Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
20 octobre 2013

[Choupépette] Not just a girl

Kof kof kof.

Excusez-moi, je tousse un peu... c'est que c'est tout poussiéreux par ici!

1 mois d'absence et pourtant, pas de vacances! Tout le contraire même!

Du côté perso, je suis en pleine remise en question existentielle : beaucoup de questions fusent et les réponses planent tranquillement dans les airs sans que je puisse encore les atteindre. Des projets professionnels sont en cours et comme toute chose qui se prépare, ils demandent du temps...

Josette* a boudé de sa mise à l'écart, mais pas trop longtemps non plus, trop heureuse de vrombir telle une formule 1 à l'impulsion du pédalier.

En bref, les petites coutures en cours et à vous montrer s'accumulent sans que j'ai fini de vous présenter celles de l'été. Je vais donc rémédier immédiatement à ce manquement.

Après vous avoir présenter la version "Parisienne", voici la deuxième version originellement appelée "Mandarine acidulée" et subitement renommée "Citrouille d'octobre" pour coller à l'ambiance du moment. Pas de patron à ce modèle, uniquement les explications de Vanessa Pouzet pour son modèle Just a Girl.

Just a Girl

J'avoue, c'est la première fois que j'ai été déçue par un "patron" de cette créatrice... Surtout qu'effectivement il n'y avait pas de patron, uniquement des explications, et à la différence de mes petits chouchous Back is Back ou Mademoiselle Twist, pas très fournies en possibilités de déviations couturesques...

les détails d'une fille pas comme les autres

Les petits détails qui me font aimer cette petite robe ultra fastoche à faire : les smocks, l'esprit dos-nu ou petites bretelles selon l'envie heu... ou la possibilité... ma petite soeur, comme moi-même sommes plutôt abonnées aux petites bretelles, histoire que la robe en question ne se transforme pas soudainement et inopinément en jupe après une rapide glissade jusqu'aux hanches... et enfin le paneau de jupe à décliner en bandes à l'infini!

Concernant les déviations couturesques voulues, j'y ai remédié via un dessin, pas très artistiquement parlant très beau et recherché, mais qui a le mérite d'être pratique :

Just a girl - chiffres et schémas

Pour la version Abobora qui signifie "Citrouille" en portugais, on ne sait jamais, ça peut toujours vous servir!, la robe est un peu longue je trouve... le panneau de 20 cm pourrait aisément être réduit à 15cm. Voir 10. Concernant la largeur, j'ai enlevé 5 cm pour chaque panneau (soit 10 cm en largeur totale), petit gabarit oblige...

Bois d'automne

Par contre, moi je dis non aux smocks à la façon Madame Bubu : je pose mon élastique sur ma ligne de smock et quoi de plus simple que de coudre au point zigzag de part et d'autre de ce foutu élastique qui n'est pas fichu de rester sagement sur sa ligne droite et trouve plus fun de faire de lui même des zig zag. Au final, on tire pour resserer l'élastique et ce dernier, boudeur, râle, coince et fini par se casser en ricanant et en claquant sur la peau.

L'élastique n'est pas notre ami, il faut le savoir.

Uune fois qu'on l'a accepté et mémorisé, on passe à la seconde méthode dite du "dressage de l'élastique dans la canette". Infaillible. Le principe est donc de remplir notre cannette avec la bobine de fil élastique et ensuite, de coudre celui-ci au point droit (longueur 4). Le tissu se fronce tout seul!

Orange Girl

 

Message personnel à la personne qui est arrivée sur mon blog en tapant dans sa recherche "dégustation saucisson" : Bienvenue par ici!! C'est bientôt la période du beaujolais nouveau, on se fait un apéro?

Heu... J'y pense... j'espère que je n'ai rien cousu par ici qui me fasse ressembler à un saucisson géant!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah! C'est un délicieux saucisse géant! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, c'est très joli ce que vous portez... ça vous va à merveille: élégante et fémimine!!! <br /> <br /> <br /> <br /> C'était en cherchant l'expression: 'on ne peut pas voler le deuxième but en gardant un pied sur le premier' (en référence au baseball) que je suis tombé sur votre site par cette photo que je trouve très jolie et feminine::<br /> <br /> http://p2.storage.canalblog.com/28/62/980957/92521838_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo...encore pour toutes vos créations!
Répondre
M
Tu m'autorises à boire ta part?<br /> <br /> Merci pour ma version abobora! Portée par ma petite soeur, surnommée par mes soins Choupépette, mais c'est vrai qu'on se ressemble beaucoup!
Répondre
L
Pourquoi je suis toujours enceinte au moment du beaujolais nouveau ??? :D Non sans rire, j'adore ta petite robe Citrouille, elle te va si bien. ;)
Répondre
A
Vraiment très jolie cette version !! Pour le saucisson, c'est pas moi !!! et tu es loin d'y ressembler. Belle journée à toi ...
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité