ensuite bien positionner vos pièces lorsque vous allez les coudre. placer deux losanges pour le dos et un losange pour le devant. Quand vous allez couper, il restera des triangles. A ce stade, les pièces devant et dos sont terminées, il ne reste que la manche à modifier. 

 Etape 6

Tracer la ligne bleue, perpendiculaire à la ligne verte (ou n'importe quelle ligne de bord de manche) et qui passe par le milieu de l'emmanchure. La distance entre ce milieu d'emmanchure et le point B doit être la même que la distance entre le milieu d'emmenchure et le point I. Quand vous allez coudre, vous allez assemblez ces deux bords ensemble ; ils représentent la distance emmanchure-encolure ou auparavant se situait votre ligne d'épaule.

Ou positionner O et K? Ils sont à même distance des bords d'emmanchure que respectivement sur les pièces devant et dos.

Note : Si vous n'avez pas de règle souple ou courbe, vous pouvez utiliser un fil en suivant le dessin. Noter le repère et reportez le sur la courbe d'emmanchure.

Fin

 Il me semblait que pour le jersey, vu que c'est un tissu extensible, on pouvait gommer l'équivalent de "pince" que l'on retrouve sur le haut de la manche. Un matin, en prenant le petit dej, cette intuition s'est vérifiée : j'ai failli recracher mon café en m'apercevant que le sweet en molleton et manche raglan du commerce, que je portais alors, n'avait pas cette "pince". "Ha, mais c'est donc possible!!!" (l'Homchou m'a prise pour un folle: "quoi? qu'est ce qui se passe? t'as avalé un truc de travers?") Malheureusement mon livre ne contenait aucune information sur cette spécificité et mes recherches sur internet n'ont pas été très fructueuses jusqu'à ce que je vois, alors même que je suis en train d'écrire cet article, la publication sur IG sur le compte de @imaginegnats, un étrange schéma qui répondait pile à ma question!! Je vous avoue ne pas avoir testé la modification, mais je vous livre quand même la suite :

Etape 7

 Coupez le long de votre ligne bleue tracée auparavant.

Etape 8

 Assemblez ensemble les côtés des équivalents distance-emmanchure. Sur les points en bord d'emmanchure, redessiner le bas de manche en vous aidant du patron original

fin finale vraie de vraie

J'espère que c'est compréhensible... n'hésitez pas à me faire des retours dessus pour que je puisse m'améliorer! Voudriez-vous un PDF récapitulatif? Ca a l'air très technique comme ça mais il faut juste être conscencieux et bien suivre les étapes, et ça passe tout seul.

 

Abracadacraft

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce partage, c'est énorme!<br /> <br /> Toutefois je crois qu'il y a une erreur sur la résorption de pince. A l'étape 7 et 8.<br /> <br /> Lorsqu'on ferme les pinces le haut de la nouvelle manche raglan se place au dessus de la tête de manche et non en dessous cf étape 8. J'ai retourné le patron dans tous les sens mais c'est logique après réflexion puisque cette nouvelle manche recouvre les épaules. ...Je sais pas si je suis claire?
Répondre
M
Bonjour et un grand merci pour ta générosité<br /> <br /> Voudriez vous me préciser,s'il vous plait,s'il faut mesurer la distance du milieu de l'arrondi de la manche à "j" ou du milieu de l'arrondi de la manche à"I".<br /> <br /> MERCI
Répondre
L
je découvre cette technique et je dis bravo !!! j'adore tout simplement.<br /> <br /> Pour ma part je suis plutôt en quête de création de patrons pour poupée, donc modelage...mais cette technique va forcément m'aider à réaliser les modifications pour une blouse manche raglan que je veux en col "carmen"...<br /> <br /> je m'abonne avec plaisir et bonne continuation ;)
Répondre
K
bonjour et bravo pour ton plantain -hacking. Je cherche désespérément un patron enfant de sweat raglan (et en 4 ans et en 10 siouplait )et contre toute attente ... je ne trouve rien.... donc je vais m'y coller a mano libre... d'où cette question cruciale : la valeur 5/12 est elle universelle et donc valable sur une emmanchure de base enfant aussi, ou bien ? <br /> <br /> Peux tu nous livrer le nom de livre de modélisme ? je te remercie d'avance pour ta réponse;<br /> <br /> Karine
Répondre
L
Merci pour toute ces explications !<br /> <br /> Je vais essayé de m'y coller .<br /> <br /> Je ne suis pas sure d'arriver à faire une aussi jolie découpe du raglan.<br /> <br /> Sur instagram , je suis ladilettantedebx .
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité