Un week-end prolongé en famille en Charentes Maritimes, c'est l'occasion de sortir la mini-boule cousue vendredi.

L'insistance de l'Homme Doudou [qui feuillette à l'occasion l'ami Bubu pour mettre un veto ou orienter mes choix couture "Laisse tomber les jupes boubou, je te dis qu'une jupe boule c'est fait pour toi"], accompagné des quelques réalisations publiées sur le net, ont achevés de me convaincre :

Modèle Jupe 3A Modèle jupe 3A - burda couture facile été 2012 issu de l'ami Bubu, usé jusqu'à l'agraphe Burda Couture Facile été 2012

Une fois n'est pas coutume, alertée par les commentaires des amies bloggeuses, je ne me suis pas jetée à corps et âme perdus dans les aiguilles, la coupe et l'assemblage, j'ai pris le temps de mesurer et modifier le patron dans le but de pouvoir marcher avec un mimum d'aisance. Testé et approuvé, j'ai donc rajouté 2 cm au bas du patron (soit 8 cm en tout). Pour vous aider, quelques photos des différentes étapes :

0 - le patron

Voici donc votre patron. On souhaite donc rajouter des cm au bas, sans bien sûr modifier le reste.

1 - tracé pour future coupe

J'avoue, je ne suis pas sûre à 100% que l'endroit choisi serait celui approuvé par la communauté des grandes couturières confirmées, mais à priori c'est celui qui permet de modifier le bas sans faire bouger tout le reste. Sur le haut, au milieu des deux tracés pour les pliures, tracer une ligne jusqu'en bas, perpendiculaire à la ligne du haut.

2 - on coupe et on écarte - ici 2 cm

On coupe (en laissant 1 mm d'attache) et on écarte du nombre de cm que l'on souhaite rajouter

3 - on recolle - le patron est modifié et agrandit

Et voili voilou tralala, il ne reste plus qu'à scotcher et recouper! Et puis c'est pas tout ça, mais coudre aussi!

Une fois donc le travail accompli, c'est à dire :

- une fermeture invisible pas invisible du tout

- des points de petits chaussons qui se transforment en gros points de bottes boueuses pour un ourlet invisible cette fois ci mais que sur l'endroit - ce qui est le principal donc le reste ça compte moins.

- des plis, des rayures et de l'entoilage

on mélange tout ça et on a donc une jupe mini boule rayée :

Jupe boule 3A  La fermeture -presque- invisible Les coutures invisibles au point chausson

Cousue dans de la toile de coton rayée, dénichée à 1,99€ le mètre lors de ma mission top secrète au Marché St Pierre.

Honte à moi, j'entends d'ici les "bouh" et les "ooouuuh" de la communauté couture car je n'ai absolument pas respecté la règle une, d'or et de base : le respect du droit fil. Les rayures étaient dans le mauvais sens, qu'à cela ne tienne, le droit-fil est tombé aux oubliettes et les rayures ont trouvé le sens adéquat. Oui, depuis, je m'autoflagelle tous les jours.

Mais bon, ça ne m'a pas empêchée de sortir la mini-boule approuvée par les jurés [l'Homme-Doudou "c'est joli, je le savais tu vois", la belle cousine etc. etc.] lors d'une petite promenade hier à Talmont, village Charentais perché au bord de l'estuaire de la Gironde, connue pour son Eglise Romane, autrefois étape du chemin de St Jacques de Compostelle :

Cheveux dans le vent

Des volets bleus et des glaieuls - on est bien en charente maritime  Talmont - son église son cimetière et sa mer

wouh

L'eglise Romane, derrière le cimetière  Carpe diem - bien d'accord  les recoins secrets de Talmont

La boule délire 

Mais en vrai, la "Mini" boule (tout est relatif), c'est elle : La grosse boule de poils

 

 

Edit du 20/10/2014 : Malheureusement les patrons des Burdas couture facile ne sont pas téléchargeables sur le net... A toutes celles qui souhaiteraient ce patron, je ne peux malheureusement pas le vendre: n'habitant plus en France et toute ma collection étant encore là-bas, bien empaquetée dans des cartons à la cave, je ne les ai plus sous la main...

Voir l'article sur Burdaaddicts