Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
23 janvier 2014

[Nocturne au coin du feu 2] avec le pull Hercule

Je continue sur ma lancée laineuse pour vous présenter mon défi de Noël, réalisé pour la Baby Choup.

Pull esprit bouillote chauffante

Tout a commencé lorsqu'elle est venue pour un week-end spécial sista-girly sur Paris. Je l'ai habillement et innocemment cuisiné sur ses souhaits et envie pour dresser ma stratégie de cadeau. Pas sûr que sa réponse soit si innocente que ça "Oh tu sais, moi j'adore les grop pulls en laine". Hum, ok, le message avait le mérite d'être clair.

Seulement, quand jusqu'ici mes tentatives laineuses se sont arrêtées à deux bonnets (dont un lamentablement râté) et un snood, réaliser un pull équivaut à construire une pyramide d'Egypte alors que l'on a, jusque là, joué qu'avec des legos. En bref, je m'engageais là dans un des douze travaux d'Hercule : le tricot qui demande plus d'une pelote de laine! Un pull titanesque!

Le choix du modèle était primordial : il fallait quelque chose de facile - au vu de mon niveau phenoménal - rapide - parce que déjà que j'étais juste au niveau planning de réalisation, je ne pouvais matériellement pas passer plus d'heures que n'en comporte une journée normale - et un peu fun - genre le truc qui ne sort pas du cyber espace grenier des tricots oubliés. Je suis tombée sur le Pull 21 du catalogue n°100 de Phildar qui a remplit haut la main tous les critères!

pull colorblock - sous toutes les coutures

 

En revanche, hors de question d'utiliser la laine Phildar. Déjà parce que la Nébuleuse, préconisée pour ce modèle est justement celle que j'avais utilisée pour mon échec lainesque cuisant. Et de deux, quitte à potentiellement créer un modèle monstrueux de pull mutant, autant également ne pas avoir à s'endetter pour une expérience hasardeuse. En bref, j'ai fait appel à mon habituel et unique fournisseur de laine de la marque Drops, je nomme la boutique en ligne Kalidou. J'ai choisi la laine Andes : 65% laine et 35% alpaca : chaude, douce et moelleuse, elle était parfaite! j'ai commandé 5pe en gris, 2pe en cerise et 1pe en turquoise. J'aurais pu en rester à 4 pelotes pour le gris.

Choupichoup et son pull préféré

 

En revanche, deux gros défi pour moi :

- Adapter le modèle à ma laine. A savoir que la Nébuleuse se tricote en 7 et la Andes en 9. Le bonheur du site Kalidou, c'est qu"ils font l'échantillon à votre place (oui, j'avoue, encore une fois, je n'ai pas fait le fameux échantillon. Bouh, c'est mal, ouh. Oui je sais mais ma flemmardise assume complètement) et que le bonheur c'est que 1 maille = 1cm. Même pour moi qui est super nulle en math, la conversion était trop fastoche. et pour la longueur, il n'y a qu'à se munir de sa règle et mesurer (ce que j'ai trouvé plus pratique que de calculer l'équivalence de 10 cm = 14 rangs)

- Comprendre la langue des tricoteuses. Pour rester dans l'esprit Antiquité, on peut dire qu'elles parlent en hiéroglyphes. Exemple au hasard : "A 35 cm de haut. après les côtes, former le raglan en rab. de ch. côté 8x3m. puis 2 rgs plus haut 1x1m et ts les 4 rgs 8x1m". J'ai essayé, mais Google translate ne marche pas dans ce cas. Heureusement le forum des Tricopines sur T&N m'a bien aidée!

Phildar - Pull 21 catalogue 100

Je retiens plusieurs choses indispensables sur l'art des augmentations et diminutions d'après mes différentes recherches :

- Une diminution s'effectue tousjours en début de rang

- de préférence après la première maille tricotée

- en revanche, une augmentation se réalise en milieu de rang

Je précise que le tricot ne semble pas être une science exacte car sur les points évoqués ci-dessus, les avis divergent...

Par contre, je crains de ne pas du tout maîtrise la méthode dite du Grafting pour l'assemblage final. En bref, j'ai fait au mieux, assistée par mon fidèle piffomètre. Après tout, j'ai envie de dire : si ça tient, si c'est joli...

pull Hercule

...et surtout si ça lui plaît [je cite la Baby Choup : "c'est mon pull préféré!" je n'invente rien] alors c'est le principal!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui, belle réussite! j'adore l'encolure entre autre!
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité