Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
16 août 2015

[Gentille Amourette] Je te finirai un jour...

"Amourette, gentille Amourette, je te finirai un jour..." Finie!

Je prends quelques libertés avec le texte des comptines enfantines pour les besoins de mon billet de blog, et puis plumer mon amourette aurait été trop violent après de longs mois de tricotage intensif, et en vrai, Amourette n'a aucune ressemblance de près ou de loin avec une bébête à plume puisque c'est le nom d'un arbre originaire de Guyane : le Brosimum guianense ou Snakewood, le bois serpent (merci Wiki pour ces informations!). 

Détail encolure - Amourette

Mais dans cet article, Amourette c'est surtout le nom du premier modèle de la jeune marque de tricot responsable The Banyan Tree. Responsable parce que :

  1. elle prône une consommation réfléchie : elle ne participe donc pas à la course des collections et des sorties frénétiques de patrons. Ce patron-ci est sujet à différentes versions en terme de longueur et on peut choisir d'y intégrer ou non les hirondelles en jacquard.
  2. les explications sont réalisées pour consommer le moins d'encre et de papier lorsqu'elles sont imprimées (ce qui est mon cas)
  3. La laine conseillée est une "laine végétale" puisque Ostane de la marque Kaneh Bosem est composée à 55 de chanvre et 45 de coton bio/recyclé.

Gilet Amourette - the banyan tree   Détail dos - gilet Amourette

Mon avis sur la laine végétale Ostane de Kaneh Bosem :

Les +

  • Sa matière éco-responsable avec des caractéristiques intéressantes : thermorégulateur, antibactérien et antifongique, isolant thermique et phonique, filtre UV et antistatique, résistance exceptionnelle et grande capacité d’absorption. Tout ça pour une production qui demande moins d'eau comparée à la culture du coton par exemple.
  • Son prix : 8€ les 100g pour environ 190mètres (il vous faudra 5 écheveaux pour la taille 34)
  • Agréable au toucher et à tricoter, idéal pour les tricots par temps chaud!! 

 Gilet Amourette version cropped   Boutonnières

Les -

  • La laine n'est pas uniforme ; comme il y a 45 de coton recyclé, pour la teinte gris chiné, j'avais des fibres d'une couleur différentes que le gris ou le blanc, genre noire, bleue ou orange. Mais perso, ça ne me dérange pas et ça se voit à peine
  • La laine se dédouble par endroit mais surtout, il y a des petits noeuds dans un même écheveaux!  

Ma conclusion : pour le prix et la qualité du vêtement fini (et qui en plus respecte mes valeurs) je n'hésiterai pas à en racheter!

Amourette sans hirondelles

J'ai adoré tricoter ce gilet! Déjà parce que les explications sont claires et riches en schémas explicatifs. Il y a même des vidéos pour expliquer les rangs raccourcis et le jacquard. Cela m'a permis d'apprendre plein de nouvelles techniques: rangs raccourcis, relever les mailles, faire des boutonnières... le tout tricoté en aiguilles circulaires. J'ai un peu trouvé l'équivalent de Deer and Doe, ma marque chouchou en couture, mais en tricot!

Mon gilet a été tricoté en taille 34 alors que mon tour de poitrine (84cm) correspondrait normalement plus à un 36. Mais ce 34 taille assez grand je trouve (à moins que ce soit ma manière de tricoter?). Je trouve cette version "cropped" d'une longueur tout à fait convenable (en vrai à l'étape#5 javais déjà 28cm de longueur au lieu des 22,5cm préconisés...) et j'ai dû raccourcir les manches de 10 rangs pour éviter qu'elle ne m'arrive aux doigts!

Amourette - le Gilet   Ouvert ca marche aussi mais moins

Enorme difficulté à l'étape de la séparation du corps et des manches ou j'ai passé deux soirées à faire des calculs parce que je ne comprenais absolument pas du tout comment "ranger" les mailles. C'est sûr, une fois que l'on a compris, cela paraît d'une simplicité tout à fait déconcertante. Pour moi, il y a une petite erreur à l'étape#4 : si l'on tricote 2 rangs 12 fois de plus on arrive au rang 26, sinon pour arriver à 28 il faut les tricoter 13 fois de plus, non? Et enfin, moi qui n'avait jamais relever des mailles de ma vie, et vu que, quelque soit la formule magique employée, non, elles ne se relèvent pas toutes seules, cette vidéo et celle-là ont permi qu'Amourette ait des manches. Puis des boutonnières aussi. 

Détails gilet Amourette

Au final, je suis très contente et plutôt fière de ce nouveau gilet, qui m'a déjà accompagnée pour les soirées encore fraîches à la sortie du travail. Le travail astucieux des côtes permet d'avoir la taille joliment marquée, sans qu'elle soit comprimée, au contraire, Amourette est très agréable à porter tout en restant seyant! J'aime et j'attends avec impatience le prochain modèle de the Banyan Tree.

En attendant, j'aimerais bien refaire un gilet Amourette avec une petite hirondelle... dans le dos! Mais je n'ai aucune idée de comment fait mes calculs pour arriver à la placer après l'encolure, au milieu du dos... Ca promet des soirées absolument trépidantes à refaire la déco en remplissant les murs de mes savantes équations mathématiques (il faut au moins ça!!)

DSC08613

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli ce petit gilet, parfait pour la saison !
Répondre
L
Très joli cette "amourette"
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité