Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
17 août 2012

[Incognito] Ne pas contrarier le voyage des Dieux

Toujours dans la confection de ma valise de l'été, à J-2 du départ, javais envie d'une petite robe bustier, pratique à mettre, en ville ou à la plage, et puis, vu le temps qu'il me restait, rapide à coudre!

Et puis samedi dernier, en voulant acheter une petite fermeture à glissière (Oui, non, je n'ai pas eu envie d'une fermeture à glissière comme ça, d'un coup. Par contre, l'Homme-Doudou, lui, avait une envie. Pas exactement d'une fermeture à glissière non plus, mais cette petite fermeture fait partie d'un tout, objet de désir pour Mister A.), et je suis tombée complètement PAR HASARD (on peut presque dire qu'il est plutôt tombé sur moi) sur un coupon de tissu ma-gni-fi-que, pile comme je voulais, inspiration un peu indienne, et qui serait parfait pour... ben une petite robe pour cet été par exemple! Rhooo ça alors, le hasard fait tellement bien les choses! Ne voulant pas le contrarier, on sait jamais, hein, la roue de la fortune, la chance tout ça tout ça, je me suis laissée guidée vers mon destin qui a pris la forme d'une caisse enregistreuse. 10-15 stations de métro plus tard, voilà le petit coupon, sagement plié à côté de ma MAC, la regardant plein d'espérance sur son futur prometteur de petite robe d'été.

Tissu coton ma-gi-fi-que Regardez wahou qu'il est beau!!

Dès que je l'ai vu, j'ai su. J'ai exactement su ce que j'allais coudre, à la manière d'une inspiration illuminatrice : l'ami Bubu s'invitant dans le Dressing Chic!

De la robe jersey, je n'ai gardé que l'idée et le plastron s'est échappé du débardeur pour aller délicatement se poser sur la robe encotonnée. On mélange le tout, deux-trois coups d'aiguilles, tam dam, et on trouve au final une petite robe bustier à plastron :

plastronnée de face  de dos - avec les pinces pour l'effet bouffant

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent peur de coudre trop petit et de ne pas rentrer dans le vêtement final. Alors je couds en grand, on ne sait jamais... Au cas où peut être un gâteau mangé inopinément ferait des petits dans mon estomac pendant la nuit...

Bref, pour la petite robe, coupez un rectangle de 102 cm de long x 90 cm de large. Si vous faites un 34-36 et souhaitez un effet moins bouffant, vous pouvez enlever 10 cm à la longueur. Sinon, vous pouvez aussi dompter l'effet bouffant en l'accompagnant gentiment à rester dans le dos grâce à deux petits plis bien placés. On positionne le petit plastron sur le milieu devant. Enfin, rajouter un lien de coulisse et un élastique au niveau de votre taille et également en haut de la Robe. Un petit ourlet et Petit coupon de coton est devenu PAR LE HASARD LE PLUS TOTAL une petite robe bustier d'été...

Le plastron du Dressing Chic  Le plastron et ses trois boutons à recouvrir-recouverts

Les voies de la couture sont impénétrables!

NB : Vous aurez peut être reconnus la référence à Einstein "Le Hasard, c'est Dieu qui voyage incognito", citation reprise en partie par Laurent Gounelle pour le titre de l'un de ses bestsellers, décrivant assez fidèlement le métier profondément humain des cabinets de recrutement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog, j'adore les choix de tissus en particulier sur cette robe !
Répondre
F
Vraiment sympa cette robe et le tissu est magnifique
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité