Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
11 octobre 2015

[Double Teesh] Réflexions sur fond de page blanche

Cela fait donc à peu près une heure et demie que je regarde mon écran désespéremment tout vide. Pourtant je sais exactement de quoi je veux vous parler, les photos sont même prêtes, c'est pour vous dire! Mais cela tourne dans ma tête comme dans un mixeur sans joliment se mettre en place. Mes pensées se promènent, jouent à cache-cache, voire se perdent et aucune ne se transforment en mots. Ce sont plein de petits poissons qui s'approchent près de vous quitte à vous toucher, mais dès que vous tentez de les saisir, ils vous glissent entre les doigts et s'en vont aussi soudainement qu'ils étaient apparus. L'écran blanc, l'angoisse de tout blogueur?

CLW - détails Jasmin tee

Au début, lorsque j'ai ouvert mon blog, j'ai utilisé la couture - que je venais à peine de commencer - comme prétexte, pour pouvoir parler de quelque chose de concret et pas trop futile et ainsi éviter l'écueil insipide du "Moi, ma vie, mon oeuvre et mes blablas" (Bon au final ça donne quand même : "Moi, ma MAC, mon chat, Georgette et mes cousettes"). Je cousais un peu toutes les semaines et dans la précipitation pour être sûre d'avoir mon prétexte pour écrire un petit article. D'ailleurs les photos de mes débuts s'en ressentent : fond jaunâtre dû au manque de lumière, reflet un peu flou dans un miroir mal nettoyé (ouais la honte mais c'est trop pénible à laver les miroirs, quoiqu'on fasse il reste toujours des traces). Mais petit à petit, mon intérêt pour la couture s'est transformée en véritable passion. Je ne cousais plus pour pouvoir bloguer mais je bloguais pour partager mes aventures couturistiques. Mon blog est devenu mon Sewing diairy.

Petit à petit, il m'éduque à l'esthétisme : je m'intéresse à quelques notions de photographie pour pouvoir régler l'ISO si je suis en intérieur par exemple (z'avez peut être remarqué, hein, c'est ma grande découverte des dernières semaines). J'apprends à m'approprier mon image et à comprendre toute la subtilité de la différence entre ce que je suis, ce que je montre et comment je suis perçue. En parallèle, la couture m'ouvre les yeux sur la dictature des normes corporelles et du pouvoir du marketing, ainsi que le véritable coût de la fabrication d'un vêtement. Et si ce n'est pas le consommateur qui le paye dans son prix final, c'est d'autres dans la chaîne de production. A ce propos, je vous invite à regarder le film-documentaire The true cost très édifiant sur le sujet.

'The True Cost' - Official Trailer

Même si parler couture peut paraître très futile en soi, je le prends comme un véritable remède à la surconsommation et aux atrocités que ce phénomène entraîne.

Sur ce et sans transitions, venons-en au sujet principal du jour (car j'ai tout de même des photos à montrer) : le tee-shirt, basique de toute armoire qui se respecte. Après avoir réalisé le Tee-shirt Plantain - patron gratuit de la marque Deer and Doe, j'avais envie d'explorer d'autres horizons avec les Teesh Jasmin et Agnès

Tee-shirt Agnès - Tilly and the buttons

Autant je n'avais pas du tout été tentée par ses précédents patrons, autant Agnès a été un coup de coeur immédiat. Peut être aussi parce qu'il est l'exact réplique d'un tee-shirt que je porte depuis quelques années et qui commence à tomber en lambeau.

Le dessin technique :

Agnes-sewing-pattern-illustrations

 

Agnès est un tee-shirt près du corps qui propose différentes versions :

  • encolure froncée
  • haut des manches froncées
  • manches longues / courtes
  • tee-shirt simple sans fronces

Tilly and the buttons - Agnès   Détails dos - Agnès tee

J'ai acheté le patron en PDF lors de sa promotion de lancement et j'ai  réalisé est la version avec l'encolure froncée. Rien à dire sur les instructions : elles sont claires et garnies de photos. Le modèle est simple à réaliser alors je ne les ai pas vraiment regardées, exceptée pour la partie froncée à l'élastique (mais si vous savew gérer l'élastique de la moneta, alors c'est du tout cuit pour vous!). J'ai été même un peu déçue de cette simplicité d'éxécution... Coupé en taille 4 conformément au tableau des mesures, c'est tout de même une taille trop grand (dû à l'élasticité de mon jersey, le même que pour Moneta#6?), le prochain sera une taille en-dessous.

Une très légère modification : si Tilly ne préconise aucune couture concernant l'encolure au niveau des fronces, je l'ai néanmoins tout de même cousue ensemble au centre pour accentuer la pointe du V et je préfère ainsi.

Agnès top - Tilly and the buttons

Mon avis : Patron simple et efficace qui permet pas mal de modifications et customisations. Il y a notamment un tuto disponible pour transformer Agnès en robe jersey. C'est de mon point de vue un investissement pas forcément nécessaire pour celles qui possèdent déjà le patron de la Nettie Dress car la rajout des fronces est une modifications assez simple à rajouter.

Tee-shirt Jasmin - Cozy Little Word

Parmis l'offre assez large de patrons de tee-shirt que l'on peut trouver sur le net, Jasmin sortait carrément de l'ordinaire et permettait d'utiliser un type de tissus pas forcément évident d'approche. Curieuse, je me suis laissée tentée!

Le dessin technique

jasmin_croquis_2107

 

Jasmin est un tee-shirt assez large à partir de la poitrine, effet accentué notamment de part les plis froncés au dos. Son encolure est en V. L'empiècement dos et épaule permet de pouvoir jouer sur des détails type : ajout de passepoil, tissu contrastant, dessin au feutre/peinture textile...

Détails dos - tee-shirt jasmin   Duo jasmin tee - jupe Brume

Cozy Little World - Jasmin

Aucune modifications nécessaires et rien à redire pour ce patron aux explications claires. Le tombé est un peu trop bouffant et large à mon goût, mais je joue justement sur son ampleur en le rentrant dans une jupe un peu plus taille haute, par exemple la jupe brume de Deer and Doe. Même si je le porte avec plaisir, je ne suis pas de refaire plein de versions différente car il m'est un peu plus difficile à associer avec le reste de ma garde-robe que le Plantain par exemple.

Jasmin Tee - CLW

Sur le banc des prochains tests de tee-shirt : le TROP TOP d'Ivanne Soufflet, qui a enfin sorti la version femme après son best-sellers petite fille, et le Hemlock tee de Grainline Studio (Patron gratuit après inscription à la newsletter de la marque)   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est le genre de petites cousettes qu'on a tendance à négliger mais qui viennent à manquer dans la garde-robe... surtout quand on a décidé de déserter les magasins ! <br /> <br /> C'est vrai que le Jasmin a pas mal d'ampleur sur l'arrière, mais en enlevant les fronces ça devrait réduire un peu. Mais je trouve que celui-ci fait un décolleté hyper flatteur !<br /> <br /> Le Hemlock est dans ma pile de pdf à scotcher, je vais le faire en jersey rayé comme ton Agnès.<br /> <br /> Et je partage tout à fait tes pensées en début d'article, poser un regard objectif sur soi est très très compliqué mais indispensable quand on a décidé de prendre en main sa garde-robe. C'est peut-être plus compliqué finalement que de réussir à coudre une pièce archi-difficile. Perso, je me suis rendue compte que je ne me reconnaissais pas dans le type de fringues préconisées pour ma morpho (poire). Je ne porte plus ce que je me suis cousu il y a deux ans... J'aime le loose, le ample et tant pis pour Cristina !<br /> <br /> Quel plaisir de te lire :)
Répondre
K
Coucou !<br /> <br /> C'est drôle, je préfère te voir porter le tee-shirt Jasmin plutôt que l'autre, justement parce qu'il blouse un peu et te dessine une jolie taille (Christina, sort de mon corps !).<br /> <br /> En tout cas, belles réalisations dans les deux cas. Merci pour ton blog que je suis de façon très assidue !
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité