Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
21 août 2014

[TWP] ou comment faire tenir ma vie dans 2 valises

Il y a quelques mois, j'ai décidé de tout quitter en France pour partir au Brésil. Ce n'était pas seulement une envie géographique, mais également un besoin de repenser ma vie, de sortir de la case dans laquelle le système professionnel français aime bien nous étiqueter et me rapprocher de ce qui me tiens à coeur et est en accord avec mes valeurs.

En parallèle, je suivais attentivement les démarches de différentes bloggeuses de réfléchir à une garde-robe plus fonctionnelle et durable (et ce, au final, que l'on soit couturière ou non) pour aller un peu à l'inverse de notre ère de fast-fashion et de consommation croissante. Colette a développé The Wardrobe Architect et Eléonore, designer de la marque Deer and Doe The wearability project. Jusqu'à maintenant, j'utilisais la couture comme un éxutoire: même si peu à peu, mon niveau en couture et ma tolérance vis-à-vis de tous les petits défauts allaient de pair et en s'accroissant, j'ai commencé à porter de plus en plus mes créations le week-end, puis au travail, c'était avant tout mon moment de détente et de plaisir de la semaine. Bref, je cousais au fil des envies et de mes coups de coeur.

L'armoire parfaite

***********************************************************************************************

The wearability project se décompose en 4 étapes :

Etape 1 : Trier

Mon départ au Brésil m'a obligée à trier radialement ma garde-robe. En plus des questions : Qu'est ce qui me va? et qu'est ce que je porte réellement régulièrement? J'ai dû prendre en compte deux contraintes supplémentaires : Qu'est-ce qui va s'adapter au climat là-bas? (On laisse donc le coeur déchiré son récent manteau Burda en laine polaire) et Qu'est ce qui m'est absolument nécessaire pour que je décide de le faire rentrer dans ma valise? (* petite aparté : deux valises de 23kg chacune MAXIMUM, en enlevant déjà le poids des valises, de ma MAC, de ma trousse à couture et de mes patrons choisis pour ce grand voyage... reste... pas grand chose!).

**************************************************************************************************

Etape 2 : Aalyser

1. Ce que je porte le plus :

- Ce sont définitivement des robes car j'en ai apporté 29 au total dont plus de la moitié cousues par moi. Cette pièce est le must de mon dressing car elle permet de ne pas trop réfléchir le matin en s'habillant rapidement.

- Je n'ai aucun top cousu par mes soins, pourtant c'est la deuxième pièce de mon dressing, que je porte soit avec un jean, un short ou une jupe. Je les aime soit en jersey et moulant, soit en tissu fluide et blousant genre tee-shirt kimono, chemisette...

- S'ensuivent : jean, vestes et blazer, jupes, shorts. Je n'ai apporté qu'UN unique pantalon noir. C'est une pièce que je ne porte pas beaucoup car souvent elle ne correspond pas à ma morphologie avec des jambes trop courtes, des plis disgracieux aux fesses et un dos qui baille et en plus je la trouve souvent inconfortable. Et pourtant, j'aime certains looks.

2. Ce qu'il me manque :

- L'hiver à São Paulo est très particulier. Au contraire de l'Hémisphère Nord, les saisons ici ne sont pas très marquées et ne suivent qu'une logique incertaine. A savoir : il peut faire 32°C et le lendemain 12°C au maximum. Il n'y a pas "d'heure la plus chaude", en fonction des jours ça peut être 7h du mat', 13h ou 17h... L'humidité accroit la sensation de froid ou au contraire de chaud. Les maisons ne sont pas isolées et il fait au final assez froid à l'intérieur. De mon expérience de deux mois résulte que la clé de la maîtrise de la température réside dans le fait de faire la femme-oignon et enlever ou rajouter des couches. Il me manque donc affreusement : Cardigans et petits gilets qu'on peut aisément enlever et rouler en boule dans le sac + habits d'intérieur que je pourrais réutiliser pour le sport (leggins, pull ample etc.)

- Une ou deux vestes boulot, type trench. Car j'ai apporté mon trench noir que je ne porte pas du tout car il ne colle vraiment pas avec la culture d'ici (déjà que dans la rue on me regarde bizarrement du fait que je porte des robes...). Disons qu'il m'en faudrait un beige clair. Et le deuxième, je n'ai pas d'idée pour l'instant. 

3. Ce que j'aime et je voudrais :

J'ai concrètement 3 looks : Bureau / week-end / casa+sport

Bureau : On a donc dit robes! Confortables et ajustées : je dois donc coudre un peu plus de jersey et de forme tulipe et arrêter un peu le combo gagnant des patrons indie du moment plis+jupe évasée. Je dois absolument penser à les rallonger, car ce que j'adore en France, à savoir, les porter avec un épais collant noir et des bottes, est difficilement compatible ici. Mes jambes nues ont besoin d'un chouilla plus de longueur pour préserver leur pudeur. A associer avec des petites vestes/cardigans légers en prévision du frais de l'hiver et de la clim d'été. J'aime aussi l'association Jupe + top. Mais je porte au final peu mes jupes du fait de mon manque de top un peu plus classe. Cette catégorie devrait représenter 60% à 70% de mon armoire et donc de mes coutures.

Week-end : Clairement jeans l'hiver et short l'été ou jupe danseuse + débardeur + gilet ou petit pull l'hiver.  Je vais m'atteler dans la recherche du jean parfait : taille basse, seyant et moulant, coupe droite en bas et looooong. Tout est à développer dans mes modèles de couture quotidien.    

Casa/sport : j'insiste sur ce troisième look qui peut à priori sembler un peu bizarre mais me tiens à coeur. Je danse pas mal d'heures pas semaine (et compte sérieusement recommencer à partir du mois prochain) et j'ai besoin de me sentir également mise en valeur dans les vêtements que je porte (out donc mon vieux jogging informe, sans couleur et troué de mes débuts - haan la crasseuse). Et deuxième chose, São Paulo est une mégalopole de plusieurs dizaines de miliers d'habitants. Autant vous dire que lorsque je mets moins de 2h pour me rendre à un endroit en ayant la possibilité de ne pas être collée à mes voisins transpirants du fait du manque de place, ma journée est simplement merveilleuse! Mais la plupart du temps, quand je rentre, je fais comme tout le monde et saute dans la douche (même si c'est la troisième fois de la journée) et enfile des fringues tout doux et frais qui sentent bon la lessive. Bref, cette troisième catégorie est primordiale pour moi!

4. Les couleurs

Le Brésil est le pays de la couleur! Et cela me va car j'adore porter des couleurs flashy type jaune, rose fushia, orange, bleu roi et vert émeralde. Mais je remarque que mon armoire actuelle manque cruellement de possibilité d'associations, par exemple veste simple blanche ou noire pour aller avec mes robes aux nombreux imprimés et couleurs flashy. Même réflexion concernant mes Tops, manque de blanc et noir pour aller avec mes bas colorés. Bref, je dois travailler sur ma palette de couleurs pour créer une certaine cohérence. D'ailleurs à ce sujet, il est possible en fonction de votre profil de saison (peau, cheveux, yeux etc.) de déterminer votre palette de couleurs. Je ne suis pas 100% sûre, mais j'aurais un profil HIVER qui correspondrait à cette palette-ci :

Winter color palet

 

Outre le fait de trouver des couleurs qui nous vont au teint, il est également important de trouver des couleurs que l'on aime! Bon, ça tombe plutôt bien, elles sont en cohérence avec mes goûts! Vous pouvez également vous inspirez des grandes tendances de la saison mode, Pantone, fait un petit remind à ce sujet :

Pantone Fashion Colour Report spring 2014

 ********************************************************************************************

Etape 3 : Planifier

Gloups, l'étape la plus compliquée pour moi, qui ai l'habitude de coudre en fonction de mes impulsions. Mais cette partie va me permettre d'améliorer ma réflexion et aussi de maîtriser mon stock de tissu (même si ce tissu est magnifique, vais-je vraiment coudre et porter une robe vert d'eau avec des pinguoins et scintillante de paillettes or?) et ma compulsivité d'achat de patrons et donc par extension mon budget. Je vais reprendre les catégories de The Tiny Tailoress pour avoir une meilleure vue générale de mes projets :

NEED : ce que j'ai absolument besoin. Ca reprend notamment des basiques

NEED

MUST : Ce que je ne trouve pas dans le commerce et/ou mes défis couture

MUST

WANT : Mes envies

WANT

Mon but est ensuite de créer mes minis collections : une planche de projets très concrets qui s'accordent ensemble, à l'exemple de Clo's. Colette utilise l'outil Polyvore pour s'organiser et trouver l'inspiration, d'autres créent des tableaux Pinterest, par exemple Vanessa Pouzet avec la jupe midi, ou dessinent (avec les planches de Fashionary, l'organiseur de Deer and Doe ou celui de Colette, tous téléchargeable gratuitement) ou il est encore possible d'associer ses tissus au dessin technique des patrons informatiquement grâce au chouette tuto de By Julie Handmade.

A venir donc, ma première collection capsule qui a pour but d'organiser mes coutures à venir.

Une fois que mon armoire aura gagné un peu d'harmonie, je commencerai à créer des accessoires pour agrémenter mes nouvelles tenues. C'est ce qu'il me manque cruellement aujourd'hui. Petite aparté sur la question chaussures : je ne vais évidemment pas les coudre mais il me semble important de les inclure car elles rentrent dans ma réflexion de ma construction d'une garde-robe parfaite. Et surtout, j'adooooore les chaussures!!

ACCESSOIRES :

ACCESSOIRES

**************************************************************************************************

Etape 4 : Bilan de ce que je porte

Je ne souhaite pas faire de notation à chaque projet que je vais coudre. Déjà parce que je doute dans ma capacité d'objectivité vis-à-vis de mon travail et puis je trouve ça fastidieux (terriblement paresseuse). Je préfère tenter dans quelques temps un défi d'Outfit of the day, cad présenter ce que je porte au quotidien en handmade et faire un bilan tous les 4 à 6 mois de mes dernières cousettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors comme cela on est regardée de travers lorsque l'on porte des robes au Brésil. Un mythe tombe!<br /> <br /> En tous cas, félicitation pour cette analyse poussée! Moi qui ne coud que par impulsion (et dépense, de ce fait, un blé monstre en tissus/patrons), je m'en sens totalement incapable!<br /> <br /> On attend la suite des "outfit of the day" avec impatience!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, tu es satisfaite de ton choix de vie? Tu te sens moins enfermée dans une case à Sao Paulo qu'en France?
Répondre
C
Alors comme cela on est regardée de travers lorsque l'on porte des robes au Brésil. Un mythe tombe!<br /> <br /> En tous cas, félicitation pour cette analyse poussée! Moi qui ne coud que par impulsion (et dépense, de ce fait, un blé monstre en tissus/patrons), je m'en sens totalement incapable!<br /> <br /> On attend la suite des "outfit of the day" avec impatience!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, tu es satisfaite de ton choix de vie? Tu te sens moins enfermée dans une case à Sao Paulo qu'en France?
Répondre
1
Article très intéressant que j'ai lu de bout en bout. Petites merveilles à venir donc, et l'idée de fait un point ponctuel me parait plus intéressant.
Répondre
C
Ça fait un moment que je te suis sans laiqser de comms, mais là, étant actuellement en vacances au Brésil (Buzios et Rio) je vois bien ce que tu veux dire concernant la météo et les transports et du coup la difficulté de constituer sa garde robe, surtout que les merceries n'ont pas l'air d'être foison ! J'ai hate de voir comment tu vas t'en sortir !! :)
Répondre
L
C'est très intéressant...hâte de lire la suite !
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité