Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
14 août 2014

[Humeur] Vive la richesse de la blogo couture!

Je suis un peu chagrinée et attristée de voir sur la toile ces derniers temps soit des billets en colère de voir toujours les "mêmes modèles" fleurir sur les différents blogs et se disant "en indigestion" de ceux-ci ou d'autres, en réponses peut être aux premiers, en plein doute sur le bien-fondé de présenter une énième robe ou top des-dits modèles décriés.

Vive les basiques

Aux révoltés et à toutes les autres bloggeuses de talent que j'ai plaisir à suivre mais en crise de sens sur leurs coutures, j'ai envie de demander : Pourquoi tenons-nous ces blogs? Prétendons-nous vraiment révolutionner le monde de la couture et du DIY avec? Ne doivent-ils pas être pris pour ce qu'ils sont au final, un petit reflet de nous?

Personellement, j'ai commencé "Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia] dans un premier temps pour me motiver dans mon auto-apprentissage de la couture, dont les débuts furent plutôt calamiteux, avouons-le sans vergogne, et de deux, de manière très égoïste, parce que j'adore écrire et que la couture me donnait un excellent prétexte pour m'étendre sur plusieurs autres sujets annexes sans pour autant tomber dans le "ma vie, moi, je". Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que certaines personnes me laissaient des commentaires, me conseillaient dans mes déboires, voire appréciaient carrément mes prérénigations!

Mon atelier couture   ma nouvelle petite boite à couture

En même temps, j'ai vu évoluer le monde du DIY et de la couture. Alors qu'à mes débuts, on pouvait difficilement se passer de Burda et des livres japonais, de multiples designers de patrons indépendants ont commencé à proposer leur travail et sont venus étoffé dangereusement (je parle personnellement pour la santé de mon banquier qui frôle régulièrement la crise cardiaque aux vues de mes dépenses en patrons et tissus) nos envies et todo-lists de couturières amateures.

Déjà, je me réjouie de remarquer que nous sommes de plus en plus nombreuses à partager cette même passion et surtout de partager généreusement la richesse de nos réalisations entre nous, avec les plus expérimentées qui n'hésitent pas à prodiguer leurs conseils aux plus débutantes et les plus aventurières à fouiner et tester de nouvelles marques iinternationales. Le monde de la blogo ne s'arrête pas au virtuel, mais j'ai découvert qu'il permet également de rencontrer des personnes de "la vraie vie", qu'il ne m'aurait peut être pas été donné de rencontrer autrement, et dont la luminosité de leur personnalité fait que je chérie ces rencontres, et que même si je suis un peu loin maintenant, j'espère garder contact avec elles.

Le plaisir du DIY

Et pour conclure ce billet d'humeur, j'espère surtout que les dérives de notre temps et monde actuels ne vont pas gagner notre monde à nous du DIY, ces dérives de la course à la nouveauté, de l'originalité à tout prix, du tout-jetable... J'ai envie de dire NON à la fast-fashion et à la fast-couture (the tainy tailoress et Madalynne en parlent)! Dans ce cadre, je salue les réflexions des bloggeuses (en tête citons Colette et Deer&Doe) sur le projet d'une garde-robe réflechie et "durable" (respectivement Wardrobe architect et The Wearability Project). De voir comment chacune s'approprie le principe (à lire par exemple un des derniers posts de Clo's) m'enchante particulièrement et me pousse à faire de même! Mais surtout, j'adore plus que tout découvrir les différents blogs de chacune, avec, par le biais de chaque article, la découverte d'une personnalité et d'un univers personnel qui m'inspire, alors oui, je suis ravie de voir 50 fois le même patron réalisé, parce que 50 fois, il sera différent et unique. Et non, je ne me lasse pas non plus de découvrir chaque jour une nouvelle venue et débutante (débutant aussi, pardon messieurs)  sur la blogo, et j'espère avoir la même bienveillance envers elles/eux, que d'autres ont eu avec moi à mes débuts (et encore aujourd'hui).

Alors à toutes celles qui doutent de leur réalisation, vous êtes trop nombreuses pour être citées, mais continuez à nous inspirer svp avec l'originalité de qui vous êtes, VOUS!

Fin de la parenthèse "Bisounours dans le monde de la couture"  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie réflexion sur la "blogosphère couture". Je découvre_avec plaisir_ton blog aujourd'hui...et personnellement, je ne couds justement pas encore des modèles persos/originaux et donc montre des modèles effectivement vus 1000 fois... mais, comme toi, j'aime assez, finalement, voir l’interprétation de chaque blogueuse partant d'un patron mais réussissant à chaque fois à en faire ce qu'elle aime ou a besoin ;-)<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
Merci Pauline de ta venue par ici! Comme toi, j'aime regarder les blogs mode, les associations que certaines font judicieusement avec leurs looks, les vitrines des magasins... Tout ça pour piocher abondamment des idées et les reproduire à ma sauce ou les décliner! <br /> <br /> Je suis de plus en plus déçue des tissus de mauvaise qualité que l'on trouve dans le commerce, des finitions baclées etc. Et je refuse à présent de payer un prix que parfois je trouve injustifié par rapport à ce manque de qualité... Ce qui m'encourage à coudre encore plus! Haha, la réaction de ton chéri me fait rire! et m'émeut en même temps, parce que lui aussi a une belle vision de la mode... que tu lui donnes peut être ;)
Répondre
P
Je découvre ton blog aujourd'hui et ta jolie vision de ce qu'est la blogo couture :) J'aime aller sur ces blogs peut-être plus encore que sur les blogs mode que je regarde pourtant quotidiennement. C'est plus "vrai", plus authentique, et ce petit monde est encore (et pour longtemps j'espère) préservé de la concurrence et de la course à la reconnaissance à tout prix qui malheureusement envahie un peu trop certain blog mode. Quand mon ami me voit sur un blog mode et que je lui dit "regarde c'est joli sa tenue" son premier réflex est de me dire "c'est elle qui l'a fait?" quand je répond "non", invariablement j'ai le droit à un "bah c'est pas intéressant alors" et ça me fait sourire. Que j'aime ou non une création, je suis toujours admirative du travail effectuée par celle (ou celui!) qui l'a réalisé. Comme toi, j'aime l'entraide qui résulte de ses échanges et si en plus cette super passion permet de créer des liens, que demander de plus!!
Répondre
G
Bon toute cette réflexion, ne va pas m'empêcher de craquer sur la nouvelle collection "Named" ;-), mais je réfléchis depuis jeudi sur ceux qui seront dans ma liste ou non...
Répondre
G
J'ai pas lu ses articles non plus! Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas gênant de voir 10 fois le même modèle. Très souvent, on découvre le modèle autrement dans un tissu qui nous plaît et c'est ce qui nous inspire. Finalement, ce que je trouve le plus lassant c'est la course au nouveau modèle ( on ne prend plus le temps de refaire ou adapter un patron que l'on à déjà, on consomme, on consomme,...) Et parfois, on a envie de faire le modèle avant les autres pas toujours pour rechercher l'originalité mais garder le goût de l'unique (Comme je suis pas rapide, j'opte pour coudre les modèles après tout le monde ou quand j'en ai vraiment envie mais après un temps de réflexion). Pas aussi poussé que The Wearability Project, la réflexion parce que j'avoue que je trouve ça un peu stressant de trop analyser et il faut bien coudre des coups de cœur aussi. L'important est d'avoir une analyse après selon moi pour savoir si on a vraiment porté ce qui a été cousu. Et oui les blogs permettent de chouettes rencontres (réelle ou virtuelle), alors ces toujours chouette d'en découvrir des nouveaux.
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité