Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
11 novembre 2014

[Art Cousu 2] Patronage test : robe Copacabana

L'inspiration et l'oeuvre choisie pour le concours Art Cousu de T&N est à lire ici. 

Mon oeuvre étant choisie et avant d'aller plus loin, je voulais vérifier que ma première idée tenait techniquement la route en faisant une toile (oui une TOILE! Je l'ai faite!! J'entends les salves d'applaudissement, les cris de joie de la blogo en liesse, oui merci, je rentre dans le droit chemin de la couturière appliquée et sérieuse...) Mais attention, ma toile devait être portable au quotidien également (hein, pas de gâchis de tissu). C'était parfait, j'avais un tissu (de nouveau mon coton 100 brésilien) acheté chez Niazi Chofhi au motif "Copacabana" qui attendait patiement son heure...

Pourquoi Copacabana? Parce qu'il reprend le motif de la célèbre avenue qui longe la plage Copacabana à Rio de Janeiro :

Rio - plage de copacabana

Pour le patron de base, j'ai jeté mon dévolu sur le top K (qui est à peu de chose près le même que le top A) du Livre Dressing Chic. C'est à vrai dire un top blousant, assez large et assez long. J'ai légèrement élargi et creusé l'encolure devant pour avoir un empiècement "plastron" un peu plus conséquent. J'aime ce détail et je le vois déjà comme mon futur soleil! Pour les froufrous, je ne me suis pas encore décidée...

Top K - Dressing Chic     Top K - Copacabana

Le dos est complètement modifié en suivant le principe du Top Géométrique Veronica que LouandjoL'atelier Clandestin et Caro's bidouille avaient déjà réalisé il y a plus d'un an déjà. Sans avoir le livre Burdastyle Sewing Vintage modern j'ai suivi à peu près le principe pour le reproduire à la règle en creusant un peu plus le dos mais en évitant la limite fatale de la marque du soutien-gorge. J'ai également dessiné des parmentures parce que non, décidément, le biais aux emmanchures et à l'encolure gâche toute tentative de délicatesse je trouve!

Burdastyle - Sewing modern vintage   Veronica Geometric top

Concernant la Jupe, le rectangle tout bête plissé ne me satisfait finalement pas. Je vais essayer de superposer deux volants à la façon de la jupe Rita de République du Chiffon. Je voulais en arriver plus ou moins là (au passage, c'est fou comme les idées continuent d'évoluer un peu malgré nous d'ailleurs!) : 

Robe test Copacabana

 

La couture en elle-même ne m'a pas trop posée de difficulté, j'ai d'ailleurs cousu à l'instinct sans suivre aucune explication. J'ai monté mes manches en fourreau et ai cousu mon passepoil entre mes empiècements dos au petit bonheur la chance et me suis crue dans un épisode Cousu Main pour créer le volant de ma jupe en suivant le pur hasard! Mais je pense qu'après coup, les explications du sewalong de la robe Centaurée de Deer and Doe (qui a un corsage avec des empiècements croisés auxquels il est possible de rajouter du passepoil) peut donner quelques trucs utiles pour que le croisement soit impeccable.

Voici comment j'ai construit mon dos :

Tuto - Top géométrique

Concernant la jupe, j'ai coupé deux rectangles de 26 cm en largeur x 72 cm en longueur que j'ai cousu ensemble par les côtés pour avoir ma jupe et ensuite froncés. Pour le volant, il ne me restait pas vraiment beaucoup de tissu pour faire deux volants, je n'en ai fait donc qu'un qui n'est présent que sur le devant. J'ai suivi un peu le principe de la jupe cercle : j'ai plié un carré de 30cm en 4. Dans un coin ai découpé un quart de cercle et ai arrondi les angles. En dépliant j'ai donc un cercle avec un trou au milieu. J'ai découpé un rayon puis en escargot pour avoir un côté du volant plus court que l'autre. un "cercle" ne me fait donc qu'un côté du volant de ma jupe.

Voilà plus ou moins mon principe du volant :

Construction volant jupe

 

Bon, hein, désolée pour la qualité, ça n'a pas vocation à être des tutos, juste des croquis vite faits pour illustrer mon charabia. Concernant le rectangle froncé d'en dessous, je ne suis pas très satisfaite de lui : je trouve qu'il ajoute beaucoup de volume pour un effet bof bof... Je ferai peut être simplement un trapèze juste pour avoir une forme légèrement évasée sur le bas. 

Copacabana sous toutes les coutures

Robe Copacabana - devant

Robe Copacabana - dos

 Je suis un peu déçu de ma robe finale car je lui trouve plein de défaut (et donc de modifications sur le patron à refaire!) :

- Mes pinces poitrines arrivent sous les seins (c'est un concept) et mon décolleté dos est trop profond et baille un peu --> je règle le problème en remontant les épaules de 2,5 cm

- J'ai cousu ma jupe dans le prolongement du top... qui arrive donc très bas! TROP bas! Je dois la remonter de 7 cm pour l'avoir sur les hanches mais qu'elle reste tout de même taille basse

- Je voulais le haut de ma robe droit, il est donc normal qu'elle ne soit pas ajustée (et en plus ça me permet de l'enfiler d'un coup!). Mais pour le coup, elle est un peu trop sans formes... je creuserais quand même légèrement la taille pour accentuer un petit côté féminin et oublier la grâce du baton tout droit et rectangulaire.

- Mon dos est vraiment trop large. Ce n'est pas vraiment un problème de côtés à reprendre, parce que ça créerait plus de plis sans résorber mon affaire. Juste dans le triangle milieu, je vais récupéer au moins 6 cm de largeur.

- Ma jupe manque de fluidité. Déjà elle est courte parce qu'elle commence trop bas mais le tissu utilisé (du voile de coton, c'est tout ce que j'avais en stock!) n'est pas tip top pour le rendu que je souhaite. De la viscose, crêpe ou flannelle seraient vraiment mieux!

Mais je suis tout de même ultra contente de mes deux détails chouchous : l'empiècement de devant et mon noeud du dos

Détail devant   Détail dos

 Bon, à présent, y'a plus qu'à coudre ma véritable robe projet en espérerant que mes modifications soient bonnes! 

SUITE et FIN de l'aventure ART COUSU

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alors moi je suis fan absolue du dos ! C'est une très bonne idée de prendre le temps de faire une toile portable, j’aime procéder comme ça également. ça permet de se coudre deux vêtements en validant les idées et les modifications au fur et à mesure. Et là, en plus de ta future robe qui promet d'être très belle, tu as gagné un joli top avec un dos hyper sexy !
Répondre
F
Carrément une toile? <br /> <br /> J'aime beaucoup le décolleté du dos, pas trop profond à mon goût, juste bien sexy. <br /> <br /> Et je trouve ta robe très jolie, elle te va bien.
Répondre
R
moi je trouve cette version très sympa! et très prometteuse!!!
Répondre
L
Magnifique !!! Il y a beaucoup de belles idées dans cette robe : le noeud dans le décolleté du dos , le volant assymétrique ,le plastron ,l'empiècement triangulaire .Bravo !!!!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité