Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
8 juillet 2014

[Bikini] A garota de Ipanema

J'ai découvert IG (Instagram pour les non-initiés) récemment et j'en suis devenue complètement addict! Moi qui ne suis pas vraiment entourée de couturières dans la vraie vie (même si mes amies sont trèèèèès patientes concernant ma passion, elles ont un seuil de tolérance à ne pas dépasser qui fait que la question de doubler ma robe presque ratée n'est pas un sujet primordial à traiter à 2h du mat' après un féroce combat au découd-vite), je me retrouvais souvent avec l'ami Google comme seul conseiller bienveillant pour résoudre mes difficultés techniques ou carrément seule avec moi-même pour deviser sur la meilleure couleur de boutons à assortir avec mon tissu.

Bref, tout ça pour dire qu'avec Instagram je peux enfin parler à longueur de journée de boutons, ajustement de patrons et derniers bons plans de vente de tissus avec des passionnées, mais ce nouveau monde merveilleux m'a également permis de connaître d'autres univers de bloggeuses ou créatrices talentueuses. C'est ainsi que je suis arrivée sur le blog Je Fais mes Dessous (JFD) de Barbara. Cela faisait quelques temps que je bavais d'envie (oui à ce point là...) de réaliser ma lingerie mais bizarrement, cela me semblait inaccessible techniquement de réussir à assembler ces minis morceaux de tissu pour en faire des jolis dessous...

bain de soleil avec nouveau bikini

Quelle n'a pas été ma joie (et ma très grande surprise) d'être acceptée par Barbara comme une fée JFD pour tester ses patrons! Plus d'excuses, il était temps de me lancer enfin! Et quoi de mieux pour commencer qu'un kit! Et vu que je pars très prochainement au Brésil, la couture de maillot de bain avec le kit Roses s'inscrivait parfaitement dans le contexte!

JFD - Kit Bikini Roses

Pour réaliser un maillot, il faut donc :

- du lycra spécial maillot : je suppose que ce tissu à certaines particularités concernant son élasticité et sa tenue une fois mouillé

- de la doublure spéciale maillot

- de l'élastique blanc et plat appelé laminette qui est spécifiquement adapté à la couture de maillot de bain.

C'était la première fois que je voyais ces différents éléments et j'avoue qu'entre temps j'ai essayé de chercher où me fournir  pour réaliser un deuxième maillot dans la foulée mais mes magasins habituels n'en fournissaient pas... Ma quête continuera donc de l'autre côté de l'océan, mais si vous avez des bons plans internet, je suis preneuse.

Bikini fini prêt à être porté

Concernant les explications fournies dans le kit, je ne peux pas vraiment faire de retour dessus car Barbara m'avait prévenue qu'elles étaient encore en cours d'amélioration. Mais elles ne m'ont pas manquées car il existe un pas-à-pas sur le blog de la créatrice qui détaille chaque étape en photos : impossible de se tromper!

Pas de difficultés particulières à la réalisation, même si je ne suis plus tout à fait une débutante, je pense que ce bikini est largement accesible à une couturière non chevronnée. Pour peu que l'on ait un point zig-zag et une aiguille spéciale jersey, pas besoin de machine ou point spécifique ni double-aiguille. En revanche, les 360 mètres de cordon fait-maison sont juste une horreur à retourner. J'ai bien cru que j'allais me pendre avec... ou finir en topless (le haut est-il franchement bien nécessaire? Je pourrais peut être le maintenir en place avec du scotch, non?). Concernant les finitions, Barbara disait préférer laisser le maillot tel quel, sans surpiqûre... Mais je les ai faites sur le mien car sinon, la doublure avait tendance à s'échapper un peu sur le côté et le rendu porté n'était pas niquel...

Je fais mes Dessous - bikini

Concernant le patron, rien à dire : j'ai coupé mes triangles dans le bonnet S pour mes petits seins et également S pour la culotte, j'avoue un peu au pifomètre et ce malgré ma récente découverte de mon 38 fessier, en gardant l'habitude de ma taille commerciale de sous-vêtement. Le haut, comme le bas tombe parfaitement, avec un effet un peu "mini" concernant la culotte mais qui était voulu de ma part car sur les plages brésiliennes, le maillot ne couvre pas grand chose des fesses...

JFD - Bikini Roses

Mon super nouveau bikini a tenu le test de la piscine avec brio et il a même résister brillament aux tentatives sournoises de noyade du beauf. En revanche, son maintien est moindre par rapport à un maillot du commerce et la partie de waterpolo s'est passée sous contrôle accru et check régulier pour veiller à la non-exhibition de mes parties intimes au public. Dans la Méditerranée, ça passe large, pas sûr dans les rouleaux de l'Atlantique... A voir s'il n'existe pas de laminette plus résistantes.

Kit Bikini Roses

En résumé : pour celles qui souhaitent commencer à se coudre des maillots, ce patron de bikini est idéal. J'ai déjà envie de m'en faire plein d'autres versions avec des perles et des petits volants!

Cet été je fais mon maillot de bain

 

*Ipanema est ma plage préférée à Rio de Janeiro, même si Copacabana est plus connue des touristes, et offre une superbe vue avec la montagne Leblon à l'horizon. A garota de Ipanema est une chanson de Vinicius de Moraes avec une composition musicale de Tom Jobim, interprêtée par de nombreux chanteurs dont sûrement la plus connue par Joao Gilberto, chanteur Bahianais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est le petit maillot parfait!! J'adore!
Répondre
J
Super bien réalisé et magniiiiiifiquement porté!!!!<br /> <br /> J'ai beaucoup ri en le lisant, si ça ne t'embête pas je partage sur la page FB Je fais mes dessous et me renseigne demain à la poste pour les conditions d'envoie au Brésil......<3
Répondre
C
Waou! Tu m'étonnes que tu ais été retenue pour tester ce modèle ! Non seulement tu es une couturière talentueuse mais en plus tu portes à merveille le bikini !!!<br /> <br /> On va au Brésil au mois d'août mais je vais rester sur des maillots plus couvrants je pense !! :)<br /> <br /> A propos de Brésil, tu n'aurais pas un bon plan hôtel à Rio par hasard ?
Répondre
C
Tu m'étonnes que tu ais été retenue pour tester ce modèle !! Non seulement tu couds super bien mais en plus tu portes le bikini à merveille !!! On part au Brésil au mois d'août mais je pense que je vais rester sur des versions plus couvrantes de maillot de bain en ce qui me concerne !!! Et à propos de Brésil, tu n'aurais pas une bonne adresse d'hôtel à Rio par hasard ??
Répondre
M
Wouah !!! Je suis super impressionnée, il te va trop bien ! Et ça change en effet du maillot une pièce que l'on voit partout sur la blogosphère niveau couvrance ;)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité