Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le bouton ne tient qu'à un fil" [Mia]
15 avril 2012

[Boutons] La genèse d'une collectionneuse

On peut croire que ce message est le commencement d'une passion pour le fil, les aiguilles et les boutons alors que les choses ont commencé bien bien avant...

Déjà : l'héritage familial

A  une époque, le Nord de la France [le village des Ch'tis] était dynamique et tirait sa richesse de deux activités : les mines et le textile. Vous l'aurez compris, ce n'est pas particulièrement le charbon qui m'a attirée vers la couture... Mes deux grands-mères étaient couturières : l'une enseignait la couture aux jeunes lycéennes [activité qui a aujourd'hui été remplacée par une matière répondant au nom barbare de "techno"], l'autre, après avoir fait ses armes à Paris pour un grand couturier, a ouvert son magasin de vêtements pour enfant "Bambi" où elle vendait ses propres créations. Concernant leurs hommes, ils ont commencé tous les deux dans la dentelle, l'un y a fait carrière et a dirigé une petite usine et le deuxième a bifurqué dans le commerce textile et a silloné les routes de France avec ses échantillons de tissus.

J'ai donc baigné dès mon jeune age dans les travaux d'aiguilles, les échantillons de tissus et de dentelle et les boîtes aux merveilles de ma mère et de mes grands-mère dans lesquels je contemplais les boutons perdus avec adoration... Puis je suis passée à l'action!

J'ai déjà ramassé tous ces pauvres petits boutons laissés à l'abandon pour en faire une collection [que j'ai continué à regarder avec fascination] puis j'ai pris l'aiguille en main :

- J'ai suivi la folie "tableaux en points de croix" mais je me suis arrêtée aux petits chats

- Nouvelle vie pour les chutes de tissu en déguisement de bohémienne (plus fan des héroines pieds nues qui pouvait monter dans les arbres et punir les méchants que jolies princesses dans sa tour) et en "doudous" (un véritable monstre cet espèce de nounours vert pelouse...) pour ma petite soeur alors nouvellement arrivée au monde 

- Premiers essais sur la vieille singer à pédalier de ma grand-mère : une feuille de papier avec un chemin en serpentin tracé au crayon à suivre avec l'aiguille... pas facile mais très formateur!

- Et puis, la création de ma première robe avec l'aide très précieuse de ma Mamie, début d'une longue série (plus ou moins réussie). A l'occasion de mon Gala de fin d'année dans mon école de commerce, Modèle Burda 3B couture facile été 2008 (hé oui ça ne rajeunit pas tout ça!) :

Robe soirée - Gala 2008      Schéma patron burda Robe 3B

Impossible à l'époque de trouver des "pierres en miroir à thermocoller" pour la ceinture, j'ai remplacé avec de la mosaique et autant vous dire que du coup, la ceinture n'a pas tenu le choc des danses rock et autres qui ont suivies la photo de début de soirée...

Bref, la collectionneuse de boutons est devenue une passionnée du fil!

 

Bienvenue à vous, fétichiste du bouton, simple couturière (ou internaute perdu), en espérant pouvoir vous faire partager ma passion!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Grainsdesucre Merci pour ton message de bienvenue! Je suis allée faire un tour sur ton blog, qui donne envie de faire des sacs et pochettes! Les tiens sont très réussis! Hum, justement, n'aurais-je pas besoin d'un nouveau sac pour l'été?<br /> <br /> @Edith Beaucoup plus de ressemblance que tu n'imagines car nous sommes nées à un jour d'écart! (bon, et quelques années aussi d'après ce que tu dis)
Répondre
E
C'est rigolo, ton parcours est le même que le mien.... Venant du Nord aussi, père travaillant dans les filatures, mère tailleur pour hommes.... Bref, tout comme toi j'ai baigné dans cet univers qui me passionne toujours et encore.... Seule différences??? Les années qui nous séparent..... C'est agréable de voir la "jeune" génération aimer aussi les travaux d'aiguilles!!!! :)<br /> <br /> Continue, ta robe de gala est une merveille, je garde l'idée pour mes filles!!!! :) :) Bises
Répondre
G
Il me tarde de voir cette collection !!! En grande amatrice de boutons, bouts de tissus et de ficelles en tout genre, j'ai hâte :-)
Répondre
[Mia] L'auteur
Petite fille de deux couturières de métier, descendante d'une ch'tite famille de tisserand de dentelle, j'essaye de reprendre dignemenent l'aiguille pour continuer des ouvrages au fil des dimanches après-midi pluvieux...

Blackbird

Publicité
Newsletter
J'en suis!
Join the Rue Sewalong!


Derniers commentaires
Publicité