Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
7 novembre 2015

[Tamariu] Et le test du bonheur

Avez-vous mangé le marshmallow?

Le test du marshmallow a été inventé en 1972 par Walter Mischel, comportemantaliste américain. En gros, il donne le choix à des enfants entre manger un marshmallow tout de suite ou attendre un peu pour en avoir 2. C'est pas si facile qu'on le croit, ce choix cornélien. Cette histoire s'arrêterait bêtement là, si elle ne montrait pas aussi que les enfants qui ont réussi à attendre, ont plus de chance de réussir dans la vie et d'être heureux - c'est très résumé, mais si vous voulez en savoir plus, Merci Alfred vous explique tout. Haaaan, ouais, l'angoisse cette prédiction du marshmallow! Ca paraît inoffensif comme ça, tout moux, tout doux et tout rose... Traître!

Du coup je me pose la question : est-ce que j'aurais mangé le marshmallow?

jupe asymétrique tamariu

Bon, parce qu'un marshmallow, c'est pas si appêtissant que ça, hein, au final, trop fastoche, qui en mange encore d'ailleurs (c'est même pas bio)? Mais si j'extrapole le test à des patrons de couture, exemple : tu as la possibilité d'avoir ce nouveau patron immédiatement, ou, tu attends un an, et tu en reçois un en plus, que fais-tu? Et je l'applique à un échantillon au hasard parmi les couturières de la blogosphère... Haha, j'entends moins rigoler tout à coup derrière les écrans, hein?!

Taariu devant

Bon, ben par exemple, si on avait pris l'exemple du patron de la robe Tamariu d'Anne K. Couture, j'aurais lamentablement échoué et l'aurais gobé illico, sans même mâcher. Anne, c'est une blogueuse française qui a lancé sa marque de patrons il y a quelques mois et qui comptent déjà quelques petits au compteur comme la blouse Cézembre et dernièrement la robe Malo. En gros, si vous avez faiblement craqué comme moi, sachez que la préférence pour le présent vous donne plus de chance à 32 ans, d'avoir un casier judiciaire, des problèmes de santé, une addiction et d'être une famille monoparentale. Hou!

Détails dos - robe tamariu   Robe bi matière - Tamariu

DSC09073

Rien de tout ça pour moi, je vous rassure (en même temps, étant encore à quelques années de mes 32 ans, je peux me rattraper!). Pour ma défense, je tiens à rajouter que j'ai tout de même été raisonnable car mon achat spontané et immédiat c'est arrêté à Tamariu. Aucun.autre.patron.en.même.temps. de cette marque C'est une robe aux découpes très féminines avec un haut très près du corps qui reste néanmoins ultra confortable grâce au jeu du bi-matière. L'élasticité du jersey absorbe les variations bidouesques - ou bidonnantes comme vous préférez - au fil de la journée sans que vous vous aperceviez de rien. J'avais un a-priori sur le fait que le devant était identique au dos - patronesquement parlant, on aurait un léger problème corporel si nos omoplates étaient aussi proéminent que notre poitrine - mais au vu de ma morphologie plus tournée sur la platitude des vallées verdoyantes que sur les courbes rocheuses des hautes montagnes de l'Himalaya, je me suis dit que je pouvais courrir le risque. D'ailleurs c'est l'un des rares modèles qui est vraiement flateur pour toutes les morphologies.

Tamariu - Anne K couture   DSC09084

 

jupe sans arrondis de la tamariu

Bon, vu que cette histoire de devant-dos identique me turlupinait un tantinet, j'ai effectué la même modification que Clo-piano et ai coupé mon devant haut et bas ensemble et dans la pliure du tissu. C'est le  seul changement que j'ai effectué. pour le reste, j'aime son confort et ses décolletés devant et dos, même si ce dernier a tendance à laisser apparaître les bretelles de soutien gorge si l'on n'y prend garde. Le bas de jupe a été laissé droit sur le patron, ce qui des côtés plus longs que le milieu. Je n'arrive pas à savoir si ça été fait exprès ou pas, si cela me gêne ou m'amuse. Bref, assez indécise sur ce coup là, la longueur de jupe me paraît tout de même bizarre selon l'angle de certaines photos.

DSC09081

Qu'en déduire de ce test Marshmallow à la saveur Tamariu? La clé du bonheur, ne réside pas seulement dans le fait de préférer la gratification différée, elle demande d'avoir sans cesse de nouveaux projets. Car dans le bonheur, ce n'est pas tant la destination finale qui est importante, c'est surtout le chemin pour y parvenir. Et donc là, si les chances de bonheur sont proportionnelles aux nombres de projets en attente, je pense que l'on peut exhiber pour une fois fièrement notre interminable et infinie to-do liste! Pour sûr, on a toutes les chances d'êtres les couturières-tricoteuses les plus heureuses de la planète!  

Dessin technique - robe Tamariu - Anne K couture

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très jolie réalisation. Pour l'ourlet, je dois dire que je l'ai remarqué tout de suite et me suis dit que ça devait être dû au tissu (poids/légèreté?) qui pendait un peu bizarrement. Je n'ai donc pas vraiment interprété ça comme un élément du design de la robe ... désolée. <br /> <br /> Mais reste que je trouve cette robe très mimi, flatteuse, joliment réalisée et que ces côtés en jersey me semblent bien intéressants ! 😊
Répondre
B
J'adore. La robe et l'article !!! Toujours un régal à te lire ;-)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité