Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
11 février 2015

[Programme laine] Col Nienna + bonnet drops

Je commence une série d'articles qui va être un peu plus de saison par rapport à la majorité de la planète DIY (à savoir, ceux qui habitent au NOOOORD). Bref, une fois n'est pas coutume, ça va causer laine moelleuse et douillette à l'occasion de mon Noel en janvier, au cours duquel on a mangé galettes des rois et crêpes (en vrai, il n'y a plus de saison paraît-il ma bonne Dame...) en buvant des caipirinhas (l'hérésie totale) avec l'unique bouteille de cachaça qui ne s'était pas brisée en mille morceaux dans ma valise après être passée dans les délicates mains des messieurs de l'aéroport...

Col Nienna - The banyan tree

Cette mignone petite chose laineuse est le Col Nienna, un modèle gratuit de Lili The Bayan Tree à télécharger ici. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, Lili vient de lancer sa marque de tricot responsable fin 2014 avec son premier modèle, le gilet Amourette (actuellement sur mes aiguilles knitpro toutes neuves en bois - je crâne comme ça mais j'ai trop peur de les casser... du coup Amourette flâne sur sa barque et n'avance pas très vite). De la même marque, vous pouvez également tester gratuitement le gilet Brunehilde, qui est à mon humble avis une petite merveille... malheureusement bien trop chaude pour ma saison et mon pays (mais qui sait? Il sera peut être l'objet d'un prochain cadeau...?).

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que niveau tricot, je suis plutôt quiche que pièce montée, si vous voyez ce que je veux dire... Nan, parce que déjà je ne tricote pas beaucoup, mais en plus on ne peut pas dire que je vous ai présenté sur ce blog que des réussites... Dans mon laboratoire fou, je fais des tests... qui terminent parfois en bonne surprise et parfois... en atroce monstruosité!! Il y a cependant une constante : quand je tricote pour la BabyChoup, c'est comme si je profitais de la protection d'un talisman magique  (à moins que ce ne soit un mauvais sort qu'on m'aurait jetée pour que je ne tricote plus que pour elle, hum?!) et les résultats tricotés sont plutôt appréciables.

Col Nienna sur fond de sainte victoire

C'est donc l'esprit totalement serein que j'ai invité le Col Nienna sur mes aiguilles en plastique vert (se terminant en pâquerette, oui oui Madame, on fait les aiguilles comme ça au Brésil) avec... ses torsades! Certes ça se tricote en points envers et endroit, techniques que je maîtrise à peu près correctement, mais tout de même, il y a quelques subtilités! Et bien ces petites bien disciplinées se sont torsadées pratiquement toutes seules, genre j'avais fait ça depuis le berceau, c'est vous dire à quel point les explications du tuto sont limpides!! 

Détail torsade

A noter tout de même une petite erreur sur le modèle (qui a dû être ou va être modifié très prochainement avec rajout de beaux schémas d'explication à la façon Amourette ai-je ouie dire) : à la page 2, le Rang 2 (envers du tricot) doit se tricoter comme suit : P3 K4 [K1 P1 K1 P1 K1 P1]x3 K4 P3 

Col Nienna

Petite fiche technique : Col Nienna

Aiguilles : 12 droites + aiguille à torsade

Laine :

- 50% laine et 50% polyesther (j'ai perdu l'étiquette avec son nom, honte à moi!)

- Laine Worsted colori 44 Geranio de la marque Malabrigoyarn, pure Merino 210 yd pour 100g en provenance d'Uruguay

Niveau : débutant / technique : maille endroit, maille envers et torsades

 **********

Parce que ça m'embêtait vachement de laisser des petits bouts de pelottes toute déplumées, j'avais envie de les utiliser pour offrir une petite soeur à Nienna et quoi de mieux en hiver que le duo fraternel de choc anti-froid et anti-vent : l'écharpe et le bonnet?!

Le col Nienna serait donc accompagné par le bonnet Nina by Drops Design (+ ajout de pompon parce que vraiment, pas question qu'il me reste encore de la laine!)

Nienna et Nina sont sur un bateau   Bonnet Nina - Drops design

Bonnet Nina 149-43 : explications à télécharger gratuitement ici

Aiguille : 5mm circulaire

Laine : le reste des deux précédentes + une pelotte de laine drops Big Merino en gris

Niveau : intermédiaire / technique : côtes bicolores

Nina et son pompon

Le résultat est assez original mais je dois avouer que ça n'a pas été évident à tricoter. Disons qu'il faut vraiment un petit temps de digestion pour comprendre les explications et surtout cette logique de "sens", je cite un passage pour vous donner une idée plus précise de la chose : "Pour tricoter des côtes anglaises rayées, tricoter en allers-retours sur aiguille circulaire ainsi : tricoter rg 1 et 2. Glisser les mailles sur l'autre extrémité de l'aig pour que le rg suivant soit tricoté avec une nouvelle couleur mais du même côté (dans le même sens) que le rg 2. Tourner ensuite l'ouvrage et tricoter les 2 rgs suivants de l'autre côté de la même façon qu'au 2° et 3° rg. C'est à dire qu'on tricote 1 rg avec chaque couleur, du même coté avant de tourner" [extrait astuce tricot 1 - explications Drops Design] CQFD quoi!! J'avais un peu l'impression de passer mon permis de tricoter avec la peur de louper un tournant et d'oublier le cligno au passage...

Bonnet Nina by Drops

Une fois mon énigme résolue, j'ai un petit doute qui a subsisté au niveau des explications juste après l'étape du montage des mailles :  "tricoter 1 rang end puis le rang suivant ainsi sur l'endroit [...]" parce qu'on est d'accord qu'après le rang endroit c'est un rang envers qui suit, non? J'ai donc suivi ma logique propre, à savoir endroit PUIS envers, et ça marche comme ça. Par contre par la suite au niveau des côtes anglaises bicolores, il faut bien suivre les explications à la lettre (virage, angle mort, cligno, toussa toussa) avec les sens et les couleurs indiquées. Les aiguilles circulaires sont indispensables (Oui parce que j'ai eu un petit sursaut de rebelle-atitude "bah, ça peut se tricoter à l'aiguille droite, ça, noooon?" NON) afin de pouvoir tricoter deux rangs endroits ou envers à la suite. Je n'ai pas réalisé de modifications mais pour celles qui aimeraient un bonnet plus court et moins loose de la pointe, au lieu d'attendre d'atteindre 23-24cm pour commencer les diminutions, on peut commencer à 13-14cm. 

En résumé et pour terminer, je suis plutôt assez fière de ces deux nouvelles expériences laineuses et je crois que le cadeau a bien plu à sa destinataire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, je tricote, mais un petit peu. je n'ai pas la patience nécessaire... :)<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'au début, avec les torsades, on se dit :" Heu.. .ça va donner quelque chose?" Et là, oui, ça rend super beau! <br /> <br /> (la faute de conjugaison que j'ai fait dans mon commentaire précédent!)
Répondre
F
J'adore ce col, il es très bien réalisé. Et surtout, je le trouve élégant, et puis la couleur aussi...
Répondre
C
Bon, mon ordi me joue des tours. Je tape ce message pour la troisième fois (rahhhh). <br /> <br /> Bref: bravo, ton col est top, je t'admire beaucoup, j'attends avec impatience le gilet.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'adore et j'admire ton travail! (j'admire toujours les filles qui disent des tutos tricots qu'ils sont limpides avant de citer une série de lettres et de chiffres qui ressemblent à un code secret selon moi!!)<br /> <br /> Tu as bien travaillé, il me tarde de voir ton joli gilet!
Répondre
A
Sympa ce cadeau!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité