Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
15 décembre 2014

[Voyage dans le temps] Midinette des années 70

"Femme des années 80, femme jusqu'au bout des seins, qui ont réussi l'amalgame de l'autorité et du charme... Feeeeeeemme, être une femmmmmmme"

Même si inexplicablement la chanson de Michel ne me quitte pas depuis que j'ai décidé d'écrire cet article, la faute peut être au bar d'en face qui propose irrémédiablement une soirée "night fever spéciale 80's" tous les week-end, le voyage dans le passé se terminera encore un peu plus loin, dans les seventies, et cette fois, la faute en est au Top Foulard du livre Dressing Chic revisite les 70's.

dressing-chic-revisite-les-70-s       Top Foulard - tissu tapisserie à fleurs

Le look des seventies arrive au lendemain de Mai 68 : les moeurs changent et les femmes ont plus envie d'exister par elles-mêmes, le pantalon se démocratise avec le jean (de préférence à pattes d'eph' ou troué), on se déhanche sur les rythmes disco dans les vêtements à paillettes, les hippies affectionnent les fleurs, les couleurs vives et les jupes longues... Je connais mal la mode et les détails de cette période, mais Eyrolles a sorti un livre "La mode des années 70 en images" pour pallier nos manques culturels.

Midinette des seventies

Toujours est-il que c'est cette période que le deuxième opus de Dressing Chic a décidé de revisiter, et que le modèle h, le top Foulard donc, avait éveillé mon intérêt, et ce depuis la couverture du livre. Je ferai peut être des déçues, mais pas de paillettes ni de grosses fleurs cette fois-ci, à peine quelques motifs géométriques bleus et jaunes pour ce petit top simple mais efficace (Cette fille est d'un ennui...). La mention "Simple et élégant, à porter de toute urgence sous un tailleur ou avec un jean" a acceléré la montée de ce projet en priorité n°1 : Viiiiite, qu'attendais-je pour le coudre?? Pas de difficultés particulières pour coudre ce petit top qui s'est réalisé rapidos avec la coopération de Josy Formule 1 (ma MAC chérie adorée pour les non-intimes). Une petite remarque cependant sur les fournitures : avec 33 cm de biais pour chaque emmanchure, je ne serai pas allée bien loin, et il faut prévoir presque le double soit 2 x 57 cm pour ma part!!

_DSC7630   _DSC7631

Pour accompagner cette petite merveille de simplicité et d'élégance (à porter de toute urgence, mais pas tout seul, hein, faut mieux préciser) j'ai nommé la Midinette de Aime comme Marie. C'est un patron qui prenait depuis quelques temps la poussière dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté rapidement après sa sortie, enchantée par toutes les belles créations des unes et des autres sur la toile et très fortement influencée par Margaux qui dit la décrit comme "la parfaite jupette à la coupe affûtée qui vous met en valeur et qui va avec tout" (je suis faible). Mais voilà, en même temps, je boudais les jupes... et ce n'est qu'avec ma décision de libérer mes gambettes et donc de réhabiliter le jupe dans mon armoire, que la Midinette est revenue sur le dessus de la pile (la pile de projets à réaliser j'entends. Je pourrais l'appeler la Tour de Pise cette pile, car elle est tellement haute, qu'elle penche et oscille dangereusement, me forçant ainsi à coudre avec assiduité afin d'éviter une catastrophe historique et archéologique, d'un écroulement de tous ces patrons qui prennent la poussière...).

Look midinette + top foulard

Je trouve cette jupette presque parfaite. Seulement presque, parce que :

-  le système d'un S correspondant à un 36/38 est un peu bizarre à mon avis. Je penchais plutôt vers les mesures "batârdes du 38 soit vraiment pile entre le S et le M. Du coup je suis quand même restée sur le S. Résultat : cette jupe me va très bien (n'est ce pas?) mais est un poil trop serrée à la taille et, ce n'est qu'un détail certes, mais détail hyper ridicule et surtout pas très pratique : je n'arrive à l'enfiler que par la tête. Ahem, oui, voilà, j'enfile ma jupe comme une robe, c'est un nouveau concept. La prochaine, je la réalise en M... en espérant qu'elle ne soit pas trop grande...

- La longueur, vous en pensez quoi? Car comme d'hab, je n'ai pas vraiment rallongé le bas pour ma stature 1m73 (alors que le patron est prévu pour 1m65...) et j'ai triché en finissant l'ourlet au biais pour gagner de la longueur. Elle n'est pas indécente, mais aurait été peut être encore mieux avec quelques centimètres en plus! En même temps, lorsque je regarde la plupart des réalisations, elles semblent toutes assez courtes...

- Le tissu utilisé est du pur lin qui me restait de ma cape de Fantomette. J'adore la couleur mais c'est un calvaire pour le repassage. J'ai beau passé et re-passé le fer à puissance maximum, j'ai l'impression que l'essence même de ce tissu est de promouvoir l'effet chiffoné et de se rebeler contre la dictature du lisse. C'est la mission de sa vie. En même temps c'est du lin, hein, les chats ne font pas des chiens, et le lin fait des plis. Point.

Jupe Midinette - détails

Encore deux pièces réalisées en out de ma collection Brazilian Sping dont le bilan quasiment hors sujet a été fait il y a quelques jours... Mais, d'un autre côté, je pense que le label "bureau-compatible" peut y être apposé avec succès, ça compense largement!

_DSC7619

*******

Fiche technique / tecnical informations / Ficha tecnica

Top Foulard - Dressing chic 70

 

fiche technique - Top H dressing Chic 70

Aime comme Marie - Midinette à poches

Fiche technique - Aime comme Midinette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh merci! J'ai donc la recette pour de belles jambes : la Samba et la caïpirinha! Rien de sûr pour la caïpi mais j'ai tout de même de fortes présomptions... C'est vrai que pour une soirée ici au Brésil, je peux la raccourcir facilement de 20cm... voire même 25! :P
Répondre
L
Elle est pas limite trop longue pour le Brésil, ta jupe ? :D En tout cas tu la portes divinement, de telles gambettes grand Dieu, on ne les cache pas ! ♥
Répondre
C
Mais tu AIMES les jupes courtes, non? Franchement, elle te va très bien cette jupette. Tellement bien qu'on a du mal à imaginer, qu'un jour, tu as pu ne pas aimer les jupes!<br /> <br /> Quant au top... Voilà, maintenant, j'ai aussi envie d'avoir ce bouquin! <br /> <br /> Il te va très bien et me semble effectivement parfait pour aller bosser. Mais, au fait, tu as trouvé un travail, alors?
Répondre
B
Très joli tout ça!<br /> <br /> Je redécouvre ton blog après le concours Art Cousu, j'aime beaucoup ce que tu couds, et tes billets vitaminés! A très bientot!
Répondre
O
Il te va très bien et te correspond tout à fait.
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité