Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
15 août 2014

[La liste de mes envies] et duo de Sureau

Todo list #1073

- Commander x patrons (ref: listes à patrons #702)

- Faire les courses pour le dîner copine (gratin dauphinois, steack, salade, vin, fromage, fraise)

- Commencer mon chouette kit

- Décider du sort de la robe catastrophe.

- Passer l'aspirateur (optionnel)

- ...

Sureau - Deer and Doe

L'histoire commence par le sauvetage d'une robe.

Après l'avoir réalisé une première fois à sa sortie, j'ai ressortie d'un carton empoussiéré le patron de la robe Sureau de Deer & Doe pour en faire une deuxième version un peu plus estivale.

Guerre des boutons

J'avais complètement craqué sur le motif d'un tissu type crêpe chez Tissu Reine (alors que je m'étais juré de ne plus rien acheté et de n'utiliser que mon petit, tout petit, minuscule stock de tissus) sans me douter que cette matière serait une agonie à coudre du fait de son incapacité à tenir tranquilement en place sous mon pied de biche. Une fois la bête domptée, quel ne fut pas mon désespoir à l'essayage de me rendre compte du degré hautement indécent de ma jolie robe... A cause de l'électricité statique, elle me collait de partout : un vrai moulage! Sans parler de mes cheveux à tendance coupe afro qui s'érigeaient fièrement à la perpendiculaire de ma tête... En plus, j'avais dû un peu abusé de mon régime saucisson car la taille me serrait comme un rôti... (incompréhensible : j'avais pourtant déjà réalisé une Sureau à la même taille qui elle m'allait parfaitement!!) En bref : une catastrophe totale!

Robe Sureau

C'est là que la communauté Instagram a sauvé la petite robe, alors hautement menacée de déchiquetage incontrôlé au découd-vite. J'hésitais donc entre tenter d'ajouter une doublure anti-statique, la découper pour faire un top à basque ou carrément la jeter, hein, parfois il y a des cas désespérés... La Jolie Girafe, By Coconuts et Eveline_ka se sont alliés pour me faire pencher sur le choix d'une doublure et me faire persévérer dans ma cousette qui au-dit instant n'était pas très folichonne...

Robe Sureau manche courte

Alors que je m'étais une énième fois de plus jurée de ne plus mettre les pieds dans un magasin de tissu avant mon départ, parce que décidément j'étais faible et je ne savais pas tenir ma politique de rigueur sur la restriction des importations de tissus sur mon territoire personnel, me revoilà avec mes oeillières inefficaces et inutiles chez Tissu Reine. Et vu qu'il ne sert à rien de lutter contre la fatalité du destin et mon coeur d'artichaud couturier, je suis repartie avec ma doublure ET un superbe coton de mon designer japonais maintenant fétiche Miroto et ses great flower design (la même collection que pour ma robe dolce vita).

Mais revenons à ma mini centrale électrique en sauvetage. Coudre une doublure lorsque la robe est déjà terminée n'est pas une mince affaire et il était hors de question de tout découdre, déjà parce que c'est extrêment long et que le courage me manquait d'avance et puis parce que le tissu, un tantinet fragile, s'effilochait déjà beaucoup trop. J'ai donc cousu ma doublure sur mes coutures surfilées en évitant au maximum de rajouter du volume à cette taille qui déjà m'étriquait. Puis j'ai fait les finitions à la main autour de la fermeture invisible.

SOS Sureau

Résultat : les doublures antitatiques remplissent leur fonction à merveille! Ma pudeur et ma dignité étaient sauvegardées!

Entretemps, le semblant de printemps pointait son nez sur Paris, et j'ai taillé dans les manches pour qu'elles soient courtes et ainsi adaptées à la saison téorique.

Le sauvetage ainsi effectué avec brio, un doute subsistait cependant sur le choix des boutons... Un débat sur la guerre des boutons plus tard sur IG, le verdict est sans appel : boutons actuel à troquer pour des plus petits en noir.

Sureau et Doudou le chat roux   P1030151

En pleine cure de désintoxication de palais à merveilles, je cite : Marché St Pierre, Tissu Reine, Modes & Travaux etc. mon peu de conscience restante m'a strictement défendu de remettre ne serait-ce que le petit orteil dans l'un de ces lieux de haute perdition avant que mon self-contrôle ne soit totalement revenu. J'ai donc noté scrupuluseusement mon besoin de 4 petits boutons noirs sur ma liste d'achat avant de me jeter sur Miroto. Je soulageais ainsi ma bonne conscience d'utiliser un tissu de mon stock (définition du stock : n. m. ensemble de matière recueillie que l'on tient en réserve. C'est le petit Larousse qui le dit!)

Miroto Great Flowers Design et ses boutons recouverts  

Tenant absolument à prendre ma revanche, j'ai ressortie le même patron pour coudre une robe jumelle.

Pas de guerre des boutons à l'horizon : cette fois les boutons seront fondus dans le paysage ambiant avec la technique des boutons à recouvrir!

Sureau Deer&Doe version 2

Au même moment, je lisais La liste de mes envies de Grégoire Delacourt qu'un collègue m'avait offert avant que je ne quitte le bureau. Il lui faisait penser à moi à cause de ma passion pour les bout de fils et tissus dont j'abreuvais copieusement les discussion à la machine à café. Il ne se doutait pas que ce livre me correspondait d'autant plus qu'il faisait référence à mon TOC caché : ma compulsion à faire des listes : listes de courses, de livres à lire, d'expositions à voir, de musiques à télécharger, de patrons à acheter, d'idées, de choses à faire... Sur post-it, feuilles volantes, petits carnets, elles occupent l'espace sur mon ordi, mon téléfone, la porte de mon frigo... J'adore les listes! Bref, T&N ayant déjà présenté l'histoire, qui depuis, a été également adaptée au cinéma, je ne vais me lancer dans un résumé du roman. Juste vous faire partager son message principal qui reste pour moi "Etre heureux, c'est continuer à désirer ce que l'on possède déjà" (qui s'apparente à priori à la philosophie de Saint Augustin).

Sureau en Miroto   Sureau Great flowers design

J'entreprends donc de rentabiliser  les patrons que je possède déjà, qui me plaisent beaucoup et que je vais tenter d'adapter et customiser pour laisser libre cours à ma créativité et faire des choses qui me ressemblent plus...

Ce qui ne m'empêchera nullement de continuer à faire des listes... en particulier de compléter la #702... d'ailleurs j'ai presque plus de place, il va falloir que je raye certains items pour faire de l'espace... (qui dit rayé dit chose réalisée huhu)

Sureau - version réussie

 

* * * * *

Technical informations / Ficha tecnica

Robe Sureau - Deer&DoePattern: Sureau dress of Deer&Doe

Language & avaibility: English and French, printed pattern only

Fabric: Crepe and cotton (Japanese Miroto Design) here

Sewing: 36 size, adjustment small chest (A) and cropped sleeves

Opinion: easy sewing with clear explications, 2nd and 3rd realisation

Other: The designer Eleonore proposes tutorials and sew along on her blog

 

Molde: vestido Sureau de Deer&Doe

Idioma e disposição: inglês e francês / so papel

tecido: crepe (polyester) e algodão (designer japonês Miroto)

Costura: tamanha 36, ajuste pequeno peito e mangas cortadas

Dicas: costura simple com clareza de explicações, ja 2° e 3° versões

Outro: A designer Eleonore proposa ajuda com tutoriais e sew along no blog dela

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très réussies ces Sureau. Tu as bien fait de sauver la première, elle te va très bien, et on ne soupçonne pas les questionnements pour la rendre portable ;-)
Répondre
R
voilà un très beau sauvetage accompagné d'une soeur tout aussi réussie! 2 choses à rayer c'est bon! <br /> <br /> moi aussi je suis adepte des listes, je me sens moins seule d'un coup!
Répondre
M
Super belles tes robes ! Bravo d'avoir sauvé la 1ère il aurait été dommage de la jeter. En tout cas tu me donnes envie de tester ces fameux patron Deer&Doe !!!
Répondre
L
OMFG la deuxième. Elle est à tom-ber. Et m*rde...je voulais pas craquer sur Sureau...vous êtes démoniaques les filles ! :D
Répondre
F
Ces deux versions de la belle robe Sureau sont très réussies. J'aime particulièrement la première qui te va à merveille, ça aurait vraiment été dommage d'abandonner...
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité