Petit blog tourne au ralenti en ce moment, et j'avoue, Josy est en vacances elle aussi. Au final, l'installation dans un nouveau pays prend du temps, déjà pour régler tous les détails administratifs de visa (non terminées à ce jour...), puis pour arriver à retrouver un confort dans son quotidien (et ça passe déjà par acheter plein de prises électriques compatibles et l'achat d'un super radiateur-humidificateur-ventilateur copain inséparable de mes jours et de mes nuits) pour enfin commencer à trouver son rythme et ses repères dans cette énorme jungle citadine.

En attendant que le moteur de Josy vrombisse de nouveau, ce qui ne saurait trop tarder je vous rassure (mes doigts me picotent et je suis au bord de la crise de manque), je vais rattraper mon retard sur la présentation de mes dernières cousettes françaises en commençant par un duo de robes!

Colette - Robe Moneta

Lorsque les deux premiers patrons jersey de Colette la robe Moneta et la jupe Mabel sont sortis, ils n'ont reçus qu'un accueil assez mitigés sur la blogo française, en tout cas de ce que j'ai pu en lire sur les forums... La robe Moneta arrivait en effet après la déferlante des tee-shirts plantains transformés en robe baby-doll grâce au tuto de Paunet. J'avais passé mon tour sur ce coup là, parce que je trouvais qu'il manquait un chouillat d'ajustement sur les diverses réalisations pour en tout cas ce que je recherchais.

Pour ma part, j'ai sauté sur les nouveaux patrons de Colette! Déjà parce que je n'ai pas encore trop envie de me prendre la tête sur des projets galères de transformations pour un résultat bof bof qui fera que ma réalisation sera négligemment oubliée au fin fond de mon armoire... Puis deuxième point non négligeable, les patrons étaient également en PDF, c'est-à-dire zéro gramme dans ma lourde, très lourde valise d'expatriée et en plus, pompon de la couronne : ils étaient vendus en package avec le livre, mon radar à super réduction ne pouvait pas résister à la super bonne affaire du moment!

Moneta

 

Bref j'ai craqué et dans la foulée j'ai imprimé Moneta.

Gloups 70 pages quand même!

L'esprit lourd de culpabilité en pensant à l'arbre sacrifié pour mon désir de couture, j'ai déchanté un peu plus encore au moment de l'assemble du puzzle géant et en déroulant mes kilomètres de scotch après avoir vidé mon tube de colle...

Coudre une Moneta, ça se mérite!!

Pour ma première version, j'en voulais une sans manches et sans col - que je trouve un peu bizarre à vrai dire, mais je n'ai pas encore testé les cinq autres versions de col à télécharger gratuitement. On pourrait croire que je me facilitais ainsi la tâche - ce qui aurait été mérité après le marathon scotch/ciseaux, mais non, je pense que celle-ci est la plus difficile car... qui dit haut doublé sans manches dit = technique du montage en fourreau ou, expression plus populaire chez les fans de Madame Bubu, le montage de la cuillère en bois! Haaaaaan... j'ai failli abandonner à ce stade, car ne l'ayant fait qu'une fois, je ne m'en rappelais pas du tout. Mais c'était sans compter la fabuleuse Colette et ses supers tutos! Exit la cuillère en bois et oubliée également la première technique que j'avais utilisée ici : Colette propose photos et vidéo pour assembler ce haut sans manches doublés sans prise de tête et aide du découd-vite, limite les yeux fermés ça marche aussi! Mais je pense que cette technique n'est valable que pour les tissus jersey car extensibles par définition.

Moneta sans manches

Une fois le haut assemblé, ne manquait que la jupe. Je n'ai pas cousu les poches parce que vous connaissez déjà mon profond militantisme contre les robes à poches. Colette propose une technique simple avec l'utilisation du "clear elastic", autrement dit, l'élastique transparent. Dans son tuto, on y apprend que l'on peut utiliser cet élastique avec une surjeteuse pour :

- Renforcer et stabiliser certaines coutures, d'épaules notamment

- ou pour froncer un tissu.

Je n'avais pas cet élastique sous la main, qu'à cela ne tienne, j'ai utilisé un élastique normal, blanc, 100% d'opacité, après tout un élastique reste un élastique, nan, peu importe sa couleur? Hum, après avoir essayé de tout surjeter et au vu du désastre, je peux affirmer que définitivement, non, ces deux sortes d'élastiques ne se valent pas. Après avoir tout décousu découpé (han oui je sais c'est maaal, mais au final, la jupe a quand même gardé sa longueur), je suis revenu à la bonne vieille technique des fronces puis assemblage normal de la jupe et du haut.

Moneta patron jersey

Au final cette robe Moneta est un vrai plaisir à coudre et un vrai plaisir à porter! Déjà parce qu'elle met bien en valeur la silhouette en affinant la taille et parce qu'elle est con-for-ta-ble, niveau égal au pyjama sur l'échelle du confort! Même si le patron est en anglais, il reste vraiment accessible à toutes car les explications sont enrichies de dessins et le site de Colette propose des photos et vidéos de pas à pas.

Robe Moneta

Edit du 12/08/14 #1: Dans un soucis de préservation de la planète, Colette vient de changer le patron PDF de Colette et celui-ci va demander - beaucoup - moins de pages à l'impression! Celles qui l'ont déjà acheté peuvent le télécharger de nouveau dans leur espace personnel

Edit du 12/08/14 #2 : Moneta est dans les projets populaires cette semaine sur T&N! Merci à vous!

Moneta populaire sur T&N