La folie des cadeaux de Noël faits main de décembre étant terminée (mais je ne peux pas encore vous les montrer, mon Noël français n'arrivant que fin janvier), la nouvelle année ayant déjà commencée, il est temps de vous présenter la suite de mon Wearability Project avec mes projets couture de la saison à venir.

Les couleurs

Si Pantone a choisi de placer 2015 sous le signe du bon vin, l'un de ses concurrents Sherwin-Williams préfère la chaleur des tropiques et sa faune aquatique. Pour ma part, je passe mon tour sur le Marsala qui affadit considérablement mon teint et persiste et signe pour le corail qui fait déjà partie de l'une de mes couleurs préférées.

Couleur année 201(

J'ai également poussé un peu plus loin cette histoire de palette de couleurs organisées en saison (printemps - été - automne - hiver) et intensité (true - soft - deep/dark) qui sont sensées nous correspondre parfaitement au teint. Ce lien-ci m'a permis de confirmer que je faisais définitivement partie de l'hiver et quelques recherches sur Pinterest que la véritable palette me correspondant était celle du Dark Winter.

Colour Palet - Dark winter

Avant de commencer le TWP et de faire une véritable analyse de ma garde-robe, j'ai réalisé qu'elle manquait cruellement de cohérence et de liant pour associer les différentes pièce entre elles. Lorsqu'on achète un tissu, on se focalise un peu trop souvent sur des matières originales, pour lequelles on a un coup de coeur immédiat mais on oublie trop les couleurs dites "boring" à savoir les neutres : blanc, noir, gris, beige... Ce sont pourtant elles qui vont nous permettre de faire des associations et non pas le dernier imprimé écureuil à paillettes, super fun mais difficile à accorder avec l'autre imprimé Liberty. Le blog into-mind.com propose une série d'article très intéressants sur la création d'une palette de couleurs qui correspondent à notre personalité, notre type comme vu ci-dessus et surtout permet d'apporter une harmonie dans notre penderie. Voici la mienne :

wardrobe palet - boutonperdu

 

Les looks "Sous le soleil"

Lorsque j'ai fait le bilan de ma précédente mini-collection, je me suis rendue compte que j'avais été plus qu'ambitieuse dans mes projets et un peu trop rigide : au final j'ai cousu pas mal de vêtements mais très peu de que j'avais réellement planifié. Parce que si l'idée générale reste, le patron et le tissu eux, peuvent changer, en fonction des inspirations et des envies du moment. Après avoir vu la présentation de la collection printemps d'Adaspragg, j'ai décidé de plutôt suivre cette voie : vous présenter une idée générale de "looks" et un ensemble de patrons qui peuvent correspondre à ca que je prévois, ce qui me laisse pas mal de libertés et de souplesse.

Looks 1 et 2 - Sous le soleil 2015

 

LOOK 1

Bizarrement, moi qui ne porte que des robes, et depuis peu à nouveau des jupes, j'ai envie d'un pantalon!! Mais pas n'importe quel pantalon, un pantalon BLANC! Soit une coupe large type Pantalon tailleur, soit une coupe cigarette voire même limite carotte et qui arrive en bas du mollet. J'ai repéré quelques modèles (certains que j'ai déjà, d'autres pas) : chez Ralph Pink il y a le Cigarette pants et le trousers suit, chez RDC Gilbert et Jacques font un bras de fer pour savoir qui gagnera Madame Bubu a sorti un "pas-à-pas" (à la façon Bubu, hein, ne nous emballons pas) dans le numéro de Février 2014 (soit numéro d'août au Brésil) et le pantalon Colette pourrait bien être ma première réalisation de la Maison Victor

Patrons pantalons

Dans le working girl look parfait de la Brésilienne, on compte au minimum une blouse vaporeuse. C'est un vêtement que j'adore! Mais vu que je ne mets pas de pantalon et jusqu'ici pas trop de jupe, ben, je n'en ai pas une seule dans mon placard!! Il est temps de remédier à ce manque! Même si Thread Theory a sorti fin décembre son premier modèle féminin (sur lequel j'ai évidemment craqué) avec la blouse Camas, il se peut que je craque et teste une ou deux marques de patrons : IN HOUSE patterns (Diana et Kimono) et Ralph Pink Patterns (Blouse beach wear et Kimono Tabard Shirt)

Patrons Blouses

LOOK 2

La robe droite est l'élément indispensable pour aller bosser, ne serait-ce que parce que le matin, lorsqu'on a encore les yeux embués de fatigue et que la dose matinale de caféine n'a pas encore réveillé nos neurones, il suffit de la prendre sur le cintre, l'enfiler et hop on est habillée! J'ai un patron Vogue vintage dans mon stock avec de jolies découpes princesses (je vous ai déjà dit que j'avais envie d'en mettre partout?) mais en bonne dress junkie, j'ai également un paquet de patrons sous le coude qui trépignent pour passer en priorité sous la MAC : le trio Pattern Runway (d'ailleurs ça fait loongtemps qu'elle n'a pas sorti  de patrons, vous savez ce qu'elle devient?), Du Bubu Forever, La tanja Dress de Schnittchen Patterns et une nouvelle marque Itch to stich avec la Marbella dress (sauf que le prix me rebute un peu)

Patrons les robes droites

Vu que c'est opération Pole Nord dans les bureaux avec la climatisation qui fonctionne à fond les glaçons, la petite veste style Coco Chanel sera mon rempart contre le froid de cet été. On ne présente plus la veste du Dressing Chic (bien que non réalisée encore ici ; j'ai voulu faire un test un jour dans un simili cuir de piètre qualité et j'ai stoppé ce projet boulet) mais le cropped blazer de SALME et la Coco Jacket de Schnittchen me tentent bien également. 

Looks 3 & 4 - Sous le soleil 2015

 

LOOK 3

L'adage "il faut souffrir pour être belle" ne s'applique définitivement pas pour les vêtements de ma garde-robe. Beauté rime chez moi avec confort. Il me faut donc une robe doudou (traduction = en jersey) pour être réconfortée les jours difficiles. Moneta de Colette reste ma valeur sûre, la robe mouette pourrait elle aussi refaire une apparition en mode jungle mais j'ai bien envie de tester deux modèles de Sew Over it : la wrap dress et la 1940's tea dress. La violet dress que j'avais déjà reperée à cette occasion pourrait être de la partie.

Patrons les robes doudous

LOOK 4

La promotion de la gambette libre continue avec une jupe droite. Il serait peut être temps de prendre ma revanche sur la jupe hôtesse (cousue à ma vraie taille cette fois) et j'ai un vieux patron Butterick qui attend sagement d'être dépoussiéré un jour mais malheureusement pour lui, il y a de fortes probabilité que la priorité lui soit volée par une jupe droite... en jersey (si j'ai une robe doudou, pourquoi ne pas faire également une jupe doudou?). Mabel de Colette, déjà imprimée pour la collection précédente, attend juste d'être coupée (la version de Clo's m'a définitivement convaincue) mais la Jade Skirt de Paprika Pattern me fait elle aussi les yeux doux. La Senna dress, déclinable en jupe et la Shadi de Named avaient attirée mon attention mais je passerai mon tour sur ce coup là.

Patrons Les chemises

Depuis Bruyère j'ai une folle envie de chemise! Je trouve ce vêtement tellement féminin et déclinable à l'infini! Il se peut que je tente une modification radicale de la Bruyère pour en faire une chemise à manches courtes, sans ceinture et sans liquette... Chez République du Chiffon, Maeva et Margot se disputent le droit d'être sous le soleil mais finalement peut être que je laisserai parler mon côté fofolle sur ce coup là car j'ai trouvé une chemise... A NOEUD chez Ralph Pink! Alors comment résister? Bah c'est impossible, comme dit Le Papillon, "une addiction aux noeuds ça ne se soigne pas, ça s'entretient!"

Look 5 Casual - Sous le soleil 2015

 

LOOK 5 - Casual

Et là, vous sentez arriver l'influence brésilienne avec la succombation au graou power et l'appel du zèbre jaune. Parce que je ne compte pas non plus travailler 7/7j il était important de prévoir quelques cousettes casual pour la maison ou se promener en ville. Le tee-shirt Plantain gris, que je ne jamais bloggé et que j'ai cousu en mode pas très convaincue parce que je ne mets jamais de tee-shirt, fait parti de mes vêtements chouchou que je porte très fréquemment. Il est temps que j'en recouse un deuxième (au moins!) Je garde en tête le Neptune tee de See Kate Sew également et je ne sais pas pourquoi mais je fais une fixette depuis peu sur le Papercut et son grand décolleté... Si vraiment la chaleur m'écrase un débardeur Miss de Aime comme Marie pourrait refaire son apparition par ici ainsi que le nouveau patron de Colette sorti ce mois-ci avec l'édition de son magazine virtuel Seamwork.

Cela faisait quelques temps que je me penchait sur le cas de la mini-jupe (en graou vous l'aurez compris) mais je n'ai pas encore décidé si je ferai une chataigne, une moss ou une mini de Christelle coud. Et si le short s'inscruste dans mes projets, c'est sûr ce sera un Chataigne de Deer and Doe et il sera en chambray "national" (autrement dit brésilien).

Après la catastrophe de ma machine à laver qui a réduit sous le coup d'un caprice mon super gilet 2013 à une taille 5 ans, il ne me reste plus qu'à en coudre un nouveau avec le même critère : je dois pouvoir le rouler en boule au fond du sac et l'assortir avec à peu près tout. Oslo de Colette? Julia cardigan d'un Perfect pattern parcel? Ou Canelle de Christelle Coud? Affaire à suivre...

 

LES HORS COLLECTIONS

En parallèle de cette petite collection été, je compte me coudre sur l'année 2015 quelques autres petites choses qui ne suivent pas forcément le rythme des saisons et qui demandent un peu plus de recherches tant au niveau des patrons que du matériel ou du tissu spécifique. D'autres articles plus complets et détaillés en fonction de mes avancées seront à prévoir sur les deux sujets suivants : la lingerie et le sport

La Lingerie

Après avoir réalisé en 2014 mon premier maillot de bain et mon premier ensemble shorty+soutien gorge, je continue ma lancée dans le domaine lingerie! Mon souhait : arriver à coudre un superbe soutif avec rembourrage qui me mettra en valeur!! Après avoir lu l'article très intéressant de The tiny Tailoress sur la question le Make bra Petite #DL05 spécial mini-poitrine est dans ma ligne de mire! Mais parce que j'ai besoin de confort avec ces grosses chaleurs, le sans rembourage sera aussi de la partie avec la dernière collection de Je Fais Mes Dessous et peut être un ensemble Oooh Lulu qui me fait rêver depuis longtemps... Il commence à y avoir plus de patrons de lingerie qui commencent à sortir, le tout va être de trouver LE patron qui ira bien. Et bien sûr, le shorty que j'ai définitivement adopté compte bien accueillir quelques petits frères et soeurs!

Lingerie 2015

 

Le sport

La catégorie sport a également droit à ses coutures réservées rien qu'à lui! Au programme : de la danse, un peu de running (mouais juste un peu, hein, quand on voit ce qui se passe ici), du roller et de la salle de sport pour compléter de tout (en vérité, en attendant de pouvoir me payer un abonnement à un vrai studio de danse qui est horriblement cher ici!!). En bref, le sport et la danse en particulier a toujours pris une grande importance dans ma vie et avoir des vêtements adatés et que j'aime porter est tout aussi primordial. En objectif : des legging, des shorts, des survet en jersey, des débardeurs, des hauts loose et des guépières (pour celles qui ont l'habitude des parquets, elles comprendront peut être pourquoi je cherche à tout prix à préserver la peau de mes petites chevilles lorsque je fais du sol). Deux grandes marques se démarquent (hihi) Fehr trade qui semble être LA référence en terme de tecnicité et Papercut Pattern qui fait des choses assez jolies (parce que bon, je ne cherche pas à aller courir un marathon non plus). Mon défi sera de trouver des tissus vraiment adaptés à la pratique sportive.

Sportime 2015

 

Et vous? Que prévoyez vous de coudre en ce début d'année?

 

PS 1 : Colette lance le défi "en 2015 je crée ma propre garde-robe", si vous voulez en faire partie, lisez le programme ici

PS 2 : Je n'ai malheureusement pas encore un talent époustouflant en dessin, mais vu que j'aime bien gribouiller mes idées, j'utilise les silhouettes proposées gratuitement par Ralp Pink ici et ainsi que mon cahier Fashionary.