Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
5 mars 2016

[Sport] Couture musclée

Ce post est l'histoire d'un mystère. Je suis passionnée par les mystères, que je trouve captivants : l'île de Pacques, le triangle des Bermudes, le village d'Öland... Oh certes mon mystère à moi est sûrement très loin d'arriver à la cheville de ses prédecesseurs, mais il est néanmoins préoccupant. J'explique : voici bien 3 semaines que j'ai cousu mes nouvelles affaires de sport et pour autant, je ne les ai pas encore portées. Et mon abonnement à la salle de sport se termine la semaine prochaine... Alors certes, je pourrais très bien le renouveler, même si ce n'est pas dans mes projets, mais on s'éloigne de la question pincipale : quelle est la raison qui fait que je préfère encore porter mon legging-troué-réparé-presque-transparent-car-tellement-usé plutôt que le nouveau tout neuf et rutilant?

mon leggingen plumes

La réponse est non, je ne prends pas particulièrement plaisir à exhiber mon arrière-train à travers mon vieux-legging-presque-transparent. Surtout quand l'exercice est de monter à la corde et que je suis déjà assez ridicule comme ça. Il vous reste deux réponses possibles.

legging manila

Vous faites appel au public et le public demande pourquoi donc je ne renouvellerai pas mon abonnement à la salle de sport? Le public ne vous aide pas et moi non plus. Bref joker, je vous sers le mystère sur un plateau : je n'ai pas encore osé porter mes tout nouveaux et tout beaux vêtements de sport car j'ai peur qu'ils craquent. Que, là, une fois en haut de la corde, d'ici une semaine j'en doute fort, que mes coutures explosent ou se désintègrent et que mon legging, jusqu'alors bien ajusté sur mes petits cuissots musclés, n'en fasse plus qu'à sa tête telle un popcorn rebelle (vous aussi avez l'image du popcorn perché en haut de sa corde?).

Manila zen

Oui je sais, vous êtes terriblement déçus, vous vous attendiez à un truc du style : "comment la machine à coudre a-t'elle fait pour se télétransporter de la table à couture jusqu'à la machine à laver alors qu'elle était pourtant dans la chambre, enfermée de l'intérieur à double-tour (et que le chat  n'y est strictement pour rien, trop occupé à finir consciencieusement sa gamelle)?" On n'est donc pas sur le blog de Sherlock, qui doit résoudre des énigmes bien plus palpitantes, et à la place vous avez le mystère tout ridicule d'une peur irrationnelle qui sort des tréfonds de mon néant intérieur.

Manila et muscle dallumette

Je pose donc le problème d'une manière très scientifique et rationnelle : les coutures-maison ont-elles plus de chances de craquer que les coutures industrielles?

Le legging Manila

Vous l'aurez compris, c'est principalement lui qui me préoccupe. Manila est un patron de Seamwork sortie lors de la deuxième édition du magazine en janvier 2015. C'est à la base un legging cosy, pour rester confortablement vautrée dans son canapé à regarder des séries netflix en tricotant. Rien à voir donc avec pompes, abdos et acrobaties à la corde. Sauf que bon, un legging reste un legging et qui peut le moins... aura du mal à accéder au plus? Ma peur viendrait-elle de là, ce gouffre entre Netflix et la réalité de la corde à sauter?

Seamwork - Manila

Manila se coud en une heure. le patron est vendu à l'unité 7$, sauf que si vous prenez un abonnement, vous avez 2 crédits que vous pouvez dépenser comme vous voulez dans la gamme des patrons Seamwork. Je l'ai cousu en taille S. A l'essayage, Manila était un peu trop serrée aux mollets (ça se confirme, j'ai donc le mollet dodu) et bien trop large à la taille. Pas grand chose à faire concernant les mollets, en revanche, pour la taille, j'ai rabotté le tout de 3 cm de chaque côté jusqu'aux hanches. 

Manila - Seamwork

Le petit détail aux chevilles ajoute une touche de féminité jolie mais totalement inutile quand l'objectif est de transpirer le plus possible pendant une heure en testant la résistance de vos petits muscles d'allumette. Néanmoins, je l'ai gardé, on ne sait jamais, si, d'ici une semaine, je passe mes séances de sport à muscler mes poignets en m'entraînant à battre le reccord de vitesse au tricot (c'est bien du sport ça, non? Faut un moral d'athlète pour y arriver?).

Détail cheville

Le choix du tissu plumes est un bon compris entre mon ancien style sportif de fringues de récupération crados et le style brésilien tout en froufrous fluos. Bref, c'est presque la folie mais sans les volants ni les 5 nuances de néon.

La brassière Pneuma tank

Pneuma tank, c'était mon grand coup de coeur de la fringue sportive! J'adore particulièrement le jeu des bretelles au dos, qui offre en plus un super maintien sans gêner ni compresser, et l'adaptation en débardeur léger. Bref, j'adore!

Pneuma tank - Papercut patterns   Côté - Pneumatank

La couture de la chose en XS, a confirmé ma première impression amoureuse : cette brassière est parfaite! Facile à coudre, elle épouse parfaitement les formes du corps. C'était également mon premier test des patrons Papercut Patterns, une marque indie Néo-Zélandaise. J'ai été conquise : le patron est niquel, les repères s'accordent parfaitement et les explications sont très claires. Je retenterai l'expérience, notamment avec leur nouvelle collection qui vient de sortir Ahoy.

dos - détails pneuma tank

Tout ceci n'explique techniquement pas pourquoi je crains d'avoir les coutures qui craquent en plein exercice, tel le cauchemar ou vous vous rendez compte qu'en fait vous avez oublié de vous habillé le matin (qui oublie ça en vrai? QUI?). Il va bien falloir que je prenne le risque de les porter en conditions réelles afin de vérifier la probabilité de me transformer en popcorn dénudé en haut de ma corde... 

Fiche technique - Manila et Pneuma tank - Sport

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut! Je crois que tu m'as convaincue, je vais me lancer! Petite question: quel tissu as-tu utilisé?
Répondre
P
J'aime beaucoup ton choix de tissu et ta réalisation est vraiment chouette !!! Par contre je comprends ton appréhension quant aux coutures... La même idée me traverse régulièrement l'esprit. Et moi aussi je me demande ce qui a bien pu se passer dans le village d'Oland...
Répondre
Z
Sympa le legging! Il faudrait que je m'en couse quelques un (et hourra, j'ai le Manilla dans mon stock de PDF!), mais je rechigne parce qu'on a vu plus exhaltant comme couture quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> Et petite erreur dans ton article, Papercut Pattern n'est pas Néerlandais, mais Néo-Zélandais, et le sweat shirt Bowline de la dernière collection est juste CA-NON!!!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité