Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
1 avril 2014

[Lepidoptera] L'effet Robe de printemps

LEPIDOPTERA TOGA. n. f. communément appelée Robe Rapillon en référence au phénomène exceptionel de la transformation d'une larve chenille (hideuse) en un insecte adulte (resplendissant). Elle est caractérisée par des manches proéminantes et virevoltantes pouvant faire penser que l'envol est proche. Proverbe populaire : Le papillon, il vaut mieux l'avoir sur le dos en robe que dans le ventre comme les anglais.

Robe Papillon - Dressing Chic revisite 70s

Papillon au repos, élégamment posé sur la porte

Cette robe est une petite merveille! Elle est au Dressing Chic reviste les 70's ce que la Robe Kimono est au Dressing Chic originel : LA robe indispensable à coudre, recoudre, décliner, modifier, porter et reporter. Trèèèès facile à coudre, car elle comporte peu de pièces, elle m'a permis de tester l'un de mes nouveaux pieds presseur. Après l'échec de ma fermeture éclair-normalement-invisible-mais-finalement-on-la-voit-vachement-quand-même de mon short Chataigne et mon heureuse découverte qu'il existait de petites merveilles technologiques sensées accroître les performances couturistiques de ma MAC, j'ai pris mon panier virtuel et ai dévalisé le rayon pied presseur. Je me suis entre autres, portée l'heureuse acquéreure d'un superbe petit pied ourleur pour faire des ourlets roulottés. Et dire que l'ami Google me conseillait de les faire à la main : HA HA! (ou Kof kof si le rire finit par s'étrangler dans la gorge devant les kilomètres de tissu à roulotter sans l'aide de la force mécanique).

Les Outils nécessaires

Bon, sinon, un pied presseur, ce n'est sensiblement pas de la même famille que les Apple et c'est donc pas très intuitif friendly. En d'autres termes, sans ce tuto bien pratique, j'aurais eu très peu de chance à arriver à m'en servir... Ce pied ourleur est LA trouvaille du siècle! C'est le pied de l'utiliser (hoho) et surtout d'arriver au résultat final de réussir des finitions rapides et soignées!

Robe Papillon - Dressing Chic 70s

J'ai utilisé une viscose à pois très fluide et fine - et accessoirement très douce ce qui ne gâche rien au plaisir - achetée chez Modes & Travaux. J'ai raccourci un chouilla plus l'élastique à la taille mais il me reste encore pas mal de marge... D'un côté c'est parfait, car je déteste être boudinée et serrée, mais en même temps, la taille n'est pas assez marquée et nécessite une ceinture de mon point de vue.

Remarquez au passage le superbe sautoir inspiration nature-promenons-nous-dans-les-bois fait de mes blanches mains avec le dernier chouette kit de fin d'hiver (je suis hyyyper en retard dans leur réalisation!)

L'effet papillon

Mon exploration du livre ne va pas s'arrêter à la seule robe car il y a plein d'autres modèles qui me tentent! C'est l'ffet Papillon...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton blog est une très jolie découverte :) Ta version de cette robe est vraiment très jolie, j'ai le livre depuis l'été dernier sans avoir encore eu le courage de me lancer dans la réalisation des modèles qui me plaisent!! Ton billet me donne maintenant une envie folle de papillon^^!! Comme si ma TDL n'était pas assez longue!!
Répondre
E
PS: le détail du jeu sur mon blog ... !
Répondre
E
J'aime beaucoup ta robe ! J'ai le livre, et j'étais passée à côté de ce modèle ... !<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais te proposer de participer à un jeu pour lequel j'ai été nominée, et t'ai sélectionnée à mon tour. <br /> <br /> Je comprendrais tb que ça ne te dise rien, aucun souci dans ce cas là !<br /> <br /> J'ai pensé à toi car je lis toujours ton blog avec beaucoup de plaisir ... !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Ta robe est vraiment jolie et originale ! Très aérienne dans ce tissu !
Répondre
L
Absolument parfaite pour le Brésil cellle ci ! <3
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité