Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
25 octobre 2015

[Eliana et les autres] Une question de point de vue

Entre la nouvelle stupéfiante que l'on pourrait s'échapper d'un trou noir, que de l'eau salée s'écoule des saumures martiennes et KIC 8462852 qui pourrait abriter une possible civilisation extraterrestre à seulement 1400 années lumière de chez nous (une bagatelle), l'actualité astronomique est particulièrement passionante en ce moment! Mais ces différents articles et études, ne sont que le reflet de nos observations... Mais si nous aussi nous étions observés? Genre, pour essayer de comprendre notre civilisation, des extra-terrestres mèneraient une étude anthropologique sur différents sujets humains... 

"Krssss, ici Schmirtx940 et Zologluck02, nous sommes sur l'analyse du cas HUMANAX2407..." 

Robe Eliana - version été

Mais bon, je ne vais pas rentrer dans la paranoia intergallactique, je reviens à mes petites cousettes sans prétentions interstellaires et vous présente la robe Eliana. C'est le dernier modèle cousu de ma collection Temps glaciaires à Winterfell (encore une fois, j'ai eu les idées bien plus nombreuses que le temps disponible pour les coudre, mais paraît-il que c'est l'intention qui compte), la robe d'hiver qui s'est transformée en robe d'été! Je l'avais originellement planifiée avec ses manches longues, mais les 37°C actuels, ont eu raison de mes projets initiaux.

Pauline Alice - Robe Eliana   Eliana été

Choubidoudou Eliana

"Je pressens une once d'intelligence pour faire la corrélation entre température et portabilité du vêtement...

Pour autant Zo, quand on n'a même pas encore inventé les matières auto-termo-régulatrices, c'est qu'on accuse tout de même d'un certain retard technologique et donc potentiellement intellectuel

C'est pas faux S940."

Eliana dress - Pauline Alice

Eliana est un patron de la designer indépendante Pauline Alice, sorti il y a quelques mois pour le printemps du Nord (oui, je raisonne en termes d'hémisphères lorsqu'il s'agit de parler du reste du monde). C'est une marque qui est souvent décrite sur la blogo comme très professionnelle, avec des explications claires et des modèles de qualité. Je ne vais pas aller à l'encontre de la sagesse populaire et vais plutôt vous moutonner le bien-fondée des louanges chantées. En termes de style, Pauline Alice sait rendre actuels ses inspiration "un brin rétro".

"On s'ennuie, on s'ennuie... ils parlent vraiment pour ne rien dire ces bipèdes humanisés! Zo, réveille-toi!"

Détails dos - robe Eliana   fermeture dos - Eliana

Robe Eliana de dos

Sur la réalisation de cette petite robe, rien à redire, à part que j'ai failli trépasser à la vue du métrage de biais à réaliser : trois mètres! J'aurais pu faire ma flemmarde et aller acheter du biais déjà tout préparé mais 1- Ici, il est rigide et de pas très bonne qualité 2- il aurait encore fallu trouver la bonne teinte et 3- j'oubliais les deux heures de bus minimum aller-retour pour me rendre dans la fameuse mercerie-qui-n'en-est-pas-une. Bref, c'est terriblement pénible de faire son propre biaise mais au final beaucoup moins que de perdre ma journée à tenter d'en trouver du tout prêt. En plus, c'est quand même 1000 fois plus joli un biais dans le même tissu que le corps de vêtement. Franchement, rien que pour cette raison, je ne comprends pas les gens qui ne font pas leur biais eux-mêmes.

"Elle est un peu drôle quand même, tu trouves pas S940?

Non.

Bon ok, humour = 0 alors"

Robe Eliana - emmanchures ok

J'avais noté chez By Sandra's hand que les emmanchures étaient très larges et laissaient potentiellement entrevoir le soutien-gorge. Je dois avoir un buste un peu plus long car je n'ai pas été cnfronté à ce problème. Au vu de la stature de Pauline Alice, à savoir 1m55, je craignais de me retrouver avec une jupe condamnée par les règles de la bienséance et de la pudeur et avais donc pris les devants en la rallongeant par anticipation de 3 bons centimètres, mais au final, je serai plutôt prête à la raccourcir de ces 3 mêmes centimètres inutiles, car je la trouve trop longue!

"En plus ils sont inconsistants... quel gaspillage de temps, de matière première et d'énergie, tout ça pour n'avaoir pas sû modéliser par projection, le tombé futur du projet. La conversion de tête 2D en 3D est pourtant un jeu d'enfant..."

Eliana dress

J'aime bien le principe de mettre un cordon à la taille plutôt qu'un élastique : on peut ainsi moduler le degré de serrage au cours de la journée, surtout dans les temps post-repas, c'est ainsi beaucoup plus confortable. Cela permet également de répartir les fronces de manière plus esthétique. Pas sûre que toutes mes tailles elastiquées ne se transforment pas toutes en taille à cordon du coup! 

"La taille à cordon : l'invention du siècle! Punaise, c'est confirmé, ils sont vraiment débiles ces humains! Viens Zo, on rentre.

Attends jveux savoir ce qu'il se passe après, c'est intéressant la couture quand même, on reste un peu?"

Fiche Technique - Eliana dress - pauline alice

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ton blog : tes coutures mais aussi ton style d'écriture! voilà, il fallait que je le dise un jour et là, si même les extraterrestres sont convaincus, je n'avais plus d'excuse ;-)
Répondre
L
S940, dernière génération en titane et carbone, ne peut guère apprécier le tomber ni la longueur d'une robe qui pourtant va très bien sur l'humain lambda (quoique un peu longue peut être ! biz
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité