Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
6 mai 2012

[La petite robe noire] Simple, classique : un basique

1926 : Gabrielle CHANEL lance la célèbre et désormais incontournable "Petite robe noire" dont toute femme qui se respecte, a un exemplaire dans son armoire. Coco Chanel allait contre les tendances de l'époque qui étaient aux froufrous, dentelles et fioritures en imposant la simplicité et a ainsi libéré les femmes de leur corset.

Depuis les années 20, La petite Robe Noire a évolué et les femmes aussi : après la libération du corset, elles ont voté (en 1945), elles ont travaillé sans l'autorisation de leur mari (1966), elles ont contrôlé leur fécondité (1967), elles ont pu avorté légalement (1975 avec la loi Veil)... et en 2012?

Quelle ne fut pas ma stupeur en rentrant de vacances, la tête encore avec les petits poissons, remplie de soleil et du bruit des vagues, d'apprendre que la loi sur le harcèlement sexuel a été tout simplement abrogée?!!? Qu'est-ce ce bordel??? N'est ce pas honteux de devoir rappeler au XIX° siècle que "Lorsqu'une femme dit non, c'est non?"

Je dédicace donc cette petite robe noire au combat de nos mères et grands-mères qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté, parce que ce que l'on croit acquis ne l'est jamais tout à fait et que le respect et l'égalité ne devraient jamais être remis en question.

Modèle S du livre génialissime Petits Hauts tout simples :

Livre Petits hauts tout simples

Cousue dans du jersey coton assez épais et dentelle élastique, la petite robe noire avec son dos en dentelle fait très classe portée.

Une difficultée : la pointe du bas en dentelle

Les modèles ont au minimum en taille 38, mais je pense qu'ils taillent grand, car j'ai modifié le patron et coupé mon 36 sans marge de couture et j'ai encore dû largement recouper le tissu, notamment au niveau de la taille afin de garder un effet un minimum cintré.

S - La petite robe noire  détails du col     le dos en dentelle

le basique incontournable   et sexy

A ressayer avec le modèle tee-shirt manche trois quart, avec la dentelle dans une autre couleur peut être? 

La Petite robe noire, LE basique incontournable, qu'on doit avoir le plaisir de mettre pour nous et qui nous rapelle depuis les années 20 que la liberté et le respect des femmes est préciseuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, Je suis en train de réaliser ce modèle et je ne comprend pas bien l'étape de la dentelle élastique. Le livre indique de la dentelle en 90cm de large (c'est impossible pour une emmanchure et encolure) et de l'élastique de lingerie. Je vois que vous avez terminé la robe, qui d'ailleurs est très belle et très bien portée, comment avez vous réussi cette étape? J'ai pourtant un niveau assez avancé en couture mais je vous avoue que parfois ces livres ne m'apparaissent pas comme assez explicites...
Répondre
E
Bonjour, Je suis en train de réaliser ce modèle et je ne comprend pas bien l'étape de la dentelle élastique. Le livre indique de la dentelle en 90cm de large (c'est impossible pour une emmanchure et encolure) et de l'élastique de lingerie. Je vois que vous avez terminé la robe, qui d'ailleurs est très belle et très bien portée, comment avez vous réussi cette étape? J'ai pourtant un niveau assez avancé en couture mais je vous avoue que parfois ces livres ne m'apparaissent pas comme assez explicites...
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité