By Hand London - Elisalex de pied

Il paraîtrait, à la base des fondements de la théorie économique néoclassique (celle dominante aujourd'hui, et ce déjà depuis quelques décennies), que nous, consommateurs, dignes représentants de l'homo oeconomicus, seriont ultra rationnels. C'est à dire que nos décisions d'achat se baseraient uniquement que sur ce qui maximiseraient nos intérêt en prenant en compte le coût d'opportunité. Mais ça, c'était avant, parce que depuis, il y a eu l'avènement d'IG et des blogs coutures, et force est de constater que la consommateur est tout, sauf rationnel.

Source: Externe

"Je dois arrêter d'acheter des tissus... Oh regarde, de nouveaux tissus!"

J'aurais bien dédiée ma vie à la Recherche sur l'étude du Doris oeconomicus mais paraît-il que les Américains sont déjà à fond sur la BE, behavioral economics. Sauf que si ce nouveau courant concède que des biais cognitifs peuvent influencer nos décisions, ils restent intraitables sur le fait que les consommateurs sont terriblement prévisibles. La main invisible a donc encore de beaux jours devant elle.

Détail cou - Elisalex

De mon côté, si j'avais à tester le bien fondé de ma théorie, je prendrai un sujet cobaye au hasard, disons moi-même pour simplifier les choses (accès direct au cerveau, pas besoin de détecteur de mensonges pour avoir la véritable réponse à la question "Avez-vous acheter des tissus le mois dernier?" - Non, bon si okaaaay, ils sont cachés sous le lit (ne caftez pas, hein?)") et je prendrais un cas concret : la robe Elisalex de By Hand London.

En robe Elisalex et vernis assorti

l'Elisalex dress est l'un des premiers patrons de la marque avec la jupe Charlotte, sortis tout deux il y a quelques années déjà. Je rêvais de cette robe tulipe mais je me refusais à l'acheter pour deux raisons : le prix en £ qui revenait assez élevé lorsqu'on faisait la conversion en €, et le fait que les patrons n'existaient qu'en format papier (= frais de port + stockage + décalcage) bref, le calcul était fait, l'affaire ne valait pas l'investissement (notez ici l'incroyable pouvoir de la rationnalité sur l'option désir qui lui assène un NON sans retour ni équivoque). Bref, les années ont passées et je continuais à chercher la robe tulipe de mes rêves. Et puis un beau jour du mois de mars de cette année, BHL a fait des soldes très intéressantes sur tous leurs patrons et, coincidence bienheureuse, ma meilleur copine arrivait peu de temps après au Brésil, et était d'accord pour jouer le rôle de factrice. Hop, ni une, ni deux mais moins d'une nano-seconde plus tard, Elisalex était commandée (notez à présent l'écrasante défaite de Miss Rationnelle qui a vu toutes ces années d'efforts en éducation au raisonable, balayée par la force de la spontanéïté inconséquente de Mlle Désir irresponsable).

Détail dos - Elisalex dress   Elisalex dress - BHL

J'avais un peu regretté mon achat car juste après, l'entreprise expliquait de manière transparente ses difficultés économiques et annonçaient que, même s'il y avait eu déjà un rétropédalage-arrière-demi-tour l'été d'avant, tous leurs patrons seraient vendus dorénavant uniquement en PDF (gaaah, le sort s'acharne t-il contre moi?). Bref, comme quoi, l'investissement sur le papier ne vaut pas le coup (et voilààààà, kesceke je disais, hein?! Pique de Miss Pro-Rationnalité), bon sauf peut être pour Deer and Doe (parce que là, y'a vraiment pas le choix) et peut être d'autres exceptions (jamais bien loin la Mamzelle Désir absolu).

BHL - Elisalex dress

A l'époque, sa réalisation avait inondée la blogosphère, et les louages pleuvaient à coups de grands sceaux d'eau. Maismaismais le temps qui décante les choses permet de voir apparaître quelques critiques constructives. Genre, la jupe. J'avoue, j'avais bien lu que, si l'on ne voulait pas gâcher inutilement du tissu, on pouvait déjà raccourcir la jupe de 20 à 30 centimètres. Mais bon, je me suis dit que j'étais grande et que ça serait quand même bizarre que le dessin technique soit faux, non? (et là, qui parle? la partie rationnelle, désir ou la troisième roue du carrosse complètement butée?). Donc je confirme : raccourcissez la jupe!! (22 centimètres pour moi).

By Hand London - vue de dos

Sinon, pour le reste, pas de difficultés particulières : j'ai coupé un 6/8 - 8/10 - 8/10. Au final j'aurais même pu recouper encore une taille en-dessous pour le buste car j'ai dû rogner sur le tissu au moment de coudre la fermeture éclair à l'arrière afin que le dos ne baille pas trop. J'ai été quelque peu interloquée devant l'aisance de poitrine laissée au niveau des découpes princesses... A quoi ça peut bien servir, hein?

Elisalex - By Hand London - de cote   Détail décolleté - Elisalex

Pour conlure sur ma théorie du Doris Oeconomicus, je synthétise en disant que la Force rationnelle guide de manière éclairée nos choix d'actions (et d'achats) mais qu'inexplicablement et de manière plus ou moins fréquente, il y a un court-circuitage de mémoire qui induit une brève amnésie sur le choix préalablement décidé et suivi durant x temps, et que la nouvelle décision prise est absolument contraire à notre maximisation de notre coût d'opportunité. Bref, on est assez intelligents pour décider des choses intelligentes, sauf qu'on fait n'importe quoi.

Veste et robe Elisalex

Ca ne m'empêche pas d'être persévérante dans mon arrêt total ma réduction de consommation de tissus et patrons (soyons honnête, j'en ai déjà bien trop!). Au fait, z'avez vu la super offre à ne pas rater du Bundle #1 pour la relance du Sew Indie Month jusqu'au 12/08? Bon là, c'est pas pareil, vous n'achetez pas que des patrons, vous faites une bonne action car 20 des ventes sont reversées à un organisme (et l'altruisme fait parti du BE, jsuis d'accord pour suivre les nouvelles théories économiques).

Source: Externe

*********

Fiche Technique

Fiche Technique - Robe Elisalex - BHL