Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
3 septembre 2014

[Tu fais quoi dans la vie?] Je couds mes culottes

Oui, bon, pour l'instant je n'en ai cousu qu'une, mais il faut bien commencé quelque part non? 

Avant de partir au Brésil, j'ai eu la chance de recevoir de Barbara, créatrice de la marque Je Fais mes Dessous des patrons en tests. J'ai commencé par le Bikini à roses qui se prêtait magnifiquement au contexte de mon nouveau pays et qui m'a permis de prendre un peu confiance en moi, parce que coudre ses dessous, il faut avouer, ça fait un peu peur... On a l'impression que c'est ultra super compliqué et on se met la pression... Les patrons de Barbara ont l'avantage de désacraliser la couture de la lingerie et de la rendre accessible à toutes - oui, même aux débutantes - ne serait-ce que parce que déjà, il y a des tutos de pas-à-pas en ligne très bien faits (qui sont indispensables aux débutantes car les explications fournies avec les patrons, en tout cas dans ma version test, sont peu fournies et avec peu de schémas).

Shorty devant

Forte de la réussie de mon bikini, j'ai continué par la couture du patron Shorty. Ca tombait plutôt bien car j'avais 1 mètre d'une dentelle magnifique de Calais déniché chez le Monsieur du Marché qui attendait patiemment son heure. 1 mètre... c'est laaaarge pour caser un shorty mais vraiment trop peu si on veut un ensemble avec un soutien-gorge assorti... Je ne sais pas vous, mais j'ai des principes dans la vie, comme celui de toujours assortir mes culottes avec mes soutien-gorges... et avec la couleur de mes vêtements (mono-maniaque, moi?). Bref hors de question d'avoir une culotte orpheline dans mon tiroir, il fallait donc être astucieuse pour tout faire rentrer dans mon coupon...

Shorty dos

 

Rien de plus simple, plutôt que de coudre un shorty en full dentelle, je vais garder la dentelle juste pour le dos et utiliser une chute de mon jersey coton de la robe Moneta - dont la couleur s'accorde à merveille (gloups, vous savez maintenant quelle culotte je porte avec cette robe!) pour le devant! Hop, toujours sûre de moi, rien de plus fastoche, et j'ai modifié mon patron en deux temps et trois mouvements et coupé dans mon précieux coupon de dentelle dans la foulée (quand tout la blogosphère vous hurle dans les oreilles l'importance de la toile, hein??!). 

Shorty intérieur

Mais voilà, je me suis trompée dans la modification de mon patron : les pièces coupées en dentelle n'allaient s'accorder que pour le côté de chaque cuisse et plus du tout pour le dos de mon shorty... Bon, mon coupon de jersey servirait donc pour le devant ET le dos... 

Détail dentelle de calais

Et puis vu que je déteste que le devant de mon vêtement ressemble à son dos (après je confonds, c'est comme la gauche et ma droite...) et qu'il me restait de petits bouts de dentelle, j'ai rajouté des empiècements pour bien différencier les deux... Et au final malgré ma bourde et malgré le fait que ce n'était pas du tout mon projet initial, je suis assez contente du résultat!

Pour celles qui veulent également modifier le patron de Barbara, voici rapidos un petit schéma :

Schémas modifications shorty

1. Le patron de base : mon erreur provient du fait que les coutures ne sont pas sur les côtés MAIS sur le milieu devant et dos!

2. Modification du patron pour arriver à mon shorty avec des empiècements en dentelle sur les cuisses

3. Modification que j'aurais dû effectuer pour avoir un tissu différent devant/dos-cuisses

Concernant la couture en elle-même, la réalisation du shorty m'a pris du temps par rapport à toutes les modifications et l'ajout de détails que j'ai effectués mais la couture en elle-même est très simple. Barbara conseille de coudre avec la technique des coutures anglaises, mais vu les différentes couches de tissus, ça rajoutait encore de l'épaisseur qui devenait inconfortable. Je me suis donc rabattue sur ma surjeteuse.

Soutien-gorge Eloïse

Pour aller avec mon tout nouveau shorty, j'avais décidé de coudre le soutien-gorge Eloïse. C'est un soutien-gorge triangle qui est un patron idéal à mon avis pour s'initier à la couture des soutien-gorges : on se familiarise avec les grands principes sans non plus se décourager avec du matériel introuvable et des techniques barbares.

Détail attaches soutien-gorge   Détail milieu

J'ai coupé le patron en bonnet A en dentelle avec une doublure jersey noir. La réalisation d'Eloïse a été très simple et au final, bien plus rapide que pour son comparse le shorty. Pour les débutantes, les pressées, les flemmardes ou simplement celles qui n'ont pas le matériel sous la main, il est possible de terminer le soutien-gorge en attache  dos-nu, ce qui en passant peut être sacrement pratique lorsqu'on a des robes ou des tops de cette forme. Sinon, on s'initie à a techique d'attaches traditionnelles des modèles du commerce avec un kit d'anneaux et pour cela, je vous renvoie au pas-à-pas de Barbara qui permet de ne pas s'emméler les pinceaux et de réussir les doigts dans le nez. 

JFD - Soutien-gorge Eloïse

Je suis satisfaite de ma couture mais pas de l'effet porté... Car il est carrément trop grand... Après quelques recherches sur le net sur des tableaux de mesures de lingerie, il s'avère que je fais en réalité un bonnet 75AA... Je devrais donc modifier le patron pour l'adapter à ma morphologie. Plus de reste de dentelle, je ne peux donc espérer coudre un nouveau compagnon au shorty pour faire un ensemble mais heureusement qu'il a un élastique de taille noir : je pourrai donc l'assortir à cette couleur... Non petit shorty, au final tu ne resteras pas orphelin dans ton tiroir...

 

Bilan / Technical information / Ficha tecnica

Boutique / Shop / loja : Je fais mes dessous sur Etsy

Fiche technique

Couture accessible à toutes même aux débutantes qui ne nécessite qu'une machine à coudre banale avec son point zigzag. Concernant le matériel nécessaire : tissus extensibles (dentelle, jersey ou autres), élastiques de lingerie et pour le soutien gorge : un kit d'anneaux soutien-gorge (on peut en trouver à la boutique Mode&Travaux à Paris)

Couture accessible sewing even to beginners that only requires an ordinary sewing machine with its zigzag point. Regarding the necessary equipment: Stretch fabrics (lace, jersey or others), Elastic lingerie and for the bra: a bra rings kit  

Costura acessível mesmo aos debutantes, todos necessitando apenas de máquina de costura comum com o seu ziguezague ponto. Em relação ao equipamento necessário: Tecidos elásticos (rendas, jersey ou outros), Lingerie Elastic, para o sutiã: um kit de argolas de sutiã 

SHORTY / SHORTY Pattern / Molde CALCINHA

Coupé en taille S, le shorty à l'avantage de combiner seyant et confort. Je craignais l'inconfort de la couture milieu mais après une brève inspection de mes culottes pré-existantes dans mon tiroir, il s'avère que la plupart sont cousues ainsi sans que je n'ai jamais rien eu à redire... Il a déjà été porté plusieurs fois sans problème et continuera à l'être. Et sera bientôt entouré de plein de nouveaux petits copains.

Cut in Small size, the shorty has the advantage of combining comfort and flattering. I feared the discomfort of middle seam but after a brief inspection of my pre-existing drawer in my panties, it turns out that most are sewn like this and I never had anything wrong to say to it ... It already been raised several times with no problems and will continue to be. And will soon be surrounded by lots of new friends.

Corte em Tamanha S (=P), a baixinha para a vantagem de combinar conforto e lisonjeiro. Eu temia o desconforto de costura do meio, mas depois de uma breve inspeção das minhas calcinhas dentro da minha gaveta, verifica-se que a maioria são costurados assim sem que eu nunca tive nada de errado a dizer... Ele já sido várias vezes sem problemas e irá continuar a ser. E em breve será cercado por um monte de novos amigozinhos.

SOUTIEN-GORGE ELOISE / ELOISE BRA pattern / SUTIÃ ELOISE

Le soutien-gorge Eloise en bonnet A n'a jamais été porté : le bonnet, trop grand, baille et fait un pli disgracieux sur mes vêtement au-dessus et je suis gênée par le manque de volume... Les élastiques choisis sont trop lâches et j'ai l'impression de ne rien avoir, bref, je n'aime ni la sensation ni le rendu. Le résultat n'est pas dû au patron en lui-même mais à mes préférences propres car au final, je n'ai jamais acheté de soutien-gorge de commerce sans rembourrage. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et Eloïse fera peut être son retour... en plus petit!

The Eloise bra in A size was never wear: the bonnet is too big, yawns and makes an unsightly crease on my clothes and I am finally embarrassed by the lack of volume ... The chosen elastic was too loose and I feel like I have nothing, in fact, I do not like the feel or rendering. The result is not due to the pattern itself but to my own preference because I've never bought a bra without padding trade at the end. But I didn't say my last word and Eloïse may come back again... with a more little version.

O sutiã Eloise na tamanha A nunca foi usado: o capô, também, bocejos e faz um vinco feio em minhas roupas mais e estou envergonhada pela falta de volume ... O elastic escolhido também solto e eu sinto que eu não tenho nada, em suma, eu não gosto da sensação ou da prestação. O resultado não é devido ao próprio molde, mas na minha preferência porque no final, eu nunca comprei um sutiã sem enchimento de comércio. Mais eu não disse meu ultimo palavra e Eloïse pode voltar... com uma versão mais pequena!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oulalah! les couleurs c'est tout a fait moi ça !
Répondre
M
Merci Topinette! Toi qui aime coudre les matières extensibles (en tout cas de ce que j'ai pu voir de tes derniers articles) coudre de la lingerie c'est vraiment super! Concernant la taille, c'est vrai qu'au final on ne sait pas vraiment comment ça marche cette histoire de lettres et de chiffres... Et la norme française est différente de l'Européenne! (à priori on est des petites tricheuses et on rajoute +15). Si tu t'interroges sur le cas "petites poitrines" tu peux aller voir la réalisation de Mademoiselle Lu http://mademoisellelu.com/2014/07/28/mes-dessous/ qui a fortement réduit le bonnet
Répondre
T
Ta dentelle est magnifique! Et tu as bien fait de passer du temps sur le shorty, le rendu finale des découpe est superbe!<br /> <br /> J'ai également acheté le patron eloise il y au moins 6 mois...faut juste que je m'y mette... je vais me poser plus sérieusement sur la question de la taille... <br /> <br /> En tout cas bravo pour ce petit ensemble!
Répondre
M
Merci Emilie! Moi, archi fan du corail?! Le corail serait-il donc ma couleur préférée? huhu...
Répondre
L
Mon Dieu que cette dentelle corail est jolie !!! C'est vraiment un très très bel ensemble, chapeau.
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité