Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
20 décembre 2014

[Lekala 4372] le tuto

robe lekala 4372 - le tuto

Nom de code mission : lekala #4372

Objectif : réalisation d'une robe "magnifaiiique" à porter au boulot ou pour les grandes occasions!

fournitures : tissu coton 2 mètres x 150 laize + fermeture invisible 45 cm

Planche à patron : 21 pages pour 14 pièces

Techniques utilisées : montage en fourreau, ourlet fin, fente de jupe et en total exclu : le roulage saucissoné! 

Robe lekala #4372

 

La police Courrier New en introduction, c'était pour vous mettre dans l'ambiance de l'univers lekala et de ses planches à patrons qui sont un veritable plaisir visuel... Si c'est la première fois que vous vous aventurez dans le domaine Lekala, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à mon précédent article pour avoir toutes les informations sur vos mesures et votre stroumpf chauve en chaussettes. La couture de cette robe n'est pas compliquée en soi, mais n'est pas non plus très intuitive. Il y a peut être d'autres moyens plus académiques, conventionnels et techniques que ce que je vais vous présenter, n'hésitez pas à les partager si c'est le cas, mais celui-ci a plutôt bien marché pour moi en tout cas! 

Avant de commencer

Sauf si vous avez coché l'option correspondante (0,40€), les marges de couture, ne sont par défaut pas incluses et doivent être rajoutées selon vos préférences (pour moi : 1 cm et 3 cm pour l'ourlet).

Je vous conseille de renommer chaque pièce en français et de marquer les repères d'assemblage afin de bien les reporter sur votre tissu (perso, je fais des encoches dans les marges de couture).

Exceptés la parmenture devant, le haut milieu devant, le bas milieu devant, la grande basque et la basque gauche qui sont à couper en 1 fois, toutes les autres pièces doivent être coupées en double exemplaire.

La mention "straight of grain" signifie sens du droit-fil. Positionner vos pièces sur le tissu pour que la flèche soit toujours parallèle à votre laize. 

Modification : Si vous voulez être plus à l'aise pour marcher et vous asseoir, je vous conseille d'ajouter une fente de jupe. Rien de plus simple : Rajouter un rectangle de 12cm hauteur x 3cm largeur sur le bas gauche de votre pièce Dos Bas Milieu.

plan de coupe

 

Montage du haut

Commencer par assembler ensemble les pièces du dos milieu (1) puis coudre les côtés dos de chaque côté en respectant les repères (2). Assembler la parmenture dos par une couture centrale et faire un petit ourlet. La coudre endroit contre endroit au dos assemblée par une couture aux emmanchures et au col (3). Attention : laisser 2,5 cm de marge de couture aux épaules! Ne pas retourner le dos et le laisser tel quel. Crantez les marges de couture jusqu'au repère des 2,5 cm.

Lekala - montage du dos haut

 

Sur la pièce côté devant, on note trois repères (Fig. a)  : la déco triangle va venir s'encastrer entre les deux extérieurs et le milieu devant viendra jusqu'au repère milieu. Préparer la déco triangle : plier endroit contre endroit (4). Faire une couture sur le côté supérieur. cranter les coins, retourner sur l'endroit et bien repasser (5).

montage haut devant - part 1

Faire un petit ourlet sur le bas de la parmeture devant. Coudre la parmenture avant sur le milieu devant par le col (6). Crantez et retourner (je ne précise pas à chaque fois ni de repasser ni de surfiler les marges de coutures, mais on est d'accord que pour des finitions au top, ces étapes sont nécessaires). Poser le triangle entre les repères de la pièce côté endroit contre endroit et surfiler (7). Poser la pièce milieu sur la pièce côté en respectant le repère et surfiler (8). Poser la parmenture côté (après y avoir fait un petit ourlet sur le bas) et coudre en laissant 2,5 cm de marge de couture au col. Vous avez assemblé ensemble le côté, le triangle, le milieu et la parmenture côté (9). 

montage haut - part 2

Ouvrir les pièces (10). Rouler en saucisson la pièce milieu (11). Appliquer de nouveau la parmenture sur la pièce côté et coudre l'emmanchure (12). Laisser 2,5 cm de marge de couture au col! Cranter les marges de couture jusqu'au repère des 2,5 cm et retourner. Répéter les mêmes étapes pour le côté inverse en sachant que la partie "roulage saucissoné comprendra les pièces milieu et tout le côté opposé. Retourner. Voilà votre haut devant (13).

montage haut - part 3

On va assembler le dos et le devant par les épaules (14) avec la technique du montage en fourreau ou à la cuillère en bois (pour les fans de Madame Bubu).

Technique : tuto montage en fourreau

montage du haut - fin

Une fois les épaules assemblées et les pièces retournées, vous pouvez assembler coudre le côté droit endroit sur endroit. Laisser le côté gauche libre pour y mettre la fermeture invisible.

Montage du bas et de la basque 

Assembler endroit contre endroit votre pièce Dos Bas Milieu par la couture centrale jusq'à votre repère de fente de jupe (si vous voulez ajouter cette modification).  Assembler de chque côté en respectant le repère les pièces Dos Bas Côté. Continuezà coudre vos pièces par la droite (la gauche étant gardée libre pour la pose du zip invisible) : assembler le côté bas devant, le devant milieu et le dernier côté devant en respectant à chaque fois les différents repères (15).

Basque : Coudre un ourlet fin sur la grande basque et la basque devant gauche (Cf technique). Sur la grande basque, les repères représentent de gauche à droite : milieu dos et côté droit (Fig. b). Assemblez endroit contre endroit la grande basque sur le repère milieu devant gauche (quand vous regardez votre pièce) par une couture en laissant 1 cm de marge de couture (16). Retourner sur l'endroit et bâtir à la ceinture en respectant les repères (pour ma part, j'avais un léger décalage au niveau des repères, mais ma pièce coincidait parfaitement avec le côté final gauche...). Faire de même pour la petite basque gauche.

Technique : tuto ourlet fin

lekala - montage bas

Assemblage final et finitions.

Assembler le haut et le bas endroit contre endroit en vérifiant que vos coutures soient bien alignées ensemble. Coudre la fermeture invisible sur la gauche. Pour ma part, je suis la technique de Madame Bubu et ne commence à coudre la fermeture qu'à deux centimètres de l'emmanchure : c'est plus agréable à porter, elle ne s'ouvre pas et cela permet de cacher les "restes" de fermetures. Bref, c'est pratique quoi. Faites attention à respecter l'alignement du bas de votre basque! Finir de coudre vos côtés.

Modifications : Au contraire de ce que peut annoncer le dessin technique, la jupe n'est pas en forme tulipe mais droite... j'ai essayer de retrouver cet effet en reprenant 2cm de chaque côté (soit -8cm au total). A voir si vous voulez faire pareil!

Coudre la fente de jupe.

Technique : Tuto fente de jupe à terminer par une couture d'angle (hum j'ai pas réussi à trouver mieux sur la toile... pour celles qui ont "Un été couture" de RDC ou le livre des techniques Burda, tout est bien expliqué à l'intérieur) et tuto couture abeille

Coudre votre ourlet en mode normal, invisible, ou à la main!

Et voilà, il n'y a plus qu'à porter (et crâner avec)! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce tuto s'il y a des choses peu claires (ou fausses!!!) et bonne couture!

mon sac accordé à ma nouvelle robe   Look lekala

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je viens de découvrir ce patron, et la marque lekala par la même occasion, cet après midi par le biais d'instagram. du coup en faisant qqn recherches je suis bien contente de découvrir ton post! merci pour ce tuto. et très jolie robe, j'adore cette version noire et jaune.
Répondre
M
Avant d'aller chasser les œufs, j'ai passé un bout de temps sur ton blog... Et que c'est chouette que l'affaire-dont-on-ne-peut-pas-citer-le-nom m'ait fait redécouvrir les blogs couture... Je mets ton tuto dans mes favoris, c'est typiquement ma quête actuelle ! Youpi ! Merci !
Répondre
J
Tres jolie creation mia :) . J'aime beaucoup l'effet au niveau du "decollete- epaule " . Et c'est tres bien expliquer . J'avais vu un peu le mm modele ds un magazine burda . Je vais my lancer bientot c sur :)bonne continuation
Répondre
H
Magnifique robe que tu sublimes encore !<br /> <br /> Merci pour ce tuto, peut être un jour aurais-je suffisamment progresser pour coudre d'aussi belles choses...<br /> <br /> Joyeux noel !
Répondre
L
Merci pour ce joli tuto, je ne suis pas encore assez doué pour m'y mettre, mais un jour viendra... Bonnes fêtes de fin d'année sous le soleil.
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité