Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
14 mars 2015

[Vrai canapé] Et coussins musicaux

Il faut une première fois à tout et 28 ans sera donc l'âge auquel j'aurais eu mon premier vrai canapé...

Vrai canapé, parce que auparavant, vivant dans des minis-studios, ma tendance pragmatique était plutôt au canapé-lit qui très vite, au bout d'une semaine de bonnes intentions fatiguées, devenait simplement et paresseusement lit et oubliait complètement sa seconde nature... Cette fois, pas de fonction BZ ni clic-clac, le canapé restera canapé, le dur, le vrai, le robuste, l'immuable.

coussin sur vrai canapé

Un canapé, oui, mais partagé, autrement dit, n'étant pas la seule actionnaire, je n'étais pas non plus la seule décisionnaire à la grande assemblée générale du choix d'investissement, et si j'ai eu gain de cause sur le modèle, j'ai malheureusement dû, pour éviter la 36° guerre domestique, m'incliner vaincue quant au choix de la couleur, que je trouve un peu beaucoup fadassoue (qui provient étymologiquement de fadasse, mais en un peu plus mignon et gentil, il ne s'agirait pas là de vexer l'homme affreusement têtu dans le rôle du second stakeholder...).

orchidée sur fond de coussins

La possession tant attendue d'un vrai canapé, décuplée par son caractère fadassou-déprimidou m'avait donné enfin le privilège, je pourrais même dire le devoir, de doter la chose de vrais coussins égayants. Faits par mes blanches mains, dont la matière première serait choisie et approuvée par mon sens inné et irréprochable du bon goût décoratif... Je tenais là ma revanche coloristique, hin hin!! 4 ans d'entraînements couture acharnés pour en arriver là, l'extase était totale!  

Couture trio de coussins

Qui plus est, ce nouveau projet de couture utile, indispensable pour le bien-être de mes mirettes, me donnait l'occasion de sortir les pinceaux! J'avais assisté, fascinée, à une démonstration de peinture sur tissu lors d'un salon savoirs-faire et créations de la marque Pébéo et je lorgnais avec envie sur les créations de Bee-made : son zèbre rose, son tee-shirt à inspiration haute couture, son flamand rose et surtout les objets de sa vitrine années 20. La peinture sur tissu me semblait totalement complémentaire à l'activité de couture pour créer un vêtement, ou un objet dans le cas présent, complètement unique et surtout hyper original. L'un de mes cadeaux de Noël a donc été un kit de peinture Sétacolor qui présente plusieurs assortiment de couleurs (je regrette toutefois l'absence du noir que je trouve indispensable), pratique pour se lancer.

Kit Sétacolor - Pébéo

Dans le but de recevoir tout de même les louages finales de l'Homchoutêtu, important pour préserver de bonnes relations diplomatiques, la musique serait le thème général du projet coussin. Comme mon métier n'est ni illustratrice ni designer, je suis allée farfouiller dans l'immense bibliothèque de Shutterstock (qui a donc déjà prouvé son efficacité en termes de designs sur tissu qui marchent... ahem...) et mon choix s'est arrêté sur ces quatres images :

images shutterstock - thème musique

 Je les ai, pour certaines, retravaillées pour n'avoir que du noir & blanc, plus facile pour décalquer le dessin sur le tissu. N'ayant rien d'autres sous la main, j'ai utilisé un crayon à papier, mais il y a sûrement du matériel mieux adapté... Peindre est mon activité anti-stress par excellence qui me procure énormément de paix intérieure, peut être encore plus que la couture pour laquelle je reste concentrée, limite les sourcils froncés et la langue pincée, vous savez, là, sur le côté... En termes de sensation, on retrouve un peu la même qu'avec la manipulation de la peinture à l'huile : le pinceau doit donc être en permanence "rempli" de la couleur souhaitée. la table était protégée par un support en carton mais la peinture n'a pas vraiment bavé au-travers. Ensuite on doit laisser sécher au minimum 1h (selon la notice Pébéo), 2h (selon Bee-made). C'était le soir donc ma peinture a reposé une nuit entière! Au petit matin, elle était donc bien fraîche et dispose pour accueillir le fer à repasser, afin de fixer la couleur sur le support. Il faut repasser sur l'envers 5 bonnes minutes sans vapeur et à une température destinée au coton. Normalement, vous pouvez ensuite passer le tout en en machine à 40°C sans problème, ça ne bougera pas (mais je n'ai pas fait le test, trop pressée d'avoir mes coussins trônant fièrement sur mon vrai canapé, et puis... ils étaient déjà propres).

La guitare de santana

manger les pissenlits par la musique

Pour la couture de la house en tant que telle, je me suis appuyée sur les mesures réelles du corps des coussins mais pour un prochain projet, je pense qu'il faut inclure des valeurs négatives (-1cm, voire -1,5cm de chaque côté... quelqu'un a l'expérience de la chose?) pour que le coussin soit bien bombé au final.

20150313_182909

 

Pour coudre un coussin

Pour que le pose de la décoration (dentelle et pompons) soit jolie, il faut bien penser à cranter dans les angles droits comme ceci :

angle avec passepoil

Et pour également ajouter une petite touche culture en faisant un petit clin d'oeil à mon amour immodéré pour la littérature et les livres, à moins que ce ne soit mon côté citationpathe qui s'exprime, le dos des coussins ont chacun une petite citation d'un écrivain sur la musique, parce que ce sont eux qui en parlent le mieux.

Coussins et citation

Vous pourrez noter que la calligraphie n'est pas spécialement mon point fort...

"Là ou il y a de la musique, il ne peut pas y avoir de mauvaise chose" [Miguel de Cervantes]

"La vie c'est comme la musique. Il faut suivre son oreille, sa sensibilité et son intuition, et non pas les règles" [Samuel Butler]

"Après le silence, ce qui se rapproche le plus à pouvoir exprimer l'inexpressible est la musique" [Aldous Huxley]

"La peinture tranforme l'espace en temps ; la musique, le temps en espace" [Hugo Hofmannsthal]

Un peu de culture sur mon canapé

Et l'avis de l'HomChoutêtu dans tout ça? Car c'est quand même ma consécration finale... : "J'adore!! Mais... C'est qui Miguel de Cervantes?" 

Les coussins bien installés

 

Miguel de Cervantes (1547-1616) : auteur espagnol du premier roman "vrai" L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Samuel Butler (1835-1902) : écrivain britannique et auteur de la satyre Erewhon, ou De l'autre côté des montagnes

Aldous Huxley (1894-1963) : écrivain britannique, auteur du roman Le meilleur des mondes

Hugo Hofmannsthal (1874-1929)  écrivain autrichain et créateur du festival de Salzbourg 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'adore aussi!! voilà des coussins tops et originaux, bref j'adore!
Répondre
F
Ah j'adore! <br /> <br /> Je suis comme Stordigot, j'aime celui avec les deux fleurs.<br /> <br /> j'ai bien rigolé en lisant le résumé du choix du canapé et l'évitement d'un conflit. C'est fou ce qu'on doit accepter en matière de couleurs hein?! <br /> <br /> heureusement, les coussins rehaussent le ton, et ils sont très beaux! <br /> <br /> tu fais de la peinture à l'huile?
Répondre
Z
J'adore les pissenlits musicaux!!!
Répondre
J
C'est très réussi! Ça me donne envie de faire de nouveaux essais même si je ne possède que de la peinture noire. <br /> <br /> Si j'ai bien compris, tu peints directement sur le tissus après y avoir tracé tes motifs au crayon à papier? Je n'ai jamais tenté comme ça, je fais toujours un pochoir en freezer paper mais ça prend sans doute plus de temps que ta technique.
Répondre
S
Le rendu est super beau ! Mon préf de préf, c'est quand même les deux fleurs avec les notes de musiques qui s'envolent ! :)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité