Souvent, la routine nous entraîne : les jours s'enchaînent, fidèles à eux-mêmes, réglés sur nos habitudes quotidiennes. On ne les voit pas passer et pourtant ils continuent à s'agglutiner au compteur. Et puis, lorsqu'on prend une petite pause, le temps de respirer et de se rerourner un peu, presque 20 mois se sont écoulés! Il était temps de revenir aux sources : j'ai fait une petite escapade à la Française!

je vais revoir ma Normandie

L'escapade à la Française, c'est tout un concept : ce sont les heures qui s'allongent au rythme des cigales, c'est la peu qui burine alors que les glaçons tintent dans le rosé frais, c'est le pain qui se partage avec le fromage, assis sur les galets devant le clapotis des vagues... Je crois que c'est synonyme de vacances également. Bref, cette escapade, cela faisait des mois que j'en rêvais, énumérant la longue variété de fromages dont j'allais m'empiffrer (et vu qu'il y en a environ 1200 je vous laisse imaginer le nombre de soirées à passées à saliver sur ce projet) et listant mes projets couture que je devais terminer avant l'été pour les porter en voyage. Mais voilà, en couture, comme en fromage, j'ai souvent l'appêtit plus vorace que ce que la réalité ne peut supporter.

Beau soleil

Il y a une robe pour laquelle je n'avais pas le choix : à défaut de me présenter nue à la cérémonie de mariage, ce qui n'aurait pas été du goût des futurs mariés, il me fallait donc la terminer avant mon départ.

Robe Bustier Burda  

Après l'avoir vu ici, la ou encore là, ce petit bijoux de robe s'était invitée sur ma todo-liste "pour le jour où..." Evidemment, le contenu entier n'est pas voué obligatoirement à être réalisé un jour (surtout celui du "le jour où je voudrais être une sirène") mais la partie "le jour où j'irai à un mariage - autre que le mien", j'y tenais. ll y a des robes, décidemment, elles ne sont pas du tout pratique pour le bureau (et c'est d'ailleurs bien dommage qu'on ne puisse pas réutiliser ses robes de princesse pour le quotidien... peut être chez Google?), il faut donc sauter sur toutes les bonnes occasions spéciales... ou organiser des galas ou des bals masqués chez soi!

Robe burda 107-mars 2010

Pour l'occasion donc, j'ai ressorti ce vieux modèle intemporel de chez Madame Bubu : la Strapless corset Dress n°107 de mars 2010 (téléchargeable en PDF). Pour bien coller au tableau des mensurations, j'ai coupé un 36 à la poitrine et un 38 à la taille et au hanches, en prévoyant déjà l'espace suffisant pour absorder le repas. Avec du recul, j'aurais pu tout couper dans du 36 car j'ai regretté que la robe ne soit pas un peu plus ajustée dans la bas et à la taille. Je n'avais jamais cousu un équivalent de corset avec les baleines rigides et je ne savais pas trop à quoi ça ressemblait en vrai ni même comment cela pouvait se traduire en portugais. Au final, j'ai réussi à en trouver et vu que l'aimable vendeur a réussi à comprendre mon mime de la baleine corsettée sans que je ne meure de ridicule et donc je n'ai pas cherché un autre endroit où en acheter un peu moins : j'en ai donc 5 rouleaux d'avance et je ne sais toujours pas quel est le mot adéquat dans ma langue d'adoption. En même temps, pas sûre que j'en ai besoin avant un petit moment!

robe burda - devant   robe burda dos

Bref, une fois les baleines au bras, il a fallu les coudre! Vu que je ne suis pas une experte de la traduction bubusienne en français, je vous laisse imaginer en anglais. Hum, oui, voilà. Je suis donc allée puiser dans ma bibliothèque si par hasard, quelqu'un parlait quelque part, de la couture de baleine. Teresa Gilewska, auteure de pleusieurs livres de modélisme, en parle dans celui justement destiné aux robes de mariées : entre l'option baleine cousue (impossible à moins de casser l'aiguille), l'application d'un biais et la baleine dans un tunnel, je me suis finalement arrêtée sur cette dernière, en somme toute, assez simple. Elle consitse à coudre à coudre un tunnel (comme son nom l'indique) dans les marges de couture restantes. Ce qui implique de prévoir des marges d'au moins 1,5cm (surtout quand la largeur de votre baleine est de 0,8cm).

détail bustier dos

Le tissu des fond marins

A la base, je passais juste dans la fourmillante rue aux tissus, uniquement pour aller faire mon mime de la baleine, en espérant que cela parle à quelques pêcheurs bien avisés. Et puis je l'ai vu, de loin, telle la lumière du phare qui m'appelait dans les tréfonds de la nuit. Forcément, je n'ai pas résisté à l'appel de la sirène, puisqu'après tout, mon responsable de gestion du stock me glissait inopportunément à l'oreille que je n'avais pas de tissu coorespondant à ce formidable projet. Enfin, en vérité peut être que si mais il lui semblait qu'il lui était impossible de remettre la main dessus. Dans le doute, mieux valait ne prendre aucun risque et sécuriser la proie en ligne de mire. Je me suis donc jetée dessus, telle la mouche sur son pot de miel (c'est bon, vous avez l'image?). Malheur! Quand j'ai déplié mon précieux, il n'en restait plus que 0,90cm (lorsque Bubu indiquait 1,30cm). Baaah, ça serait un défi de plus à relever me suis-je exclamée en prenant quelques mètres d'autres tissus au passage. Fallait pas dégarnir le stock non plus!

Robe Bustier burda

On dit que l'amour rend aveugle. J'ai donc fermé les yeux sur le fait qu'évidemment, toutes mes pièces ne rentreraient pas dans mon coupon, et que la doublure serait dans un autre tissu. De prime abord, on ne penserait pas à ce type de tissu pour une robe de cérémonie : ce n'est que du 100% coton, rien de mirobolant! Pour autant, je me suis dit que la coupe, associée à ce superbe jeux de couleurs vert-bleu, serait amplement suffisante. Pour le coup, je pourrais peut être la remettre, vous savez dans un contexte un peu informel, "le jour où je travaillerai à Google". 

le bustier qui ne tombe pqs

L'amour c'est compliqué

Parfois les histoires d'amour ne sont pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts, il y a des bas, c'est la vie. Ce qui fait que ça continue malgré tout, c'est qu'on le veuille bien. Après ça reste cahi caha, on essaye d'écrire droit dans nos zigzags. Mon histoire avec cette petite robe n'a pas été différente : tout allait comme sur des roulettes lorsque je suis arrivée à la couture de la pointe devant : une calamité, recommencée 3 fois. Allez comprendre : la doublure est pourtant parfaite! Bon, ça fait une petite bosse du coup... un petit choc de la vie on dira...

robe burda 107

Fiche technique

fiche technique - robe bustier burda