Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
9 juin 2013

[Expo] Paris Haute Couture

La mode, via la Haute couture est peut être le meilleur reflet des changements de notre société durant le XX° siècle, qui a notamment connu l'émancipation de la femme. On fait ainsi connaissance avec le père de la Haute Couture C. F. Worth, on suit avec intérêt la suppression du corset sous le règne de Paul Poiret, la folie des années 20 avec Jérôme et Jeanne Lanvin et leurs superbes robes du soir richement brodées qui permettent la liberté de mouvement pour la pratique de la danse. Le "New look" de Christian Dior et l'esprit "Jolie Madame" de Pierre Balmain permet aux française de retrouver leur féminité aux lendemains de la Grande Guerre et pendant une décennie. Comment ne pas parler de Gabrielle Chanel, qui après son succès de la petite robe noire en 1926 démode les nouvelles tendances avec le lancement de son célèbre tailleur tweed en 1954. Le vent de liberté que souffle les années 60 amène avec lui la modernité des formes géométriques, des couleurs acidulées et des jupes raccourcies, miroir de l'indépendance croissante des femmes qui se reflète dans les créations de Pierre Cardin et Yves Saint Laurent. Quelques modèle d'exposition choisis sont à apprécier ici

Paris Haute Couture

Loin d'être un élément de frivolité, le vêtement de luxe est une véritable oeuvre d'art riche de sens et de beauté qui demande, de sa conception à sa longue et minutieusieuse réalisation, le savoir-faire et le sens artistique de chaque corps de métier et petites mains mis à son service. Il est absolument passionant et époustouflant de voir, dès le début de l'exposition, la transformation d'un croquis Chanel, en toile et en vêtement final.

Catalogue de l'Exposition - Paris Haute CoutureMa copine, ex-orpheline de rideau, m'a offert le catalogue de l'exposition en cadeau d'anniversaire [Dans notre bande de copine, on ne respecte pas du tout notre mois d'anniversaire. Le principe est d'avoir un prétexte et ce quelque soit le moment de l'année] et je me régale à le lire et le feuilleter.

Un petit extrait, spéciale dédicace aux couturières de tout horizon et pamphlet contre les dérives d'une course à la consommation abusive et inutile :

"[...] la haute couture, qu'elle soit en salon ou chez soi, doit révéler le bénéfice vertueux du temps. Ses gestes sont un ambitieux patrimoine, davantage que le taffetas ou la plume. Une robe de jour sortie des ateliers illustres d'une maison de mode ou celle, plus timide, née des mains d'une jeune fille, épingle au revers, sont  toutes deux de très haute couture. Aucune d'entre elles ne disparaîtra des armoires. Précieuses parce que brodées de sentiments, ni l'une, ni l'autre ne seront jetées négligemment."

 

A aller voir absolument! Jusqu'au 6 Juillet 2013, à l'Hôtel de ville de Paris. Et c'est gratuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que cette citation est belle, elle m'émeut.
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité