Au Brésil, il est de coutume de passer le Réveillon habillé en blanc, et idéalement, à la plage. Cette coutume viendrait du Candomblé, l'une des principales religions au Brésil. Dans les années 70, il est dit que leurs praticants avait l'habitude de commémorer le passage de la nouvelle année sur la plage de Copacabana, à Rio. Ils étaient vêtus de blanc, couleur de la paix et de la purification, et jetaient des fleurs dans la mer, pour Lemanja, la Reine de la mer. Le rituel traditionnel étant très beau, plusieurs personnes l'ont repris jusqu'à ce que le phénomène s'étende au Brésil tout entier. Aujourd'hui, il est également coutume de porter des vêtements neufs (et blancs, hein, vous suivez?) pour le Réveillon, pour attirer des énergies positives.

détail devant - Fidji

Un short Fidji pour la nouvelle année

Il allait donc de soi, que j'allais être habillée tout de blanc pour passer la Saint Sylvestre sous de bonnes conditions! Aux vues des températures élévées (rappel : c'est le plein été ici, sous les tropiques!), j'ai jeté mon dévolu sur le short FIDJI, modèle du livre L'atelier Couture de Blousette Rose. Avec sa taille haute, il fait un peu rétro, et ses jambes élargies lui donnent l'allure d'une jupe culotte. Bref, il serait la pièce parfaite!

L'atelier de blousette rose - le short   Fidji de dos

Short Fidji dans les jardins

Il est relativement simple, et donc rapide, à réaliser : 4 pièces, dont deux qui doivent être doublée. Trois petites boutonnières, et le tour est joué! J'ai coupé le tout dans un coupon de jean blanc de mon stock, originellement destiné à un Ginger Jean de Closet case, j'espère qu'il m'en restera assez, sinon le reste finira en jupe... ou en blouson! Mais ceci est une autre histoire que je laisse pour la suite de 2016.

Short Fidji au jardin Botanique

Short Fidji - détails dos

Jardim Botanico

Pour ma part, le Réveillon s'est déroulé à Curitiba cette année, capitale de l'état du Parana, dans le Sud du Brésil, peuplée par les Gauchos. L'influence des vagues d'immigration allemandes se ressent fortement car c'est certainement la ville la plus organisée du Brésil, la plus verte, la plus propre, la plus engagée environnetalement. Bon, toute relativité gardée, on reste au Brésil tout de même! A cette période, la ville était pratiquement vide de sa population habituelle, partie festoyer sur le littoral pour l'occasion. On s'est retrouvé à quelques manants sur la place de l'Espagne, tous habillés de blanc (sauf les touristes, en noir déprimant), pour regarder le feu d'artifice en sabrant le champagne. On est ensuite rentré à l'hôtel pour terminer les bières du frigo en regardant les étoiles et en refaisant le monde. Bref, c'était une soirée plutôt pas mal!

Fidji dans toutes les positions   Short Fidji

Devant les jardins à la francaise

 Le tee-shirt porté est le modèle Plantain de Deer and Doe, modifié avec des manches raglan

Les photos ont été prises au Jardin Botanique de la ville, le lendemain. Le parc a été inauguré en 1991 et c'est l'un des points touristiques les plus visités de la ville. Fidji peut donc également se porter en mode casual sans aucun problème!

Fiche technique - short Fidji - Blousette Rose

 

Curitiba et ses points touristiques

Curitiba possède également d'autres attractions touristiques telles que :

le MON - Musée Oscar Niemeyer

Curitiba - MON   Exterieur du MON

MON - Curitiba   Museu oscar Niemeyer

L'opéra de Arama, tout en verre, pour apprécier le décor majustueux qu'offre la nature verdoyante

Curitiba - Opera de Arame   Opera de arame - la scene

  Praça tiradentes, la cathédrale da Luz, le memorial Arabe, le bosque Alemão...

Praça tiradentes - cathedrale da luz

20160103_172330   Bosque do Alemão - Curitiba

Pour un week-end de 2-3 jours, je vous conseille un logement dans le quartier de Batel, proche du centre historique. Le mieux, c'est d'acheter des tickets du bus touritique (R$35, la ligne verte) qui vous donnera un bel aperçu de la ville et vous permettra de vous rendre sans trop prise de tête, aux différents endroits qui vous intéressent. La ville compte de nombreux parcs, faites votre choix! A noter que le passeio publico dans le centre montre pas mal d'oiseaux et des signes en liberté. Le dimanche, réservez votre matinée pour le marché au Largo da Ordem. Il y a pas mal de peintre avec des tableaux dans tous les styles.

Pour un séjour un peu plus long, vous pouvez prendre le train (le seul train de luxe du Brésil, d'époque) pour un petit voyage dans la Matta Atlantica à travers le parc du Marumbi, jusqu'à Morretes sur la côte. vous pourrez revenir en bus, en train, ou décider de rester (par exemple pour une deuxième étape de votre séjour à l'Ilha do Mel! Attention, il n'y a qu'un train par jour, qui part à 8h15 de la Rodoferrovaria. Si vous avez l'âme aventureuse, vous pouvez réserver une journée pour aller au parc de Vila Velha (90 km de Curitiba), aux allures de Colorado.