Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
4 octobre 2014

[Obsession des Perles] et addiction à la balançoire

Cette robe Perle de Nacre a été le pourquoi du comment, à la presque veille de partir au Brésil, je me suis retrouvée à écumer les librairies à la recherche de mon précieux : le livre Grains de couture pour Hommes et Femmes de Ivanne Soufflet. Ce n'est pas comme si j'avais plétore de temps et que mes valises étaient organisées et terminées depuis au moins deux semaines (non, elles l'ont été la veille du départ à minuit... mais bon entretemps, j'avais eu une Moneta à finir). Bref, ceci en dit long sur ma gestion des priorités... Mais lorsque j'ai une obsession couturesque, il vaut mieux, pour mon sommeil et ma santé mentale en venir à bout. Oui parce que sinon, je n'ai pas encore mon cher et désiré patron dans les mains que je rêve éveillée à toutes les façons de le coudre... Et une fois en ma possession, il ne me quitte plus pendant... une période plus ou moins longue: je le regarde, le feuillette, le respire, le touche même avant de dormir, histoire de mieux rêver ensuite.

Robe Perle de Nacre été

Il était donc hors de question que je m'expatrie sans ce petit bijou. Même s'il pèse 3 tonnes. Sur une échelle de 60kg (en max de chez max et en ayant déjà deux vestes et 3 pulls sur soi à l'enregistrement histoire d'économiser du poids) et comparé au poids PDF, on peut même dire qu'il en fait 5! Nan mais sérieux, pourquoi il est si grand et il pèse si lourd? Il ne rentre même pas sur mon étagère et j'ai dû sacrifier une paire de chaussures en l'abandonnant sur le tarmac froid et sale... Autant vous dire, qu'une fois l'océan traversé, j'avais intérêt à le rentabiliser ce précieux!!

Perle de Nacre et hibiscus

A la base, le modèle Perle de Nacre est une jupe. La robe est une variante en mixant la dite jupe et le haut de la robe Opale. Attention, il ne faut pas s'engouffrer tête foncée dans sa réalisation sans lire attentivement les explications. Pour une fois, la Calamity Jane qui sommeille en moi était en vacances et j'ai donc noté attentivement toutes les modifications à prendre en compte à la suite de ma lecture Rantanplan. La jupe ne s'adapte au haut que si et seulement si le devant (uniquement) est élargi de 1 cm sur le côté. En gros, il faut reproduire le devant dans une taille supplémentaire à la notre et garder le dos dans notre taille habituelle. J'ai eu un gros doute sur cette partie... Si je suis scrupuleusement le tableau des tailles, je fais un 36 du haut et passe sans transition au 40 en bas... ce qui impliquerait que je coupe le devant de la jupe en 42!! A ce moment là, mon moi intérieur a prit un énorme coup de poignard en plein dans son orgueil profond... Du coup je me suis calée sur une taille en 38, un dos en 38 et un devant en 40... et ça passe laaaaaarge!! Même pas eu besoin d'aller me consoler dans le prêt à porter brésilien (ou je chausse du 37 et porte un petit PP (XS) voir PPP (XXS) qui n'existe pas... Cette histoire de taille est en somme toute relative) sous le regard effaré et entendu des vendeuses "La pauvre... elle ne doit pas manger beaucoup de feijão"...  

Robe - détail dos

Concernant les autres modifications, je n'ai pas gardé les manches qui auraient été très encombrantes et parfaitement inutiles pour le splendide été qui m'attend et comme la version du livre (oui parce que je suis une élève super appliquée) je n'ai gardé qu'une seule goutte dans le dos. Elle est décrite comme une petite robe "sérieuse", parfaite pour aller au bureau mais dans le bref espace qui sépare ma maison du petit parc de quartier, j'avais plus l'impression que les gens me dévisagaient en se demandant à quel mariage chic je me rendais... J'avais donc d'emblé laisser tomber l'idée de faire une heure de bus bondé pour me faire photographier dans mon parc chouchou, le Parque Ibirapuera.

Sortie au parc   Poupoupidou

Ce que j'aime dans ce parc, c'est que tous les mois, il y a une espèce d'arbre qui fleurit... Les chemins se couvrent en fonction des mois, de pétales jaunes, rouges, rose fushia... Bon pour l'instant cela ne fait que trois mois que je suis là, donc j'en ai vu 3. L'art de rue se mêle merveilleusement bien à la nature et il y a régulièrement de nouveaux tags d'artistes qui couvrent les murs ou les ponts restés vierges.

Petite fleur

Kobra - parque ibirapuera

Kobra 2

Chats malins   peace

Mais bon, pour ces photos, je me suis rabattue sur le miniscule parc à côté de chez moi avec ses petits hibiscus et surtout... sa balançoire! Je crois, qu'avec le tourniquet, c'était mon jeux d'extérieur préféré quand j'étais petite... Je l'utilisais en deux variantes : le premier qui touche le ciel a gagné ou la variante un peu moins vertigineuse mais avec son lot de sensations fortes garanties, enrouler sur elle-même la balançoire au maximum... et la laisser se dérouler ensuite à toute vitesse! Autant vous dire que lorsque j'ai vu cette balançoire, j'ai fait quelques croches-pattes aux gamins alentours et j'y suis arrivée la première... et ne l'ai plus lachée! Bon le pneu s'est quelques peu avachit sous le poids écrasant de mon 42 théorique mais j'ai presque touché le ciel... Jusqu'à ce que mon photographe me ramène aimablement sur terre en me rappelant que l'objectif était quand même de voir la robe sur les photos, puis qu'on n'allait pas y rester toute la nuit non plus.

Chouette une balancoire   Retour en enfance

Il en faut peu pour être heureux

Je m'envooole

Pas de difficultés particulières pour coudre cette robe grâce aux explications limpides, aux schémas et aux fiches techniques à la fin du livre. Mes plis se sont un peu espacés à la couture... car j'ai également oublié de prendre en compte la marge de couture... sur celle-ci ils doivent se chevaucher pour ensuite se coller parfaitement à la ligne de couture... Evident mais je n'y avais pas pensé... Je regrette également d'avoir fait une parmenture pour le haut... elle ne tient pas forcément en place (le test de la balançoire révèle tout) et puis mon tissu est tellement léger qu'il est un peu transparent... la prochaine fois (j'ai dit "rentabilité" il y aura donc PLEIN de prochaines fois, désolée pour vous) je doublerai le haut entièrement pour une meilleure finition. A part ça, c'est un patron qui taille impeccablement! Je n'ai même pas eu besoin de faire un ajustement petite poitrine alors que le modèle dit être taillé pour des bonnets B à C... Par contre mon photographe, qui commence à se prendre au jeu de mes créations (et à qui je fais subir les épisodes Cousu Main en replay) m'a négligemment fait remarqué que mes pinces poitrines n'étaient pas parfaites car on dirait que j'ai les tétons qui pointent... Ahem... Je vais peut être regarder Cousu Main seule dans mon lit tard le soir finalement!

GDC - Robe PdN

J'adore cette robe et ne regrette absolument pas tous les durs sacrifices que m'a demandé le transport du livre Grains de couture jusqu'au Brésil... Il est remplit de petites pépites! Ce post n'est donc que le premier d'une longues série GDC à venir...

Robe Pdn - GDC

 

 

**************

Technical informations / Ficha tecnica

GDC - Robe Perle de nacre

Pattern / Molde: dress / vestido Perle de Nacre from Ivanne Soufflet 

Language / Idioma: French book  / livro francês Grains de Couture of Ivanne Soufflet 
Fabric / Tecido : cotton with lycra / algodão com lycra, dourado

Sewing / costura: intermediate sewing, 36 size for the top, 38 & 40 for the skirt / nivel intermediaro, tamanha 36 para o top e 38 e 40 para  saia 

Opinion: the book "Grains de couture"  is very awesome: there are original patterns for men and women and some variation proposed for each of them! The Perle de Nacre dress is one of these: it is a mix between the skirt and the Opale top. This dress is work compatible, that was my objective but can be also used for party. I highly recommand this book!

Dicas: o livro "Grains de couture" é muito impressionante: há padrões originais para homens e mulheres e algumas variações propostas para cada um deles! O vestido Perle de Nacre é uma delas: é uma mistura entre a saia eo top Opale. Este vestido é  trabalho compatível, que era o meu objetivo, mas também pode ser usado para festa. Eu altamente recomendo este livro!

Other: I followed the recommandation of the book and used a parmenture for the top but I was a bit disappointed because it does not stay right in place; next time I will make a lining. I used gold piping for the pockets and the shoulders

Outros: Eu segui a recomendação do livro e usou um parmenture para o top, mas eu estava um pouco desapontada porque não ficar no lugar certo; da próxima vez vou fazer um forro. Eu usei a tubulação dourada para os bolsos e os ombros

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hihihi idem pour les balançoires ! :D Toi un 42 ??? :D Faut direct que je tape dans le 50 alors...non plus sérieusement elle est sublime, et décidément le corail te va comme un gant ! ♥
Répondre
S
Elle est sublime !! Bravo
Répondre
U
Waouh !! Ta robe est absolument sublime et te va merveilleusement bien !!
Répondre
E
Elle est sublime et toi aussi !!!
Répondre
R
elle est bien jolie!!! vivement les autres versions! mais quand même abandonner des chaussures pfiou...
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité