Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
15 février 2014

[Sampa] Pause brésilienne...

J'ai un peu délaissé ce blog pendant quelques temps pour me concentrer sur un nouveau projet personnel...

Je suis à nouveau partie au Brésil pendant deux semaines pour m'arrêter dans la plus grande ville d'Amérique Latine : São Paulo ou Sampa comme on l'appelle là-bas. J'en ai profité pour me ressourcer dans mon pays de coeur et puis... tester un peu le marché de l'emploi! Cela d'abord été une idée comme ça, un peu comme une envie de chocolat et puis l'idée a grandit pendant plusieurs mois et s'est transformée petit à petit en projet.

Sao Paulo - au commencement vs maintenant

Bref, je ne connaissais pas encore la capitale économique et culturelle du Brésil, c'était l'occasion pour moi de la découvrir! Elle se décompose en plusieurs zones : nord, sud, est, ouest et centre. Vous mettez en général une heure pour vous déplacer dans votre zone, et 1h30, voire 2h dès que vous sortez de celle-ci. A côté, Paris, banlieue comprise, fait office de village. Elle compte à elle seule à peu près 12 millions d'habitants (soit 1/5 de la population française!!). Chaque sortie culturelle était donc une expédition, surtout que je ne me situais pas dans le centre. 

Sampa

A l'origine, São Paulo était un collège crée par les jésuites en 1554. Puis le village a commencé à se développer 3 siècles plus tard au XVIII avec la découvertes et l'exploitation des richesses minières notamment dans le Minas Gerais (l'Etat voisin de SP). La ville est dévenue alors un passage obligée pour les Bandeirantes. En 1822, lors de la proclamation de l'indépandance du Brésil, elle devient une capitale provinciale  à l'économie florissante de part ses nombreuses plantations de café. Lors de l'abolition de l'esclavage, la ville continue de se développer en accueillant une foule de migrants pour travailler dans les plantations. Lors de la chute des cours du café, l'activité des produits manufacturés prit la suite. La croissance de cette mégaloole a été fulgurante même si elle ralentit relativement depuis une trentaine d'année. Des grattes-ciels continuent d'ailleurs de se construire ou de s'allonger vers le ciel.

Sampa 2   En face de la pinacoteca

La ville a un petit centre historique qu'elle commence à préserver et qui est un lieu de grand passage y compris pour de nombreux drogués : la Praça da Sé avec sa cathédrale du même nom est le lieu le plus connu. Il y a de beaux monuments et musées à visiter : le MASP, à proximité de l'avenida Paulista est incontournable (Museu de Arte de São paulo) mais également la Pinacoteca, le musée de la langue portugaise et celui de l'image et du Son. Si vous êtes fan de l'opéra Garnier, le Theatro Municipal vaut le détour.

Cathédrale Praça da sé  O museu da lingua portuguesa

Amoureuse de la nature et des arbres gigantesque, j'ai fait du Parque Ibirapuera QG. Impossible de ne pas m'y arrêter prendre mon grand bol d'air pur quotidien accompagné d'une agua de Coco gelada (et à l'occasion, un petit pão de queijo). Le parc compte également de nombreux musées dont le MAM et le MAC sur le toit duquel on peut admirer une belle vue de la ville, et surtout, mon musée préféré : le musée Afro-Brasil qui souligne l'histoire et l'héritage culturel du Brésil intimement lié à L'Afrique à cause de la traite des esclaves. Même si on parle de melting pot Brésilien, avec une population qui tire ses origines du monde entier, il faut rappeler que le pays n'intègre et n'assume pas totalement toute son histoire : à l'USP, plus grande université d'Amérique Latine, moins de 2% des élèves sont noirs et sur les 5.400 professeurs que comptent l'établissement, on dénombre moins de 10 professeurs de couleur...

20140205_145848

Sampa est sympa en touriste mais c'est vrai que je ne sais pas ce que c'est d'y vivre : le rythme ici se vit à cent à l'heure, beaucoup de métiers sont payés en majeure partie par commissions avec un petit salaire fixe qui s'élève à R$800 soit un peu plus de 200€ mensuel. Autant vous dire que vous avez intérêt à travailler très dur pour survivre! Même le métro Parisien ressemble à une cure de Jouvence! [Et je suis on ne peut plus sérieuse!!]

Fundaçao Maria Luisa e Oscar Americano

Et pourtant... J'ai croisé des français avec cette même envie de changer de pays, ce même enthousisme débordant et cet amour pour ce splendide pays et sa culture! Alors voilà, ce pays lointain va bientôt devenir mon pays, car je ne suis de retour en France que pour préparer mon départ... car j'y retourne, sans billet de retour pour le mois de juin...

Flor no Parque Ibirapuera

Une nouvelle aventure qui commence! Avec Josy, ma MAC chérie adorée qui fera bien entendu partie du voyage!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tes encouragements! C'est un grand changement de vie et un gros challenge... que je compte réussir!
Répondre
M
Merci pour tes encouragements! C'est un grand changement de vie et un gros challenge... que je compte réussir!
Répondre
L
Waouh ! Quel cran !!!<br /> <br /> Je te souhaite de réussir !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Céline
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité