Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
11 septembre 2014

[Miss Moi] Vue de ma machine à coudre...

Je la vois, traîner des pieds, les yeux cernés, les traces du drap encore sur la joue et les cheveux emmêlés... Un lundi matin comme les autres après sa nocturne du dimanche spéciale couture. D'ailleurs entre deux lampées de café, elle lance un regard noir à cette @#&! de robe (je ne fais que citer, hein) car dans son excitation à vouloir la porter aujourd'hui, elle s'est trompée dans le montage de l'encolure, le truc fait une corolle, on la croirait sortie tout droit de la Renaissance! Bref, elle l'a monté à l'envers, normal quoi, elle va la découdre ce soir, ou demain... ou l'oublier, revancharde, dans un placard. C'est ce qui finit par arriver (régulièrement) lorsqu'on saute des pages du carnet d'explications... Je dis ça...

dentelle débardeur Miss

Vexée, elle va m'oublier un peu (comme si c'était de ma faute... saleté de robe va!) et va aller user ses nerfs à "la danse" (vu comme elle rentre rouge comme une tomate, les cheveux ébouriffés, je soupçonne plutôt un cours de boxe, m'enfin...). Elle rentrera tard le soir, avalera son plat de pâtes en s'abrutissant devant la télé, sans même me jeter un regard. Puis à partir du mercredi elle va commencer à feuilleter ses livres et magazines de patrons. Rêveuse, elle va me regarder tendrement, d'un regard plein de promesse des créations à venir. Elle va sortir tous ces tissus, dessiner, faire des associations, grommeler, avoir la tête en surchauffe et décréter que non, pour ce modèle, il lui faut un nouveau tissu! Perso, je ne vais pas l'arrêter, on n'a jamais trop de tissu nan? Vu son stock et tous ses patrons non utilisés, c'est plutôt rassurant car je me dis que je suis loin de me retrouver au chômage technique, au fin fond du royaume du placard des oubliés comme cette malheureuse robe... Je le sais parce que tous les pestiférés, les non-finis, ils ne sont jamais exposés comme les autres, pendant une semaine, sur un cintre, tout fraîchement repassés, au-dessus de la porte du salon. Comme si elle attendait un tonnerre d'applaudissment des objets qui l'entourent... Une minute ok, mais bon, voir une jupe qui fanfaronne perchée au-dessus d'une porte pendant une semaine, c'est fatiguant à la fin...

Miss et Anémone

Je me demande si c'est pour ne pas oublier de les prendre en photo... Elle est trop marrante quand elle s'y met, un vrai spectacle : elle met le minuteur, court, saute, s'emmêle les pieds, fait une pause grotesque, revient, grommèle, se rajoute du rimmel, lève les bras, re-flash, de nouveau floue... Hi-la-rant! Mais bon depuis quelques temps elle s'est trouvé une bonne âme pour la corvée de photos, c'est le trépied qui fait la tronche...

Miss chic ou chic Miss

Des fois, elle est prise d'une folie de décalcage! Elle imprime, scotche, découpe, épingle... Et là je frétille de joie car mon aiguille ira vibrer prochainement!! Et sinon, quand elle est dans sa période "pfff, j'ai rien comme tissu!" (FAUX et Archi FAUX mais j'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je conforte cette mythomane dans ses lamentations) et elle part en shopping... Jamais compris comment d'une mini-liste, elle arrivait toujours à revenir avec un sac plus gros qu'elle! 

Aime comme Miss - Aime comme Marie

J'ai eu une grosse peur en arrivant dans son nouvel atelier (une table rien que pour moi, il était temps!), elle ne m'a même pas regardée pendant un mois entier! Et quand elle s'est de nouveau intéressée à moi, punaise, elle m'a branché à une prise sans jus... 110volt, elle croit que je fonctionne au light ou quoi? J'ai essayé de motiver les petits patrons à lui faire des signaux, à tomber discrètment sous ses yeux pour lui redonner l'envie... J'ai su que c'était gagné lorsqu'elle est revenu les yeux brillants avec un gros sac. Je l'avais vu imprimé et scotché le petit Miss de Aime comme Marie, un patron simple pour la ramener sur le doux chemin de la couture.

 Miss estampillée

La vue du mot "doublure" lui a donner une crise d'urticaire. Non, elle n'aime pas, mais ce n'est pas aussi pire que "couture à la main" (là elle part en courant, je ne la revoie plus avant plusieurs heures). Elle a hésité entre poser du biais - qu'elle n'avait pas, et créer une parmenture... mais avant de tenter toute modif', elle a opté pour la voix de la raison qu'il fallait bien à quoi il allait ressembler ce patron : ça serait sa "toile" (hin hin, qui croit-elle duper?).

Miss Aime comme Marie

Au premier essayage, le débardeur laissait carrément voir le soutif en entier "bretelles en taille unique? Pfff j'aurais dû m'en douter!" a-t-elle râler les épingles plein la bouche. 15 cm en moins et là voilà qui peut sortir ailleurs qu'à Pigalle. Je la vois aux plis que fait son nez, que le résultat ne la satisfait pas : bah oui, le devant est l'égal du dos. Hop! Une frise de dentelle pour bien différencier le côté face et que chacun reste à sa place! Un grand sourire satisfait devant le miroir annonce que le Top Miss va venir se balancer au bout de son cintre pendant une semaine dans le salon...

Josy, la fidèle Machine à Coudre

*article librement inspiré de la rubrique "Moi, vu de..." du magazine Biba

 *******

Technical informations / Ficha tecnica

Miss - Aime comme Marie

Pattern / Molde: Aime comme Miss of Aime comme Marie 

Language / idioma: French, Francês / PDF only, small price (4€ = +/- R$12)

Fabric / Tecido : cotton-lycra, aldodão com lycra 

Sewing / costura: Beginner level S size, nivel debutante tamanha S (=P) 

Opinion: I had to shorten the straps of 15 cm to avoid all of my bra exposed to the public

Dicas: Eu tive que encurtar as tiras de 15 cm para evitar todo o meu sutiã seja exposto ao público

Other: the pattern is very simple and can be modified and customized in many different ways: I think I will try a dress in adding a piece of fabric at the bottom. it is recommended to use a liner but I think the top loses fluidity ... it's better in my opinion make a parmenture or use bias

Outro: o padrão é muito simples e pode ser modificado e personalizado de várias maneiras diferentes: Eu acho que vou tentar um vestido na adição de um pedaço de tecido na parte inferior. E recomendado o uso de um forro, mas assim acho que o top perde fluidez ... é melhor na minha opinião, fazer um parmenture ou usar viés 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et une photo avec rimel, même floue, nous on veut bien!<br /> <br /> Bravo Josy, tu écris très bien et tu as bien raison de rester fidèle à une aussi chouette couturière!
Répondre
G
Super cet article! Ma machine aurait pu écrire le même ;-)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité