Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
5 septembre 2015

[Robe Kimono] Paradoxe de l'information

Il y a une chose qui m'a toujours étonnée au Brésil, ce sont les choses qui disparaissent. Comme ça, d'un coup, subitement. Il existe une expression toute prête : "sumiu". Voilà, pas besoin d'aller chercher plus loin "ça a disparu", point. Un peu comme l'eau qui s'évapore toute seule.

L'horizon des événements

Cela commence avec le bus, après 40 minutes d'attente, celui qui passe enfin vous explique "c'est bizarre, on a vu le précédent partir, mais vu tous les passagers que l'on ramasse, il a dû disparaître entre temps". Oui je vous le confirme Monsieur le caissier (exactement, il y a des caissiers dans chaque bus, qui encaissent votre petite monnaie lorsque vous n'avez pas de carte, qui encouragent de leur voix tonitruante les passagers à se tasser au fond pour "laisser passer devant", et qui discutent avec vous lorsque vous vous retrouvez coincée dans le tourniquet), on ne l'a pas vu passé.

Le phénomène continue avec votre magasin de tissu préféré - oui j'ai déjà pleuré toute les larmes de mon corps et on a déjà été plusieurs couturières à ratisser le quartier juste pour voir si la boutique ne s'était pas juste "déplacée" - qui du jour au lendemain a fermée ses portes, son groupe whatsapp, mails, site etc. Hop, disparue, avec tous ses tissus et son personnel.

Cela arrive même avec vos stagiaires. Un jour, ils décident de ne plus venir, même pas pour chercher les sous que l'entreprise leur doit, vous n'avez qu'à acter de leur évaporation. Voilà, tous disparus! A croire qu'il y a un trou noir qui sévit juste au Brésil.

Pattern Runway - Robe Kimono

Il reste cependant une lueur d'espoir face à toutes ses disparitions, car paraît-il qu'on pourrait s'échapper de ces trous noirs, c'est même Stephen Hawking qui le dit. Eux-mêmes s'évaporeraient en laissant s'échapper via un "trou de ver" des informations qui seraient stockées à la surface de "l'horizon des événements" et c'est ce qu'on appelerait le "paradoxe de l'information", pour faire simple (on a l'impression, comme ça, d'être tombé dans un roman à chemin entre la pure fantaisy et l'univers sciences fiction, mais toutes ses expressions sont très sérieusement sorties du très respectable congrès du 24 août dernier sur les trous noirs). Il n'est donc pas exclu qu'un jour ce fameux bus réaparraisse quelque part à l'horizon, rhabillé de mon plus beau tissu préféré avec mon stagiaire à l'intérieur.

Détails dos - Robe Kimono

A moins effectivement de se faire avaler par un trou noir, ce que je ne vous souhaite pas mais qui fait tout de même une très bonne excuse inquestionnable, je m'interroge sur le silence radio de ces disparitions. Hein, parce qu'entre nous, on préfère ne pas questionner pour ne pas avoir à entendre le pire en se disant que sinon "ils auraient prévenu" alors qu'en fait je vous rassure, le chauffeur de bus dispararu, il s'est juste arrêté quelques longues minutes de trop pour aller boire un café ou faire ses emplettes (cela arrive aussi quand le bus a des passagers à l'intérieur...), le gérant de mon magasin de tissu pref de pref a juste choisi un business plus juteux et mon stagiaire avait besoin de temps pour ses révisions d'exams pour lesquelles il était fichtrement en retard et puis après les partiels c'était les vacances donc bon...

Robe Kimono - Pattern Runway

J'essaye de comprendre ce silence, parce que c'est le cas de cette petite robe toute simple aux manches kimono, cousue en mars dernier, avalée par l'ogre cosmique et réapparue subitement dans l'horizon de mon placard. Le mystère de sa réintégration miraculeuse dans mon quotidien est total. Cette petite cousette est un patron de Pattern Runway, marque qui a elle aussi subit une évaporation de 2 ans pour revenir il y a quelques semaines. J'aime beaucoup les manches kimono, je leur trouve un air décontracté et chic. C'est donc sans suprise que je vous annonce mon intérêt pour Bettine, Bridgetown et le justement bien-nommé kimono sleeve.

Kimono vs roseau

Pour autant, je suis assez déçue de cette petite robe (le chagrin serait-il l'explication à sa disparition?) :

  • J'ai dû raccourcir la jupe de 5 bons centimètres, la longueur arrivant alors en-dessous du genou
  • Si les hanches sont justes, la taille aurait méritée d'être plus soulignée pour bien marquer la silhouette
  • l'encolure a tendance à partir régulièrement à l'arrière et demande de fréquentes remises en place
  • je n'ai absolument pas compris ou et comment coudre les parements de manches. J'en ai déduis que c'était mieux s'ils étaient intérieurs et je les ai cousus à points invisibles. Franchement, je me questionne sur leur utilité : un ourlet fin aurait largement fait l'affaire

PR - Robe à manches kimono

Alors que je convoitais avidement la Stella, Coffee date et la Bow dress, je patienterais un peu de vider la file immense de patrons en attente de couture (haha, parce que c'est possible?) avant de revenir à cette marque qui ne m'a pas convaincue. Et si vraiment j'ai des doutes, je referai un test avec la Sundress, disponible gratuitement au téléchargement sur le site de Peppermint (avec d'autres patrons de la même marque).   

Fiche Technique - Robe Kimono - PR

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je préfère ton texte que ta robe, mais elle a l'avantage d'être simple donc très facile à porter je pense!
Répondre
M
J'adore ces petits moments culture sur ton blog ! Quant à la robe je la trouve très chouette avec une ceinture, j'aime particulièrement l'ouverture dans le dos.
Répondre
L
Quelle belle silhouette avec cette robe ! Sa simplicité lui donne beaucoup d'élégance sur toi .
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité