Après mon dernier post concernant The Wearability Project et ma recherche du graal absolu d'une garde fonctionnelle, idéale et parfaite, j'ai l'honneur de vous présenter ma première collection capsule (Haaaan, la fille qui a de la vapeur qui s'échappe de ses oreilles!) que j'ai humblement nommée : Brazilian Spring 2014 (Rappelez-vous, les saisons sont inversées ici, je rentre donc doucement dans l'été dont le point culminant sera en plein pendant Noel).

Tout d'abord, une petite présentation de l'ambiance colorée de la saison à venir :

Palette couleurs spring 2014

 

Ma garde-robe est en manque de basiques et d'harmonie. J'ai donc trois couleurs neutres pour donner du liant à l'ensemble existant et à venir : le blanc, le gris souris et le noirEn bon petit mouton je suis scrupuleusement les tendances et j'applique l'analyse de Pantone pour ce printemps en reprenant quelques unes de leurs couleurs qui me plaisent bien : le rouge corail, le beige sable et un vert-bleu lumineux.

Pour les modèles choisis, je me sers de mon analyse toute fraîche de ma garde-robe actuelle : on a dit des petits-hauts, du bureau-compatible, du jersey confortable et du Casualsport. TADAAAAAAAAM :

Brasilian Sping Collection 14

 

J'ai un peu très largement copié sur la présentation de Clo's, mais vu que c'est une première pour moi, je prends des modèles! J'aurais aimé jouer un peu plus avec des imprimés sous la main, mais mon stock actuel est quasiment inexistant (un coupon jersey noir + 1mètre de viscose acheté à la Plaine avec Le Papillon + un nouveau coupon imprimé à fleurs). Je ne tiens pas trop à regarder l'offre abondante de tissus disponible en ligne en France pour ne pas déjà trop me focaliser sur une idée précise que j'aurais forcément du mal à trouver ici. J'ai donc usé du joker "aplat de couleur" mais je feerai plus original la prochaine fois. Tous les patrons sont déjà en ma possession (sauf cas particulier du sport, mais je reviendrai dessus un peu plus bas), il ne tient donc qu'à moi de les rentabiliser!

LOVELY TOP

Détails - Lovely Top

Après en avoir beaucoup entendu parlé, vu de nombreuses réalisations sur la toile et devant le prix peu cher de ces patrons en PDF, j'au aussi craqué il y a peu sur la collection SALME dont on retrouve deux tops un peu blousant. Je compte réaliser la Minna dans un tissu fluide type mousseline et le pleated tee-shirt en voile de coton. Le top Lekala a été un vrai coup de coeur et sera mon patron test de cette marque russe dont les avis restent mitigés (à 1,79€ le patron, le risque n'est pas énorme). Réalisation prévue en jersey blanc (non, même pas peur du transparent!). Le koko top fait parti de la nouvelle collection ultra méga canon de NAMED. Obligée d'acheter! Je pense m'arrêter sur du blanc avec le plastron en dentelle.

LEGS OUT!

Détails - Legs out

Les Jupes étaient un peu sorties de ma garde-robe depuis quelques temps pour des raisons assez futiles au final :

- parce que les cintres à jupes, vraiment, c'est nul comme système, tout tombe à chaque fois,

- parce que le matin, surtout quand on est pressée, c'est mille fois plus pratique d'enfiler une robe en 10 secondes et d'être déjà habillée que de réfléchir à des associations haut/bas

- parce que, accrochée à mon 36 comme un pou à son cheveux, je cousais tout le temps des jupes trop étriquées qui me cisaillaient le ventre...

Bon, mais voilà, maintenant j'ai envie de jupes. En plus c'est une pièce, en fonction de la manière dont elle est accessoirisée, peut servir au boulot, en week-end ou en soirée. Bref, au final c'est quand même pratique.

Donc, pour ce retour triomphant de la jupe, je nomme le trio gagnant : Perle de Nacre du livre Grains de couture (qui a fait parti du voyage) un peu taille haute en lin ou coton sergé gris, la jupe Chataigne, qui est une adaptation du short du même nom chez Deer&Doe grâce au tuto d'Estelle en beige clair ou taupe, et enfin la jupe ultra confortable, car en jersey qui devrait à priori devenir ma chouchou : la jupe Mabel de Colette en version 3, cad un peu plus longue et en forme crayon.

BACK TO WORK

Détails - Back to work

Aaaaah, ben oui, on les attendait! Ce n'est pas parce que je vais remettre des jupes que je dis adieu aux robes pour autant! Une qui me fait de l'oeil depuis sa sortie est le modèle 3 du Burda Couture Facile de l'hiver dernier (lui aussi a traversé l'Atlantique) mais sans manches et sans col. Je suis pour amener un peu de fun au bureau, je sortirai donc bien un imprimé jersey "Jungle" pour la V-neck Cap sleeve de SALME, surtout si vous associez cette petite Robe avec la veste Cropped Blazer blanche de la même marque, cela fait un duo canon (à mon avis, hein!

SPORT TIME

Détails - Sport time

 

Bon, alors là, en vrai de chez vrai, je me suis aperçue avec effroi et désespoir que absolument tous mes patrons Casual/sport sont restés en France. Et bizarrement, j'ai du mal à trouver ces patrons de basiques à un prix raisonnable. Je vais donc investir dans quelques uns, mais le choix reste à faire :

- Malgré son prix, je risque de craquer pour le Pneuma Tank de PAPERCUT qui est à tomber! Composé d'une brassière et d'un morceau de tissu ample qui laisse passer les courants d'air, il serait parfait pour moi qui me transforme en fontaine à transpiration dès que je bouge (désolée pour les détails, mais il faut également penser au côté pratico-technique. Pour cette raison les tee-shirts sont totalement exclus). PAPERCUT propose également le Ohla legging (en image) ou le Anima pant que l'on peut aussi transformer en short 

- Measure Twice Cut Once, auparavant spécialisé  dans les culottes, vient de sortir une gamme de débardeurs nommés "basics collection" à 12$ pièce.

- ou j'attends le Burda du mois de juin qui sortira ici au moins de décembre qui propose deux tank top basiques

- Pour l'été, il y a également le Prefontaine short qui faisait parti du 3° pack du Perfect Parcel Patterns.

Avez-vous des suggestions Casualsport pour moi? 

 

Normalement, pour les 3 premières catégories en tout cas, les modèles sont assez compatibles entre eux. Il y a pas mal de pièces à coudre, 12 au total, mais je vais essayer de les réaliser dans les 3 mois qui arrivent pour rester dans la saison adéquate, c'est à dire avant fin Novembre. Je ne m'exclue pas un patron coup de coeur ou un petit défi au passage (le Jamie jeans par exemple pour ne pas le nommer), mais je vais essayer de me tenir à ma ligne de couture prévue. 

Bon... il ne me reste donc maintenant qu'à trouver mon tissu et coudre tout ça!

 

*Concernant les questions techniques, si vous aussi souhaitez vous lancer, j'ai utilisé le tuto super bien fait de Julie. Je bidouillais déjà un peu sur des logiciels équivalents à Photoshop mais gratuits, mais c'est vraiment plus facile lorsqu'on est pris par la main et on suit un pas à pas. Julie utilise Paint.net, il en existe d'autres également tels que Photofiltre ou l'application en ligne (pas besoin de téléchargement) Pixlr (que j'utilise abondamment pour mettre en page ou modifier mes photos).