Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
26 septembre 2015

[Bettie-Page] Georgette porte la culotte!

Georgette la suffragette a accepté de se vestir. Ouhla attention par contre, il fallait y aller par petites étapes pour ne pas en mettre trop d'un coup et risquer de braquer le caractère d'acier de la Georginette et l'on a donc commencé par de la lingerie en attente de photographie - et surtout d'un modèle moins pudique pour montrer ses fesses et sa carrure en rectangle - depuis des mois.

Défilé Georgette

Georgette-sans-tête-MAIS-avec-culotte a donc l'extrême plaisir de vous présenter l'ensemble Bettie Page de la marque de patrons de lingerie française Je Fais mes Dessous (JFD pour les intimes et les pressés du clavier). En toute transparence, je tiens à vous préciser que j'ai reçu ces 2 patrons gratuitement dans le cadre du programme Fée JFD mais pour autant, je vais essayer d'être la plus objective et honnête possible.

Lingerie Je fais mes dessous

L'ensemble Bettie-Page fait partie de la collection automne 2014. Il s'inscrit dans un esprit un peu vintage et romantique :

- Page est une brassière, avec ou sans bretelles, prévue pour jouer avec les matières, la transparence, ou le jeu d'alliance de deux tissus différents

- Bettie est une culotte taille haute - elle arrive au nombril - et suit le même esprit que Page.

Les patrons sont présentés dans des enveloppes blanches simples. La pochette comprend une planche à patron ainsi qu'une gamme de montage - les explications - imprimées sur une feuille A4 recto-verso. Collectionneurs(es) de beaux patrons pochettes et amateurs(es) de beaux "objets", passez donc votre chemin, ce côté "pragmatique" a de grandes chances de vous décevoir.

Les marges de couture ne sont pas incluses et sont à rajouter lors de la coupe.

Ensemble Bettie-Page

Concernant la réalisation, rien à redire, en soi, c'est assez simple et rapide. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime coudre de la lingerie! Quelques remarques en revanche sur les explications :

Brassière Page :

  • il manque à mon sens des repères pour savoir exactement à quel endroit placer les bretelles. Bon, même si dans le cas présent, je n'en ai pas mises!
  • la longueur totale demandée pour l'élastique est donnée mais pas pour les mesures précises conseillées pour chaque chaque taille et pour le dessus et le dessous de poitrine. Pour une taille S, j'ai eu besoin de 76cm au dessus et 70cm en dessous.

Brassière Page - JFD

Culotte Bettie :

  • Il me semble qu'il y ait une erreur dans le tableau des mesures d'élastique pour la taille [tableau que j'aurais aimé avoir pour Page], je l'ai modifié comme suite : XS=64cm, S=68cm, M=70cm, L=74cm et XL=76cm.
  • J'aurais apprécié également une indication sur le pourcentage d'élasticité nécessaire pour le tissu à utiliser.

Culotte Bettie - dos

Concernant le rendu final : j'aime ce que ça donne sur Georgette, c'est un ensemble qui a un côté sage et sexy en même temps. En revanche, sur moi, je n'aime pas vraiment... Concernant la culotte Bettie, c'est plutôt ma morphologie qui est en cause : ce genre de taille haute a des résultats beaucoup plus flatteurs sur des tailles marquées, comme Georgette par exemple (comparatif de taille 64 cm pour la sans-tête, 69 cm pour la avec-tête). Par contre, je suis déçue du soutien-gorge Page. J'avais choisi de le réaliser sans bretelles dans l'optique de pouvoir dénuder mes épaules via des hauts et robes bustiers. Mais Page m'aplatie la poitrine et est trop étroit en termes de largeur : l'élastique du dessous remonte et la partie transparente dénude le tout sans grande classe. Pourtant j'ai un tour de buste de 84cm et la taille S est prévue pour un 84/88. Mais je n'exclue pas que la cause soit dûe au mauvais choix de mes fournitures : un tissu manquant d'élasticité et un élastique pas assez résistant.

Bettie et Page - JFD   Bettie-Page détails dos

Cette question de lingerie me turlupine. Il faut savoir que j'adore la belle lingerie, avec de la dentelle, des fines broderies et des petits noeuds. Mais de ce point de vue là, je ne rentre pas vraiment dans les normes : mon dos est plutôt large pour une profondeur de poitrine qui correspondrait en réalité à un AA (qui n'existe donc pas dans le commerce). Appelez-moi la femme sans seins. Je recherche donc desespéremment un patron de soutien-gorge qui ne suit pas la facilité du tout proportionnel (dans un monde idéal ou la largeur du dos serait proportionnelle au remplissage du décolleté) qui est certes très beau sur les gabarits usuels mais qui a un résultat catastrophique sur les hors-normes. Appel à patrons!!

Si je suis donc certaine de ne jamais utiliser la brassière Page, je porterai peut être Bettie de temps à autre, même si Georgette porte définitivement mieux la culotte que moi! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui moi je suis pas fan de l'ensemble, mais je t'admire de te lancer dans l'aventure dessous!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité