Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
21 novembre 2014

[Déli de moutonage] sur fond d'addiction aux noeuds

J'ai une légère addiction aux noeuds...

Perle de Nacre - La folie du noeud

Ce n'est pas un scoop, ni même un coming-out, c'est un fait et une fatalité. Ma destinée de couturière amatrice est sous l'emprise toute puissante du noeud. Je ne pouvais donc que succomber à l'attrait irrépréssible de la jupe Perle de Nacre du livre Grains de couture pour Hommes & Femmes d'Ivanne Soufflet avec son petit noeud à la ceinture (Et si vous zieutez les autres modèles à noeuds, cela vous donne une petite perspective des prochaines réalisations à venir sur ce blog).  

Jupe Perle de Nacre   Alliance Chouette kit et grains de couture

De toute manière, je me devais de rentabiliser le coût (en termes de paires de chaussures) du poids de transport de ce livre jusque de l'autre côté de l'Atlantique ; je me déculpabilisais donc dans la réalisation de mes vêtements à noeuds et plongeait allègrement dans les courants tumultueux de mon addiction. Et vu que j'avais carrément craqué sur le "look Perle de Nacre", à savoir cette jupette-à-noeud-et-ses-sublimes-petits-plis (dont la robe, variante de ce modèle de base, a déjà été réalisée ici avec assez de succès je dois dire en toute humilité), avec ce tissu gris irisé qui a eu une place de choix dans ma Brazilian Spring Collection, et ce tee-shirt négligemment loose oversize et blousant et pourtant so chic qui était présenté avec elle, je voulais donc en toute logique réaliser l'ensemble. Quoi quoi quoi?! Quel est donc ce petit astérique tout petit en bas de page "*tee-shirt noir non inclus dans le livre", ni aucune mention même dans les références "détails et "petits plus" du modèle exposé" Noooooooon! Mais moi je veux CE tee-shirt là!

Hum ou sont mes perles de nacre

Voilà donc qu'en plus de mon addiction publique aux noeuds, je me retrouve avec une obsession pour le tee-shirt loose parfait. Et là, j'ai envie de vous dire, pas besoin d'acheter de patron : vous ne pouvez pas imaginer le nombre de tutos et patrons gratuits (je ne vous parle même pas du nombre des payants) de tee-shirts loose existants sur le net! Citons-en quelqu'uns qui m'ont tapé dans l'oeil :

- Le top SAGE de Made in Me Couture (cochez "patronage seul" avec le code CEB14 jusqu'à fin novembre seulement!)

- Le Kirsten Kimono Tee de Maria Denmark (enregistrez vous à la newsletter pour le recevoir)

 

- le patron-tuto de MCPB

les patrons loose gratuits

Ils ne correspondent pourtant pas vraiment à celui du livre (c'est un peu le comble, le patron que je souhaite réaliser n'est justement pas inclus!!) avec les deux caractéristiques suivantes qui lui sont propres : un large décolleté et des manches papillon (à la façon Robe Papillon du Dressing Chic 70's) mais ouvertes sur le haut de l'épaule. Je pense que ma quête du tee-shirt loose-so-chic idéal n'en est à son commencement. Bien que les modèles cités ci-dessus son tous téléchargés et me tentent bien, j'avais tout de même répéré un autre modèle du livre Grains de couture malgré son absence manifeste de noeud : la variante du haut Jadestone, magnifique avec son combo jupe-variante-opale. Je l'imaginais très bien en couple avec la jupe Perle de nacre. 

Look grains de couture perle de nacre jadestone

Pour éviter de redécalquer une nouvelle fois mes pièces, j'ai gardé celles déjà prêtes de la robe perle de nacre avec la particularité d'un devant en taille 38 et d'un dos en 40. Du coup j'ai coupé la ceinture en 40 en gardant une petite marge supplémentaire comme le conseille le livre. Je suis allée un peu vite en besogne et ai coupé deux pièces séparées pour mon dos plutôt que couper la pièce dans la pliure du tissu... Bon tant pis. Et je me rends compte seulement maintenant en écrivant l'article que j'ai complètement zappé l'encoche en triange de la ceinture dans le dos... Je crois que le noeud captait décidment toute mon attention!! Bref, cela me donne donc la bonne excuse de recommencer ce modèle afin de la coudre de manière plus "dessin-technique-contactuel". J'ai trouvé peu de tissu en lin au Brésil, par contre mon choix s'est arrêté sur un organza gris irisé élastique très agréable avec une superbe tenue ce qui lui permet de garder les plis bien marqués.

Perle de Nacre - sous toutes les coutures

La blouse Jadestone n'est en revanche pas du tout du tout à priori ma came : très - trop - ample à la manière japonaise (traduction = très mignon sur les photos mais absolument importable au quotidien à cause de l'effet sac-baleine-montgolfière) maismaismais la petite variante bouffante est du plus bel effet blousant rentrée dans une jupe et sera donc logiquement parfaite avec ma jupe perle de nacre. Le patron de base nécessitait quelques modifications au niveau de l'encolure et des emmanchures, très bien expliquées dans le livre, du fait de la suppression des manches. J'ai également rallongé le bas du devant d'au moins 5 cm (à vrai dire, de tout ce que mon tissu me permettait) par mesure de précaution... Je ne prévoyais pas vraiment la possibilité d'une aération dans mon "look" rêvé Perle de Nacre. Et je peux vous confirmer que ces quelques cm n'étaient vraiment pas de trop et même avec leur présence, je dois quand même éviter toutes les positions à probabilité dangereuse qui pourraient amener l'incursion intempestive de mon petit ventre encore tout blanc sur le devant de la scène. Mes bras ne s'aventurent donc pas dans la zone critique située à plus de 90° de l'angle de mon corps. (En même temps, qui me demande de tenir la position du lampadaire?). J'ai choisi un voile de coton très fin et fluide comme il était préconisé dans les explications et l'ai taillé en taille 36.

Top JADESTONE - Graïns de couture

J'ai donc tout bien suivi comme un brave petit mouton. J'ai même trouvé que l'une de mes dernières pochettes Chouette kit (N°11) s'accordait harmonieusement bien à l'ensemble... pour un peu, j'aurais presque fait le Headband... Bon j'avoue, j'y ai pensé très fortement et j'ai même trouvé (et téléchargé, je crois que je suis irrémédiablement irrécupérable à ce point là) un tuto gratuit (alors pourquoi s'en priver?!) "Like a princess" chez Vanessa Pouzet. Faut il consulter lorsqu'on est Bow addict sheep? 

La copieuse - Jupe perle de nacre

(Et quand j'aurais une fille, je lui coudrais même une mini Perle de Nacre (disponible en PDF) pour faire une team de choc avec sa maman!)

Wouh ma pochette

 

*************************************

Grains de couture - Jadestone   JADESTON - fiche technique FR

 

JADESTON - fiche technique EN BR

Grains de couture - Perle de Nacre   PERLE DE NACRE - fiche technique FR

 

PERLE DE NACRE - fiche technique EN BR

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Félicitations pour ton défi chez CdeSyle et aussi pour ton talent et tes magnifiques réalisations !<br /> <br /> Joyeuses fêtes !
Répondre
L
Ah non non, une addiction aux noeuds ne se soigne pas Madame, elle s'entretient ! Surtout quand on réalise des merveilles pareilles ! Vraiment fan de la jupe et c'est vrai qu'elle s'accorde super bien avec la pochette Cubik !
Répondre
C
Mais quel adorable mouton!! Si je ne suis pas sûre d'assumer les noeuds pour moi, je trouve que le style te va à ravir! <br /> <br /> <br /> <br /> Alors il est comment ce printemps brésilien dont tu sais si bien nous faire envie? Tu as déjà sorti les maillots?
Répondre
E
Comme d'habitude, l'humour que tu mets dans tes billets me fait bien sourire, et c'est avec grand plaisir que je découvre tes coutures à chaque fois ! <br /> <br /> Cette perle te va à ravir, tu as bien fait d'alourdir ta valise pour emmener le livre d'Ivanne !
Répondre
F
J'aime bien le délit de "moutonnage"!<br /> <br /> Les nœuds apportent réellement un plus à n'importe qu'elle tenue, et celle-ci est jolie. <br /> <br /> :)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité