Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
21 mai 2012

[Twenties Girl] Sadie es-tu là?

If you suddenly had a friend that only you could see or hear, what would you do?

Très grande lectrice de Sophie Kinsella (Shopaholic, You remember me? Can you keep a secret? etc.), j'ai appelé Sadie à la rescousse pour le défi JRAM (J'ai rien à me mettre, pour les non-initiées) de ce 20 mai, spécial Les Années Folles : 

JRAM - Bannière Les années folles - défi 20 mai 2012

Moi aussi je voulais des plumes, une coupe à la garçonne, un boa, un long fume cigarette...

Bon au final, rien de tout ça, mais on s'en rapproche avec cette petite Robe inspiration Charleston du Burda Couture Facile de l'été 2012 :

Burda Couture Facile été 2012  Modèle 4B : Robe 4B Burda HS été 2012 

Pas de difficultés particulières pour cette petite robe qui se coud vite et bien. Quelques modifications tout de même, qui ont sans doute pour origine ma compréhension, encore approximative, de la langue et la logique burdarienne :

- Avec quoi je fais mes ourlets pour coudre mes petits parements-volants si chacun (attention, on sort les crayons et la calculette : problème mathématiques!!!) mesure 5 cm de large (les surplus de couture étant inclus) et sont espacés chacun de 4,5 cm? avec le vent et les paillettes? Ou alors on est une grande pro des ourlets sur 2,5mm, et là, total respect. Ce n'est pas encore mon cas, donc changement dans les mesures : 6 cm de large et 4 cm d'espacement.

   volants volettent   les salomés d'été c'est années 20 

- Et sinon, la mode baleine, c'est pour cet été? Hum, il ne me semble pas en avoir vu encore sur les podiums, alors vu que je ne suis pas très avant-gardiste, j'ai bien enlevé 2 cm de chaque côté de la robe à partir de la taille empire pour revenir à une forme bien plus conformiste. une question reste tout de même en suspens : les mannequins allemand sont-ils en triangle?

effet droit cintré du conformisme à fond 

- J'ai rajouté un biais apparent sur les manches parce qu'il rappelle les petits volants du bas et ça fait tout mignon (et puis surtout je n'avais pas le choix, car impossible de faire un ourlet avec le peu de mm de tissu qu'il restait!)

petit biais satiné des manches

- J'ai omis de lire une petite phrase qui avait son sens avant de partir acheter mon tissu et de galérer à trouver deux tissus de presque la même couleur, l'un brillant satiné, l'autre mat : "Important : nous avons utilisé la face satin brillante pour les parements et la face crêpe mate pour toute les autres pièces." AAAAAaaaaaaaaah.... C'est bien allemand tout ça de mettre les infos les plus importantes à la fin...

prête pour sortir au baaaaal  Twenties girl's dress  Fente du dos et sa perle disco - gloups mauvaise époque 

Je suis prête pour aller au baaaaaal guiguette!! Où est-il, mon gentleman fringant qui va être mon cavalier ce soir?

Sinon, tant pis, j'appelle Sadie à nouveau à la rescousse pour m'accompagner... et on peut vraiment s'amuser avec une amie fantôme : devenir la nouvelle Mentalist, faire craquer les plus beaux hommes...

I am a real Twenties Girl!

 

PS : en vrai je suis à l'heure dans mon défi car j'ai fini ma robe hier!!! Mais le temps d'écrire, prendre les photos, tout ça tout ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toutes pour vos commentaires qui font plaisir :)<br /> <br /> @ Lhabilleuse : je suis d'accord avec toi, le magazine Burda est un défi en soi : comprendre les explications, décalquer le patron... Mais le couture facile est vraiment idéal pour débuter : il propose pas mal de schémas et la planche de patrons est bcp plus aérée... Depuis peu, il y a un nouveau magazine, "tendance couture"... il détrone le Burda de loin question migraine ophtalmique!!
Répondre
F
Je découvre ton blog et je craque devant tant de jolies choses... Bravo!!!
Répondre
L
Jolie comme tout ta robe! J'aime beaucoup les plis plats en bas! Et félicitation pour le défi "Burda", moi ça fait longtemps que j'ai abandonné ce journal, j'avais des migraines ophtalmiques à force de me concentrer pour décalquer un patron parmi 5 autres de couleurs similaires!
Répondre
S
quelle élégance,ça te va à ravir! bravo pr ton défi
Répondre
B
elle est magnifique, j'adore sa forme et sa couleur
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité