Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
28 août 2013

[Gilet d'été] et philosophie de rentrée

 Dès que je l'ai vu chez Félicie à Paris, j'ai su qu'il me faudrait le même!

en boule ou déplié - il assure

A l'heure où les jours commencent à raccourcir - finie la dégustation d'un rosé bien frais à 21h30 sans lampe torche -, où les parcs et les plages se vident peu à peu de leur population estivale M. Serviette et Mme Parasol, où le soleil trouve très amusant de jouer à cache-cache derrière les nuages, où les métros se remplissent de gens tout rouges et pas encore trop grognons, où l'on hésite à ranger tout autant qu'on hésite à sortir nos minis jupettes et nos petits tops qui laissaient la peau dénudée, bref, pour cette affreuse période de l'année qu'on appelle la RENTREE à cheval entre l'automne et l'été, il me fallait une petite couche de chaleur réconfortante pour les aubes et les soirées frisquettes, que je pourrais rouler en boule au fond du sac la journée sans qu'elle râle et qu'elle reste à bouder avec tous plein de plis ensuite.

Ce gilet d'été tombait à pic!

Gilet 133 - Burda Juillet 2013

Il d'agit du modèle N°113 du Burda de Juillet 2013, cousu dans du jersey en mailles très fines et légères.

Gilet N°113 - Burda Juillet 2013

Pas de difficultés particulières à coudre ce modèle, qui est pour le coup, assez rapide à faire. La transparence du tissu m'a obligée à m'appliquer sur les finitions qui sont tellement nikel que je pourrais même porter le gilet à l'envers! Attention au choix du tissu parce que le patron ne prévoit pas d'ourlet ni de finitions sur tous les bords, à éviter donc tout ce qui pourrait s'effilocher, au risque de vous transformer en Petit Poucet du semage de bouts de fil...

D'ailleurs si d'autres ont déjà cousu ce modèle, j'aurais une question pratique : cette petite merveille de gilet connaît ma vie sur le bout des doigts tellement il m'accompagne partout depuis un mois, j'ai donc un peu de recul sur la solidité de la petite chose, et justement, la seule partie qui commence à s'abîmer se situe au niveau de l'encolure à la jonction entre le dos, fini au biais jersey et le devant en mode friche : une suggestion d'amélioration par rapport à ça? De mon côté je compte creuser la question car j'ai en vue de duppliquer cette petite chose bien pratique - principalement parce qu'elle me permet de laisser mon fer à repasser endormi dans son placard et que ça me va trèèèès bien.

Le gilet Pile - Face

Une seule modification apportée : le rallongement des manches, parce que personnellement, lorsque j'ai besoin de chaleur, les manches trois-quarts ne me réchauffent pas vraiment. N'ayant pas une idée très précise du nombre de centimètres à rajouter, j'ai rajouter tout ce que je pouvais rajouter lors de la coupe du tissu - pas très conventionnelle comme technique j'avoue mais assez jouissive dans le non prise de tête - en me disant que j'aurais bien le temps de couper le surplus après... Et finalement, le surpplus j'aime bien. Pour le prochain clonage, je modifierai peut être le dos pour qu'il soit plus ajusté... à réfléchir.

Ce gilet, on peut le nouer pour pour un effet cache-coeur ou le laisser pendouiller tel quel avec ses plis qui s'organisent naturellement sur le devant, ou encore le croiser pour avoir plus chaud... En boule ou déplié, le gilet d'été s'adapte!

Le Gilet tout terrain - adaptable

Et pour celles - et ceux - que la rentrée déprime, adoptez la philosophie de la sagesse enfantine : "c'est chouette la rentrée... ça veut dire que c'est bientôt Noël!"

A décliner à l'infini dans le style : "Cool, mes cours de danse recommencent!" ou "Chouette je vais pouvoir sauter à pieds joints dans les flaques d'eau!" Ou encore : "Génial, je vais me coudre un nouveau manteau (et acheter les paires de chaussures adéquates pour aller avec. Sans oublier la jupe assortie. Et le pull. Et...)"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour le moment il ne s'abime pas pourtant c'est vrai que je le traine partout ! Je voulais faire un ourlet roulotté mais je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre... (moi aussi je me planque !) J'ai fais un ourlet classique du coup :)
Répondre
S
Simple mais efficace, très joli !!! Je l'ai également réalisé et pour répondre à ta question pratique moi je n'ai pas mis de biais sur l’encolure dos, j'ai assemblé directement à l'avant et j'ai finis par un kilomètre d'ourlet sur tout le tour. Très long mais le résultat est nickel je trouve...
Répondre
E
Tres joli gilet, qui ne m avait pas tape dans l oeil dans le Burda mais que je vais regarder de plus près<br /> <br /> Pour la rentrée (lundi pour moi), ajouter: coudre sans avoir mauvaise conscience de ne pas profiter du soleil qui brille dehors (j ai emigre de Paris a Montpellier, alors les flaques, ca le fait moins!)<br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> EMA Family
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité