Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
16 septembre 2012

[Rentrée littéraire] La fin des bonnes choses

Snif Snif...

C'est la fin des vacances, la fin de la chaleur tropicale et la reprise du métro pour le boulot...

Mais c'est aussi la reprise de la COUTURE! J'ai déjà mon aiguille qui frétille d'impatience et mon mètre qui trépigne de s'étirer... Bon j'avoue, pour le moment, je crois que j'ai mon inspiration qui est restée quelques jours de plus de l'autre côté de l'Atlantique, alors pour lui donner envie de revenir, voici de quoi choper des idées avec les dernières parutions de magazines couture chinés lors de ma dernière descente chez le libraire du coin :

Burda Octobre 2012 Burda Style - Octobre 2012

L'ami Bubu toujours égal à lui-même : une valeur sûre, j'achète ce magazine les yeux fermés et le feuillette tranquillement une fois arrivée chez moi avec une petite tasse de thé (les détails sont important car sinon le plaisir est moins grand)!

Ce que j'aime : les tendances des podiums déclinés en patrons pour couturières débutantes à confirmées

Burda oct 12 - Inspiration défilé 1  Burda oct 12 - Inspiration défilé 2

Les + du magazine : Ses nombreux patrons qui suivent la mode actuelle avec les dernières tendances, des idées de customisation, le "Cours de couture" en dessin, le patron d'un créateur...

Les - du magazine : Ces explications incompréhensibles difficile à suivre par une débutante

Vous pouvez retrouver tous les patrons et modèles sur le site du magazine

 

Burda Couture Facile Eté 2012 Burda Hors série Couture Facile - Automne/Hiver 2012

Le Hors série spécial débutante parait deux fois par an : pour la saison printemps-été et la saison automne hiver.

Aperçu des modèles :

Burda couture facile hiver 2012

J'aime particulièrement le manteau - qui fait déjà parti de ma TODO list de cette saison et j'ai bien envie de jeter mon dévolu sur les deux robes de soirée ainsi que le tee-shirt...

Les + du magazine : des modèles sympa, FACILES, avec des explications détaillées en dessin et une planche à patron anti-migraine

Les - du magazine : Les modèles s'adressent plus à un public "jeune" dans l'esprit des pochettes Burda Young

 

Tendance couture 5 Tendance Couture N°6 - Automne 2012

Tendances Couture reprend les patrons Simplicity. ll ne faut pas s'arrêter à son apparence "Je promeus les associations de couleurs douteuses et le mauvais goût en général" car les modèles sont souvent intéressants. L'apparence générale du magazine m'amène toujours à une petite bouffée de honte lors du passage en caisse et j'ai travaillé de longues heures un regard rempli d'assurance que je m'efforce de jeter au libraire "oui j'assume mon achat mais ce n'est pas pour cela que je valide la tenue de la demoiselle en couverture et que je passerais du côté obscur du bon goût oublié en m'habillant comme elle". N'empêche que j'apprécie toujours de pouvoir le planquer entre 2 magazines et je profite toujours de l'instant pour faire mine de fouiller longuement mon sac à la recherche de mon porte-monnaie introuvable.

Les modèles que j'aime :

Tendance couture - vestes  Tendance couture - robe défilé

Les vestes mi-saison - parce que même s'il fait déjà 7°C le matin, psychologiquement on ne peut pas encore mettre de gros manteau d'hiver, accompagnées de petites robes manches longues ou courtes.

Tendance couture - rétro 50  Tendance Couture - air coco chanel

L'esprit rétro ou l'esprit Coco?

Les + du magazine : Les explications détaillées en image : vraiment l'idéal pour les débutantes!

Les - du magazine : même si c'est clairement annoncée en première de couverture, le 36, Tendance couture ne le connaît pas! Et les tailles ne commencent pas toujours au 38... En réumé, si vous avez un petit gabarit, il faut savoir modifier les patrons... Outre la question des tailles, il est nécessaire d'avoir une imagination assez développée afin de pouvoir faire abstraction des images hideuses et pouvoir se projeter dans les modèles. 

Je vous laisse également lire l'article de de Sakiko Jones : personne ne l'égale dans sa présentation!!

 

Coudre c'est facile - Hors série 5Coudre c'est Facile - Hors série n°5

Les Hors séries "Coudre c'est facile" reprennent les éditions des magazines "Pochées". Après l'Europe et l'Amérique, on change encore une fois de continent pour partir au Japon. Fidèle à l'esprit de la couture japonaise, le magazine présente des modèles au style classique et romantique, qui servent de base très intéressante pour le développement de l'inspiration et la création. Tous les modèles ont droit à des explications détaillées en dessins.

Ce que j'aime :

HS coudre c'est facile - vestes mi-saison HS série coudre c'est facile - Maman et enfants HS coudre c'est facile - Robe de cérémonie romantique

Les + du magazine : une présentation soignée à la manière d'un livre, les explications détaillées, idéal pour la couturière archi débutante, des patrons plus ajustés que dans la plupart des livres japonais, le cours de couture à la surjetteuse

Les - du magazine : la couture japonaise on aime ou l'on n'aime pas car le style est quand même particulier... Mais dis donc, dis donc, la lettre S ne fait pas partie de l'alphabet japonais?

 

Bon, ben maintenant, il n'y a plus qu'à! Bonne rentrée littéraire à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité