Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
8 octobre 2014

[Nettie] La modulable : Party dress, PRN...

J'avais adoré le premier patron de Closet Case Files, enfin sur le "principe" : c'est à dire j'adore le voir porté sur les autres, je trouve le rendu absolument magnifique, mais pour autant, je ne me vois pas du tout le coudre pour moi... surtout dans un pays ou la norme en termes de maillot de bain est plutôt le string... voir à la limite le tanga pour les plus couvrants... Si je me baladais avec un bomshell swimsuit sur les plages brésiliennes, on se demanderait suspicieusement qu'est ce que j'aurais à cacher sous ce maillot au métrage indécent... Bref, je me suis contentée d'admirer sa réalisation sur le blog des autres...

Ready to party

Mais lorsque Heather Lou, la créatrice de Closet Case Files a sorti son deuxième patron, alors là, je me suis jetée dessus! Le patron Nettie, déclinable aussi bien en tee-shirt, robe ou body! Et avec des décolletés dos et/ou devant, whaou! Avec une idée très bienvenue qui est absolument géniale lorsqu'on porte un décolleté dos plongeant jusqu'au creux des reins et qu'une marque de soutien-gorge barrant le dos viendrait complètement gâcher notre petit effet vertigineux, mais qui en même temps se retrouve un peu indispensable lorsqu'on veut éviter l'échapée intempestive de bout de chair rose alors qu'on se dandine joyeusement sur la piste de danse ou tout simplement ne pas se retrouver gênée avec nos tétons qui pointent lors d'un passage de courant d'air, je nomme : la brassière intégrée (avec coussinet de rembourrage s'il vous plaît!) Bref, une infinie de possibilités en termes de réalisation! Effort minimum pour effet maxi boeuf, j'aime le principe!

LBD - Nettie Dress

Bon... entre l'achat du patron et sa réalisation, ma procastrination et ma TO-DO liste longue comme un boa (qui atteint en moyenne 6 mètres... ce qui n'est rien comparé à l'anaconda qui dépasse souvent les 10 mètres. Fin de la seconde culture générale sur les serpents) ont fait leur oeuvre... Je ne l'ai donc réalisée qu'il y a peu de temps, avec l'un de mes tissus français emmenés précieusement jusqu'ici au Brésil : un coupon de jersey viscose tout doux acheté aux Coupons de Saint Pierre pour 5€ les 3 mètres. Il est tellement doux que je pourrais prendre ma robe Nettie pour une chemise de nuit.

Closet Case - Nettie dress

Un peu sexy la chemise de nuit! Sur le principe du "si on met du court en bas, pas de court en haut et inversement" j'ai appliqué le "si décolleté dos, pas de décolleté devant" et ai choisi une version "high front, medium back". Principe non-fondé lorsqu'on voit la réalisation de Saki par exemple qui est tout sauf vulgaire comme je pouvais le craindre. Mais bon, vu que je n'ai pas autant d'atouts à mettre en valeur sur le devant, j'ai tout misé sur le dos!

Nettie dress-La petite robe noire

Concernant la réalisation de ce patron, tout est en anglais, mais je n'ai pas noté de difficultés particulières. Surtout, il y a un Sew-along disponible sur le blog de la marque qui est bien utile lorsqu'on se pose des questions toutes bêtes telles que "les marges de coutures sont-elles incluses?". Ahem, à vrai dire, j'ai eu beau lire et relire, je n'ai pas sû trouver cette information dans la fiche technique mais à l'étape 5 du sew-along on voit bien qu'elle coupe les pièces aux bords (donc que les marges de coutures sont incluses). Lorsqu'on va un peu plus loin dans les étapes, on note qu'elles sont de 3/4'' soit 1,9 cm (qu'on peut arrondir à 2cm, hein!!). Concernant la taille à choisir, il est précisé que le patron est déjà ajusté, pas de "de toute manière c'est du jersey, c'est élastique, ça se calera sur mon corps" qui tienne, on prend ses mesures et on les compare au tableau : pour ma part je fais une jolie pyramide avec un 4 - 6 - 8. Le tableau des biais à découper est particulièrement précis et bien fait : il tombe ensuite parfaitement! Concernant la couture à proprement parler, j'ai doublé ma couture aux épaules avec un élastique transparent pour plus de solidité mais au final, je regrette un peu parce qu'elle rebique disgracieusement au niveau des épaules...

Oh my God

Et la robe portée, ça donne quoi? Une petite merveille de confort qui est notamment dû à mon tissu tout doux et qui est bien "bi-strech" (c'est à dire extensible en longueur ET en largeur), quoique un peu transparent... Mais vu que je ne compte porter cette robe que pour sortir le soir, je doute que ça ne se voit beaucoup... Un petit MAIS cependant : j'ai choisi le décolleté dos "middle",  mon soutien-gorge n'apparaît pas... sauf mes bretelles de temps à autre! Pour les photos par exemple, j'ai dû les remettre plusieurs fois en place et c'est vrai que c'est assez pénible. Normalement, ce problème ne risque d'arriver que si l'on choisit le décolleté dos et devant en même temps. Pour remédier au problème, le sew-along prévoit  de rajouter 1,5 cm de chaque côté. Donc c'est peut être mon soutien-gorge qui pêche? Saki évoque dans son article la bonne idée de coudre de petits rubans à l'intérieur pour être sûre que les bretelles restent bien en place et je l'essaierai probablement dans une prochaine version. 

PRN - Nettie - Closet Case

 

********

Technical informations / Ficha tecnica

Closet Case - Nettie dress - PRN black

Pattern / Molde: dress / vestido Nettie from Closet Case Files 

Language / Idioma: PDF and english only  / so em PDF e inglês  

Fabric / Tecido : jersey 4-way strech / jersei elastic 4 sentidos 

Sewing / costura: begginer sewing, sizes 4-6-8, dress version with high front and medium back, a sew-along is disponible on the blog nivel debutante, tamanha 4-6-8, versão vestido com alta frente e medido costa, a sew-along é disponivel pelo site

Cost / Custo: €€ :12$ for the pattern & 2$ for the fabric / Molde R$36 e R$6 para o tecido

Opinion: This second pattern of Closet Case Files is very awesome because it is simple and purposes a lot of variations like dress, body, shirt and a choice of 3 sleeve lengths, 2 neckline and 3 backs! The most difficult will certainly be to choose the right fabric!

Dicas: Este segundo padrão de Closet Case Files é muito legal, porque é simples e proposta uma série de variações, como vestido, body, camisa e uma escolha de 3 comprimentos de mangas, 2 decostes e 3 variações de costas! O mais difícil será, certamente, de escolher o tecido certo!

Others: I regret that my bra straps popping up ... Next time I will sew the ribbons on the inside to keep them in place

Outras: Lamento que minhas alças do sutiã estão aparecendo ... A próxima vez eu costurar as fitas no interior para mantê-los no lugar certo. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est superbe, et magnifiquement portée.
Répondre
L
ça c'est de la robe qui envoie du bois !!! Tu es superbe dedans.
Répondre
M
Superbe ta Nettie! Elle te va comme un gant, tu es toute belle dedans!<br /> <br /> Ce patron va me faire craquer, à force de voir d'aussi jolies versions..!
Répondre
R
elle est superbe!! et en effet te va trop bien!!! je file voir ce patron!
Répondre
C
T'es belle!!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité