Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
20 septembre 2015

[Bleu royal] Jacques pour vous servir

Jacques est un beau parleur. D'ailleurs il le peut, tout rutilant qu'il est dans son bleu Roi. Ou Bleu Klein. On dit quoi d'ailleurs à ce sujet? Jacques a dit Bleu Outremer. Mais bon, Jacques il est un peu pénible, il aime bien contredire et pinaller juste pour le plaisir de parler, même si dans la majorité des cas, il est d'accord au fond.

DSC08752

Mais au final, on fait bien d'en parler de tous ces bleus identiques aux noms différents : Pantone ferait bien de mettre un peu d'ordre là-dedans avant que ça se finissent encore en guerre des trônes entre l'un qui se donne le nom de territoires aux plages paradisiaques et l'autre qui se proclame carrément Roi des Bleus... Au passage, je ne sait pas si j'aurais fait le même choix en termes de vaillants et fidèles sujets, mais comme dirait Jacques, les goûts et les couleurs...

Pantalon jacques - RDC

D'ailleurs, avant de savoir ou cela va terminer, il faudrait déjà comprendre comment tout a commencé.

Déjà c'est quoi le bleu?

  • Enfant de 5 ans : "une couleur et son grand-frère de rajouter : "primaire la couleur"
  • Le physicien : "c'est une longueur d'onde correspondant à un rayonnement monochromatique spécifique"
  • Le minutieux : "c'est l'un des champs chromatiques repertorié par la norme AFNOR X08-010 qui regroupe des teintes similaire rappelant le ciel ou la mer"
  • Le photoshopeur : "c'est #0000FF en code HEXA"

DSC08722   DSC08730

Et je pourrais encore en parler toute la nuit - d'ailleurs Jacques en reste sans voix - tellement ce qui peut apparaître comme une évidence de perception est à l'origine d'un vaste débat anthropologique par rapport au recueil et à l'analyse des différents termes utilisés pour exprimer les couleurs dans des langues différentes. On va se cantonner au français.

Le plus vieux de ces trois bleus, c'est l'outremer, obtenu originellement par le broyage de la pierre lapis-lazuli, avant d'être produit synthétiquement à partir du XIX° siècle. Le bleu Klein plus connu sous le nom IBK pour International Blue Klein, est une invention française (oui oui, déposée à l'INPI et tout) par l'artiste Yves Klein en 1960. Et le bleu Roi alors dans cette histoire? Il désigne sans surprise la couleur des uniformes de la garde royale crée en 1563.

DSC08726

Jacques a dit, assez parlé de bleu, tant pis pour la guerre des trônes! Il est tout de couleur royale vêtu mais n'a même pas été présenté dignement à son lectorat, c'est inadmissible! Mais faut-il encore le présenter après le raz de marée qui a envahi la toile l'été dernier? Le sieur Jacques est un pantalon digne citoyen de la République du Chiffon. Il a un style boyish, ce qui plaît bien aux femmes et il en est conscient le bougre! 

DSC08746   DSC08748

DSC08750

Concernant les détails qui font tout son charme, Jacques est un pantacourt taille basse qui se ferme de trois boutons en guise de braguette. Il a des plis et pinces bien placés qui lui donne ce léger bouffant stylé et confortable, une ceinture repliée et une poche passepoilée sur la fesse. Bref, Jacques a tous les atouts pour séduire la couturière en recherche de nouveaux défis couture! Fort heureusement, sur le chemin de la découverte Jacquienne, nous sommes accompagnés d'un pas à pas fort pratique, et surtout indispensable (le livret d'explications est de mon point de vue très insuffisant) lorsqu'on n'a pas toutes les notions de couture nécessaires pour réaliser avec brio et succès les détails mentionnés ci-dessus.

DSC08754

DSC08723

DSC08758

Jacques a été cousu en taille 38, ce qui correspond à mes mensurations taille et bassin. Mais j'ai dû reprendre les côtés de 2 cm aux niveaux des cuisses et des genoux parce que je donnais l'impression, je cite l'Homme "d'avoir volé un pantalon trop grand de quelqu'un d'autre". De son point de vue, Jacques mériterait encore quelques centimètres de moins en largeur. Jacques a beau être bâti de bleu royal, il n'en ai pas moins un peu court. Sa petite longueur m'a empêchée de faire un revers comme j'aurais souhaité au départ. La prochaine fois, je le rallongerai bien de 5cm, plus la longueur du revers souhaité.

 Jacques est satisfait. jacques aime bien monologuer sur la vie, le bleu et surtout sur lui. Jacques a dit qu'il reviendrait.

Fiche Technique - Pantalon Jacques - RDC

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
AAAHHH ce pantalon est magnifique! Celui-ci je l'exclue pq avec mes gros cuissots ça ne m'irait pas aussi bien qu'à toi! :)
Répondre
M
Un seul langage pour te dire que ton Jacques te va très bien !
Répondre
F
Ouah!<br /> <br /> Mais comme il est beau, cette forme te va bien, et la couleur est juste parfaite. <br /> <br /> Tu es sexy avec.
Répondre
L
T'es toute mimi dans ce pantalon..Il me fait de l'oeil celui-là !
Répondre
Z
Jacques m'a toujours plu, mais je n'ai jamais croisé son chemin ! Le bleu roi lui va a ravir, et je trouve que la longueur te va bien (peut être avec l'ajout du revers;)) C'est vrai qu'il a l'air encore un poil large en haut des cuisses (sur certaines photos... mais entre les photos et le vrai, y a parfois de la marge !)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité