Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
3 janvier 2014

[Mary Christmas] Et bonne année en République du Chiffon!

Ma première motivation pour apprendre à coudre en 2008 a été de pouvoir me rendre à mes galas d'école de commerce en belle robe de soirée sans pour autant devoir manger des pâtes pendant les trois mois suivants. Cela fait maintenant quelques temps que j'ai quitté l'école et n'ayant pas intégré la Jet set de Cannes, les occasions de parader en robe de princesse se font un peu plus rare... Je ne louperai donc sans aucun prétexte l'occasion de Noël ou des fêtes de fin d'année pour me coudre à nouveau une belle robe de fin d'année et surtout... la possibilité de la porter!!

Il était donc inconcevable de ne pas avoir de nouvelle robe de Noël cette année. Arrivée au vendredi soir, à la veille de prendre le premier train du matin, j'ai donc réalisé une nocturne couture dans le but de pouvoir porter mon élue : la Robe Marie, issue du livre Un été couture de Géraldine du blog République du Chiffon.

Robe Marie - Un été couture

Seulement il faut dire que cette veillée couture ne s'est pas exactement passée comme sur des roulettes... Etait-ce à cause de l'heure tardive qui agrandissait mes cernes déjà nuit noire ou peut être également le fait qu'il restait des petites bulles de champagne pétillant encore dans mon sang du repas de Noël du boulot réalisé un peu plus tôt dans la journée et s'étant éternisé? Dans tous les cas, aux lectures hasardeuses des différents schémas explicatifs se sont ajoutées les erreurs grossières de débutante en couture que malheureusement, ma clairvoyance complètement floutée ne m'a pas empêchée d'éviter :

Dis moi mon beau miroir - quelle est la plus belle Marie

- Une encolure montée à l'envers : sauf que je m'en suis rendue compte une fois le buste devant monté et surfilé et que au vu de l'heure qu'il était, il était exclu que je puisse tout démonter et recoudre ensuite (sans parler des possibles séquelles qu'aurait pu laissé le découd-vite infernal)

Petite robe je parle de toi

- Le terme "à l'envers" n'est pas vraiment le terme le plus adéquat pour qualifier le montage des manches. Car peut on vraiment les appeler manches? Mais je dois vraiment me résoudre au fait que j'avais sûrement les yeux à l'envers ce soir là - ou la vision dédoublée - car les "manches" n'ont effectivement pas été cousues dans le bon sens... J'avoue, la flemme totale et une furieuse envie de me jeter dans mon lit - sans compter le fait que je n'avais toujours pas fait ma valise - m'ont fait dire que cette petite originalité leur donnait un petit air de pétales en fleurissement... et je les ai laissées telles quelles.

Oh Marie si tu savais

Mais je l'aime comme elle est cette petite Robe de Noël imparfaite! Dès que j'avais vu le dessin technique dans le livre, je l'avais imaginée bleu canard en jouant sur les textures satinées endroit/envers - et cette fois l'effet envers était réfléchi,voulu, recherché et complètement assumé - et organzée - dérivée du nom organza.

Maria Maria

Ah, quel bonheur de savoir coudre et me transformer chaque année en princesse aux douze coups de minuit! Même si, j'ai bien appris la leçon cette année : boire ou coudre, il faut choisir... Vous connaissez donc ma bonne résolution de cette nouvelle année...

Encore plus de robes de soirée qui brillent!! (et quelques de coupettes de champagne quand même!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est dans mes tuyaux celle ci, dès que je pourrai retoucher à la MAC ! J'adore ta version, ce bleu canard est superbe !
Répondre
A
Malgré tous ces "déboires" elle super jolie cette robe de soirée ! Le livre était au pied du sapin chez moi, j'espère me régaler à coudre une ou plusieurs de ces robes ! Belle et douce année à toi !
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité